8 solutions intelligentes pour profiter plus longtemps du jardin

28

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, nous ne pensons qu’à une seule chose, nous prélasser au soleil. Il se transforme en effet en un véritable havre de paix où sérénité, détente et convivialité sont à l’honneur. Envie de profiter plus longtemps de votre jardin, en toute saison ? Découvrez 8 solutions intelligentes.

La pergola, une construction de jardin qui permet de profiter de votre extérieur en toute saison

Lorsque l’on parle de décoration et d’aménagement extérieurs, on pense nécessairement à la pergola. Cet abri de jardin et de terrasse tendance séduit de plus en plus en raison de ses nombreux avantages. Son côté intemporel en fait d’ailleurs la solution idéale pour se prélasser et profiter pleinement du jardin dans un cadre chic. Les pergolas se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les demandes. Parmi lesquels figure la pergola bioclimatique, qui fait de plus en plus d’adeptes.

A découvrir également : Inutile d’installer des rideaux grâce aux stickers pour les vitres

Une pergola bioclimatique qui vous accompagne tout au long de l’année

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers l’installation d’une pergola climatique. Et pour cause, cet équipement s’adapte à toutes les saisons. Mieux encore, il résiste extrêmement bien aux intempéries tout en vous assurant un confort optimal (aussi bien en été qu’en automne). La pergola climatique dispose en effet d’un système de chauffage télécommandé. Elle vous offre un peu de fraîcheur lorsque le soleil atteint son summum et permet de vous réchauffer pendant les hivers froids. Ses longues lames orientales sans poteau garantissent également une protection considérable contre les périodes de vent intenses, surtout par mauvais temps.

Une pergola bioclimatique à votre image et adaptée à votre goût

Il est aujourd’hui possible de personnaliser votre pergola bioclimatique sur mesure en fonction de votre aménagement extérieur, de vos goûts personnels et du style d’ambiance que vous recherchez pour votre extérieur. En termes de design par exemple, vous pouvez choisir une pergola bioclimatique adossée qui se fixe automatiquement à votre balcon, à votre terrasse ou à votre véranda. Autre option plus audacieuse : la pergola bioclimatique autoportée. Elle vous permet de transformer votre jardin en un jardin agréable et confortable. Agrémentez le tout avec des compositions florales et un mobilier de jardin de qualité.

A lire également : Que mettre au plafond dans une salle de bain ?

pergola bioclimatique sur mesure jardin

Des éclairages artistiques et intelligents pour créer une ambiance cosy dans le jardin

Un éclairage de jardin intelligent s’allume et s’éteint automatiquement selon la position du soleil. Il va généralement de pair avec un système domotique qui vous permet de le piloter à distance via un smartphone ou une simple télécommande. Il n’est nullement nécessaire d’être un électricien professionnel ou un as du bricolage pour embellir votre espace extérieur avec des éclairages intelligents. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne dose de créativité.

L’astuce est simple : choisissez un éclairage de jardin adapté au jour et à la nuit. Ampoules intelligentes, luminaires à LED, ampoules connectées… Ce sont autant de choix qui s’offrent à vous pour profiter plus longtemps de votre jardin grâce à des solutions intelligentes. Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin en soirée.

Une piscine tubulaire pour se rafraîchir et profiter encore plus de son jardin

Votre espace ne vous permet pas de construire une piscine ? Vous voulez toutefois profiter longuement de votre jardin ? Avez-vous déjà pensé à y installer une piscine tubulaire ? Excellente alternative à la piscine enterrée et semi-enterrée, cet équipement est aujourd’hui accessible à tous les ménages. Ses plus grands atouts ? Sa facilité d’installation, sa portabilité et son coût relativement abordable.

Certes, la piscine tubulaire n’offre pas le même confort qu’une piscine enterrée. Néanmoins, elle vous donne la possibilité de vous rafraîchir et de bronzer au soleil sans avoir besoin de vous déplacer à la plage, au spa ou encore dans une piscine publique. Notez également que sa surface de baignade se veut plus étendue que celle d’une piscine gonflable. Autrement dit, vous pourrez nager sans aucun problème. Pour s’adapter encore plus à vos besoins, la piscine tubulaire se décline en 3 formes. Vous pouvez donc choisir entre :

  • une piscine tubulaire de petite taille,
  • une piscine tubulaire de taille moyenne,
  • une piscine tubulaire de grande taille.

Petit conseil : adaptez votre choix en fonction du nombre d’utilisateurs et de l’âge de vos enfants (si vous en avez).

Un coin feu dans le jardin pour prolonger les soirées en famille ou entre amis

Le chauffage par télécommande ne vous tente pas ? Dans ce cas, optez pour la bonne vieille méthode : l’installation d’un petit coin feu dans le jardin. Très esthétique, un braséro ou un « Do It Yourself » sublimera encore plus l’écrin de verdure de votre jardin. Cette fois-ci, c’est l’ambiance des feux de camp qui s’invite chez vous.

