9 rénovations d’extérieur à envisager

24

Vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation à l’extérieur de votre maison ? Il y a différentes options d’aménagement qui s’offrent à vous et que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. De l’implantation d’une clôture à la mise en place d’un petit chalet dans le jardin, les possibilités sont nombreuses et variées. Voici quelques idées de rénovations d’extérieur.

L’installation d’un carport

Le carport est une rénovation d’extérieur à envisager si vous disposez d’une voiture chez vous. Également appelé auvent ou abri de voiture, celui-ci vous permet d’abriter votre voiture tout en apportant une touche esthétique à votre jardin.

A lire en complément : 5 astuces pour embellir facilement votre jardin

Avec la mise en place d’un carport, vous bénéficiez d’un tout nouvel espace de vie qui pourra vous servir aussi bien en hiver qu’en été. C’est également une installation qui donne plus de valeur à votre habitation, en fonction du style architectural que vous aurez choisi. Pour procéder à son installation, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié, à l’instar de sobatiment.fr, pour être sûr de bénéficier d’une pose de qualité et durable.

En termes de matériaux, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le métal, le PVC ou encore le PVC rigide. Chacun d’eux comporte des avantages et des limites. Prenez ainsi le soin de vous renseigner avant de faire votre choix.

A lire aussi : Comment fonctionne une pompe à eau ?

pergola aménagement extérieur rénovation travaux

La pose d’une pergola bioclimatique

Installer une pergola bioclimatique est devenu très tendance. On la retrouve dans beaucoup d’habitations. Elle se présente comme un aménagement combinant les aspects d’une pergola classique et de la véranda.

C’est en réalité un modèle dont les lames sont orientables et qui propose un dispositif de protection renforcé face aux intempéries. Son design est généralement épuré et contemporain, ce qui lui permet de s’harmoniser très facilement avec le paysage. Comptez en moyenne entre 300 et 400 euros du m² pour un kit de pergola bioclimatique.

Le ravalement de façade

La façade fait également partie des rénovations extérieures envisageables. Vous pouvez rénover la vôtre afin de lui redonner une seconde jeunesse. Ceci est d’autant plus important si celle-ci commence à devenir terne et à perdre de sa splendeur.

Ainsi, si votre façade présente de la mousse, des lichens ou encore des fissures, il est recommandé de procéder à un ravalement de façade. Cette solution est également pertinente lorsque la peinture se décolle ou que les joints se détériorent.

Cependant, s’il n’y a aucune faille notée au niveau de la façade, il suffira tout simplement de la rafraîchir. Tournez-vous vers des professionnels du bâtiment qui pourront vous donner de nombreuses idées et se charger de la réalisation des travaux.

L’ajout de colonnes à l’entrée

Une autre idée d’aménagement extérieur consiste à mettre en place des colonnes à l’entrée de votre habitation afin de lui conférer une toute nouvelle apparence. C’est une manière d’apporter une touche chic et élégante à votre entrée et de donner plus de style à votre logement.

Vous aurez le choix parmi une large variété de formes (rondes, carrées, coniques…). De même, elles sont déclinées en plusieurs matériaux : le bois, le polyuréthane ou le métal par exemple. Il est également possible d’y ajouter une touche de peinture après leur installation, ce qui vous permettra d’obtenir un effet marbré ou un autre aspect.

L’aménagement d’une terrasse extérieure

La meilleure façon de profiter de votre extérieur en toute saison reste l’aménagement d’une terrasse au niveau de votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une terrasse couverte, en béton, en bois ou carrelée. Tout dépendra de vos préférences et de vos besoins en termes d’aménagement.

Toutefois, les modèles les plus courants sont la terrasse sur plots et la terrasse en bois. La première convient aux surfaces irrégulières et se distingue par une pose surélevée. Elle peut être installée sur de l’herbe ou sur une terrasse existante. À noter que ses plots sont ajustables pour une meilleure planéité. Quant à la terrasse en bois, elle apporte une touche chaleureuse à votre extérieur, mais son installation est plus fastidieuse.

terrasse aménagement extérieur rénovation travaux

L’installation de clôtures et d’un portail

Si ce n’est pas déjà effectué, veillez à installer des clôtures et un portail afin d’entourer et de sécuriser votre jardin. Cela vous permettra en effet d’assurer une protection totale à vos enfants et vos animaux domestiques qui souhaitent profiter de l’extérieur. Quelles que soient vos motivations, sachez que cet aménagement constitue une excellente initiative pour préserver et privatiser vos installations extérieures.

Les options sont nombreuses et variées, parmi lesquelles la clôture en aluminium, en bois, la clôture grillagée, le portail motorisé.

La mise en place d’un abri de jardin

La cabane de jardin ou l’abri de jardin est également un aménagement extérieur essentiel, car elle vous permettra de regrouper tous vos outils de jardinage en un seul endroit. Notez par ailleurs que son prix dépend essentiellement du matériau et de la taille. Vous avez ainsi le choix entre les modèles en PVC, en parpaings, en bois ou en métal. Comptez en général entre 200 et 7000 euros pour un abri de jardin, sans les frais d’installation.

L’installation d’un escalier d’extérieur

Installer un escalier d’extérieur fait également partie des rénovations possibles dans un jardin qui entoure une maison à étage. Vous avez le choix entre l’escalier en béton, en bois, en acier ou en métal. Chacune de ces versions comprend des avantages, mais également des limites. Ainsi, il est conseillé de choisir en fonction de votre style de décoration extérieure et de votre budget.

La pose d’une piscine

La rénovation extérieure peut aussi intégrer la mise en place d’une piscine et d’une couverture dédiée. La piscine sera l’endroit idéal pour vous détendre entre amis pendant la saison estivale. Les options qui s’offrent à vous sont variées : piscine semi-enterrée, piscine hors-sol, piscine creusée…

En parallèle, l’aménagement d’une couverture de piscine est aussi envisageable afin de protéger cette dernière et de vous permettre de vous baigner en toute saison. Ici également, les possibilités sont infinies, car il existe les abris plats, les abris hauts, les abris télescopiques… Ces derniers sont d’ailleurs très prisés, car ils permettent de gagner de l’espace en se repliant sur eux-mêmes.

Il existe de nombreuses possibilités de rénovations extérieures que vous pouvez envisager pour votre habitation. Les plus plébiscitées sont l’aménagement de pergolas, de carport ainsi que la rénovation de façade. Toutefois, quel que soit votre choix, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra se charger de ces travaux.

vous pourriez aussi aimer