A quoi sert une défonceuse ?

236

Vous cherchez un outil pratique et polyvalent comme le routeur ? Elle réalise chacune de ses missions dans le domaine de la menuiserie, de l’ébénisterie et de la luthérie. Le choix de cet appareil professionnel n’est pas fait au hasard.

Vous cherchez un outil pratique et polyvalent comme le routeur ? Elle réalise chacune de ses missions dans le domaine de la menuiserie, de l’ébénisterie et de la luthérie. Le choix de cet appareil professionnel est primordial, car il nécessite une manipulation spéciale.

A lire également : Comment bien choisir son mobilier de bureau ?

Qu’ est-ce qu’un routeur ?

La performance et l’utilité de cet outil sont bien connues dans les ateliers. Cette machine électroportative est utilisée pour la réalisation de travaux : trou, rainure, moulage, assemblage, fraisage, incrustation, mortaise, raclage, etc. En effet, elle est polyvalente, car elle effectue en même temps le travail d’une perceuse, d’une spinner ou même d’une sortie. L’utilisation du routeur dépend du travail à effectuer, tel que le chanfreinage ou le pliage. L’utilisation de cette machine nécessite un casque anti-bruit, un paire de lunettes de protection, gants, etc.

Conseils d’utilisation

  • Le routeur doit être mis sous tension avant de procéder au travail. Cette machine doit être autorisée à atteindre sa pleine vitesse avant de la manipuler.
  • L’ ergonomie des poignées doit fournir un confort lors de l’utilisation de cet appareil. L’objectif est d’obtenir la précision, ainsi que l’efficacité. Avec des poignées résistantes à haute pression, toutes les pièces en bois obtiennent un résultat satisfaisant.
  • Lors de l’utilisation de cette machine, il faut tenir compte de son poids. Ce facteur est crucial dans votre travail du bois.
  • Changer régulièrement les fraises à l’aide du routeur est un must. Cette étape devrait être facile à réaliser. La présence de sécurité dans ce type de machine aide les utilisateurs dans leur travail.
  • Les professionnels l’utilisent soigneusement, car cette machine est assez dangereuse. Une minute d’inattention, l’appareil aura tendance à laisser seul. Vous devez savoir comment le contrôler, surtout à cause des vibrations.

Choisir le bon routeur

  • Le puissance du moteur de l’appareil est d’environ 1 000 watts pour le travail occasionnel. Sinon, il est préférable d’opter pour un moteur de plus de 1 000 watts pour des usages courants.
  • Pour une machine pratique, vous devez sélectionner soigneusement la forme de la semelle. Il aide à mieux guider la machine pendant le travail. Entre la forme ronde ou semi-ronde et rectangulaire, le modèle le mieux adapté est la semelle arrondie.
  • La poussière ou les copeaux de bois font partie du travail en bois. Pour utiliser le routeur correctement, il doit être équipé d’un capot transparent pour la protection. Il est connecté à l’aspirateur pour éliminer complètement les déchets.
  • La qualité de votre travail dépend de la profondeur de la coupe. La fiabilité est assurée par une machine équipée d’un réglage micrométrique. La présence d’un butée de profondeur permet de mieux positionner la pièce.

Où puis-je trouver un routeur bon marché ? Dans les magasins spécialisés, vous trouverez la marque et le modèle adaptés à vos besoins. Alternativement, rendez-vous sur le site de Diamwood, le equipmentexpert.

A lire en complément : Comment poser du papier Vénilia ?

vous pourriez aussi aimer