Pour vos soirées barbecue entre collègues, il vous est désormais possible de poursuivre la fête jusqu’à l’aube. Un coin feu dans le jardin vous réchauffera et vous ambiancera jusqu’au petit matin. En optant pour ce dispositif, vous apportez une touche de raffinement et de glamour à votre espace de vie. Mais pas seulement, ce coin feu vous sera également d’une grande utilité lors des périodes d’hiver. Lorsque l’ambiance morose règne à l’intérieur, vous pouvez sortir et profiter de la chaleur du feu.

Un joli potager dans son jardin pour avoir envie d’y passer plus de temps

Vous pouvez planter des légumes, des fruits et des plantes médicinales dans votre jardin. Un petit plaisir de la vie à savourer durant votre temps libre. De nombreuses études le prouvent : se reconnecter à la nature a des effets bénéfiques sur la santé. L’aménagement d’un potager constituerait ainsi LE remède antistress par excellence.

Vous évacuez toutes les tensions nerveuses lorsque vous prenez soin de vos tomates, de vos carottes, de vos salades ou encore de vos poireaux. Par la même occasion, vous prendrez plaisir à en prendre soin, notamment à les arroser, à les nourrir, à les assainir et même à discuter avec eux. Ce sentiment de plaisir grandira encore plus lorsque vos efforts auront porté leurs fruits.

Certes, l’installation d’un potager dans un jardin est une technique relativement ancienne. Elle reste néanmoins très efficace pour s’accorder plus de temps dans son espace extérieur. De plus, cela procure des avantages indéniables, aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’en termes de production. Lorsque les légumes et les fruits mûrissent, vous pouvez en effet les vendre au marché ou vous en servir tout simplement pour concocter de délicieuses recettes maison. De plus, cela constituera une véritable plus-value pour votre maison lorsque vous souhaiterez la vendre.

Une aire de jeux pour les petits et les grands

L’époque où les aires de jeux étaient exclusivement destinées aux parcs est désormais révolue. Aujourd’hui, ces structures ludiques s’invitent dans les foyers pour permettre aux petits et aux grands de profiter pleinement et plus longtemps du jardin. En fonction de votre budget, vous pouvez par exemple créer un petit terrain de football pour les petits garçons et un petit décor féérique comme dans les contes de fées pour les petites filles. Si vous disposez de suffisamment d’espace, ce sera l’occasion d’installer une table de ping-pong ou un petit terrain de golf pour les amateurs. Cela fera certainement plaisir à vos invités.

aire de jeux, aménagement jardin

Une déclinaison de multiples fleurs pour plus d’enchantement dans son espace extérieur

Pour mettre en valeur votre jardin, pensez vert et plantez toutes sortes de fleurs. Dans cette optique, la règle est simple : plus l’espace possède des ornements floraux, plus il devient esthétique. Il est de ce fait normal que vous souhaitez y passer plus de temps. Les fleurs ont en effet l’avantage de procurer une sensation de bien-être, elles permettent également d’apaiser. Pour profiter d’un authentique moment de détente, vous aurez uniquement besoin d’un joli canapé.

Mais quelles fleurs choisir pour magnifier votre jardin ? Tout dépend essentiellement de vos goûts et de vos préférences personnelles pour chaque variété de plantes : plantes grasses, plantes exotiques, etc. Il existe néanmoins des incontournables, à l’instar :

  • du jasmin étoilé,
  • des camélias,
  • du sarcococca,
  • des lauriers roses
  • des ortensias.

En hiver, vous pouvez opter pour un rosier ou des plantes grimpantes. Dans cette catégorie, la clématite et le chèvrefeuille restent de loin les plus prisés.

Zoom sur les petits détails : des accessoires originaux pour un jardin original

Il existe mille et une manières d’aménager un jardin ou tout autre espace extérieur. Néanmoins, vous aurez impérativement besoin d’accessoires pour obtenir un excellent rendu. Là encore, une infinité de possibilités s’offre à vous en fonction du style que vous recherchez et de vos goûts. Vous pouvez par exemple accrocher un petit nid ou un mangeoire à oiseaux. Et si votre espace abrite des arbres de taille moyenne, construisez-y une petite cabane. Vos enfants pourront s’y réfugier lorsqu’ils jouent à cache-cache, quand ils ont besoin de papoter ou encore lorsqu’ils organisent des « pyjama party ».

des accessoires pour l'aménagement de jardin

Les plus téméraires placeront également des statuettes dans leur jardin. Il peut s’agir d’une statue à l’effigie d’une personne célèbre, d’un philosophe, d’un artiste, etc. Quoi qu’il en soit, cette structure vous permettra de vous démarquer et en même temps de surprendre vos invités lors de soirées entre amis ou en famille.

Vous pouvez lire également : zoom sur le bois composite

vous pourriez aussi aimer