Achat de terrain pour construire dans les Pyrénées-Orientales : comment procéder ?

82

L’achat d’un terrain pour y construire la maison de ses rêves constitue une étape à franchir avec assez de précautions. Car acheter un terrain est un investissement immobilier sur le long terme qui requiert d’importantes ressources financières, matérielles, administratives, etc.

Vous devez donc faire une excellente préparation pour tirer votre épingle du jeu. Découvrez dans cet article comment réussir l’achat de terrain pour construire dans les Pyrénées-Orientales.

A voir aussi : Bien choisir son programme immobilier neuf

Faire une excellente planification et prévoir son budget

C’est l’étape cruciale avant de se lancer dans tout projet que vous voudriez voir réussir. Tout est question de réflexion, de planification, de structuration et de bon sens. Il serait dommage de se lever sur un coup tête et de commencer à faire des dépenses sans savoir où vous allez véritablement.

L’achat d’un terrain revêt une importance cruciale ; vous ne devez donc pas permettre qu’un détail vous échappe. Quelle que soit la source de votre financement (économies personnelles, aides fiscales, prêts, etc.) pour l’achat de votre terrain, vous devez établir un budget donné avec une certaine marge approximative de peur que vous ne vous fassiez surprendre.

A lire également : Comment trouver un terrain à bâtir autour d’Annecy ?

Pour les différents tarifs de terrain, vous pouvez commencer par vous renseigner sur le prix du m2 dans les Pyrénées-Orientales auprès d’un proche ou d’un spécialiste.

Faites appel à une agence professionnelle

Pour réussir à dénicher votre terrain dans les Pyrénées-Orientales, vous pouvez faire appel à une agence immobilière à Corneilla-del-Vercol, afin d’entrer en contact avec un professionnel. Celui-ci saura vous orienter en ce qui concerne vos choix de sorte que vous ne tombiez pas sur un terrain inconstructible.

Grâce à l’expérience et au savoir-faire du professionnel, vous aurez la chance d’opter pour un terrain de votre choix : bien situé, loti, etc.

Plusieurs critères doivent être pris en considération pour l’acquisition de votre domaine à savoir : la nature du sol, l’accessibilité du terrain et la viabilité de celui-ci. En effet, un terrain doit nécessairement être viabilisé ; c’est ce qui vous permettra de savoir s’il est raccordable aux réseaux de gaz, d’eau, d’assainissement, d’électricité, etc.

Vous devez aussi vous assurer que le lieu où se trouve le terrain bénéficie d’une excellente couverture de réseau (4 G). De plus, un Plan Local d’Urbanisme est important pour un terrain et les démarches pour son obtention ne sont pas toujours chose aisée.

Alors, avec un professionnel, vous pouvez avoir la garantie que le terrain que vous désirez acheter le possède déjà. N’oubliez surtout pas tout ce qui concerne la taxe foncière, ainsi que celle d’habitation. Et seul un professionnel pourra vous aider à ne pas vous tromper sur ces différents critères.

Recenser des terrains à visiter dans les Pyrénées-Orientales

Après les orientations de votre expert, vous arriverez certainement à cibler quelques préférences. Pour éviter tout embarras, faites une liste des terrains qui vous ont le plus séduit et qui conviennent parfaitement à vos attentes.

Puisque c’est dans les Pyrénées-Orientales que vous désirez avoir un terrain, vous pouvez par exemple choisir un immobilier à Canet En Roussillon. Vous trouverez aussi de bons terrains pour construire dans les secteurs tels que : les Aigues-Mortes, Villeneuve-De-La-Raho, Canet-Plage, etc.

vous pourriez aussi aimer