Écologie : zoom sur le bois composite

78

Vous avez envie de réaliser un projet de réaménagement ou de rénovation de votre extérieur ? Il est alors légitime de se demander quel serait le matériau le plus adapté à vos installations extérieures et sans aucun risque pour l’environnement. Avez-vous pensé au bois composite ? Ce matériau se révèle être la solution idéale pour un aménagement extérieur réussi et surtout écologique. Que faut-il savoir sur ce type de bois écologique pour une terrasse, un bardage ou encore une clôture composite ?

Le bois composite, de quoi s’agit-il concrètement ?

Ce type de bois est fabriqué avec des matériaux issus de déchets recyclés. Il s’agit en effet de fibres naturelles telles que le bois et le polymère. La fibre de bois provient dans la plupart des cas de bois récupéré dans les scieries. Quant à la fibre de polymère, il s’agit de matières plastiques ayant subi un ramollissement sous l’effet de la chaleur, précisément le thermoplastique recyclé qui s’est durci après refroidissement.

Lire également : Tendance 2016 : un spa dans votre jardin

Cet alliage permet d’obtenir des lames en bois composite composées à 95 % de matières recyclées. Le reste des composants constituent des pigments de couleur et de charge minérale pouvant apporter une belle couleur et une parfaite compacité au bois. Si vous avez un projet de réaménagement extérieur et que vous désirez en apprendre davantage sur le bois composite, faites appel aux experts en la matière. Ils vous assisteront dans le choix et la pose du bois composite sur votre terrasse, votre bardage ou votre clôture.

La terrasse en bois composite, hydrofuge et résistante

Le bois composite est un matériau imperméable, ce qui permet à votre terrasse de supporter efficacement l’hiver et l’été. Il est anti-décolorant, avec un coloris constant. Cette caractéristique lui permet également de résister au temps, contrairement au bois naturel dont la couleur pâlit une fois en contact avec les rayons du soleil.

A lire aussi : Un studio de jardin pour optimiser l'indépendance des ados

Avec ce type de matériau, votre terrasse composite se démarque par sa coloration rare, originale et moderne. Vous avez le choix entre le teck, le noyer, le sable, l’ipé, l’anthracite, le béton… une riche variété de revêtements de sols extérieurs esthétiques.

terrasse en bois composite

Le bardage en bois composite, un revêtement des murs tendance et écologique

Plus qu’une simple technique d’isolation thermique des murs extérieurs, le bardage en composite offre plus d’une fonctionnalité à votre façade. À l’instar des lames d’une terrasse en bois composite, celles du bardage sont légères, antidérapantes et surtout sans aucune écharde. Ce matériau vous évite un entretien rigoureux nécessitant de grands travaux de nettoyage.

Le bois composite a également l’avantage de ne laisser apparaître aucun champignon, mousse ou lichen, ce qui rend aisé et simple son entretien. L’idéal pour un aménagement extérieur réussi !

La clôture en bois composite, une clôture 100 % écoresponsable

En plus de ses fonctionnalités hautes performances, le bois composite est le meilleur matériau pour une rénovation d’extérieur avec un faible impact environnemental. La clôture en bois composite est composée de lames qui résistent à toutes les contraintes environnementales.

Vous pourrez opter pour une finition lisse avec la touche d’élégance qui correspond à vos goûts et préférences, ou une finition avec rainures horizontales pour une signature personnalisée alliant esthétique et confort.

vous pourriez aussi aimer