Aménagement extérieur : comment choisir un brumisateur pour votre espace ?
En période estivale, les particuliers qui souhaitent profiter de leur espace extérieur tout comme les professionnels qui ont tout intérêt à offrir un cadre confortable pour attirer et retenir les clients doivent rivaliser d’ingéniosité. S’il existe de multiples solutions pour apporter de la fraîcheur sur une terrasse ou dans un jardin, le brumisateur s’érige comme un allié des plus intéressants. Voici quelques bonnes raisons d’acquérir un brumisateur et des conseils pour sélectionner le modèle correspondant à vos besoins.
Plan de l'article
Quelle est la fonction d’un brumisateur
Le brumisateur permet d’apporter un regain de fraîcheur salutaire dans les espaces extérieurs par temps de chaleur. L’appareil produit des gouttelettes d’eau très fines qui ont pour effet de faire baisser significativement la température.
A lire en complément : Quand installer un gazon synthétique ?
Cet appareil peut montrer son utilité dans votre coin de jardin aménagé, sur votre balcon ou sur toute surface en extérieur qui est en pratique difficile à climatiser. Les brumisateurs sont des solutions de choix en termes de praticité et de simplicité d’utilisation.
Un brumisateur de terrasse extérieur représente un équipement des plus utiles pour les professionnels de la restauration qui dispose d’espaces extérieurs aménagés pour recevoir les clients, mais l’appareil convient tout aussi bien aux particuliers qui souhaitent se détendre tranquillement sur leur terrasse.
A voir aussi : Élagage et abattage d'arbres : enjeux pour votre jardin à Lanta
Avant de choisir votre brumisateur, il importe de tenir compte de la superficie à rafraîchir : ces appareils sont dotés d’une puissance qui varie largement d’un modèle à l’autre. Il convient de noter que cet appareil ne mouille pas les surfaces : les gouttelettes produites restent simplement en suspension.
Les meilleurs modèles sont dotés de technologies très précises qui permettent simplement de diffuser simplement un brouillard rafraîchissant, ce qui évite aux personnes exposées d’être trempées après des heures d’exposition. Un bon appareil pourra vous aider à faire baisser considérablement la température en extérieur.
Sélectionner le bon système selon vos besoins
Les brumisateurs se distinguent par leur conception et par les systèmes dont ils sont dotés. Une étude de vos besoins reste essentielle pour choisir le modèle adéquat.
- Les modèles utilisables au jardin sont relativement simples dans leur fonctionnement. Ils se branchent directement sur des sources d’eau comme un robinet ou un tuyau d’arrosage, et ils peuvent vous servir à rafraîchir le jardin pendant que les enfants y jouent ou pour une sieste dans votre espace de détente. Les brumisateurs de jardin disposent parfois de pommeaux, ce qui permet aussi de les utiliser en guise de douche de jardin. Les modèles qui servent à équiper les terrasses des restaurants ou des cafés sont quant à eux dotés de buses qui permettent un rafraichissement rapide.
- Les brumisateurs ventilateurs sont conçus dans l’idéal pour servir à l’intérieur de la maison. Ils s’apparentent à des ventilateurs ordinaires et peuvent être portés dans les différentes pièces de la maison selon les besoins.
- Les brumisateurs se distinguent aussi par la pression qu’ils peuvent délivrer. Les modèles à haute pression peuvent être utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur, tandis qu’un brumisateur basse pression ne sera adapté qu’à un usage en appartement ou dans un local d’entreprise par exemple.
Les critères techniques à prendre en compte sont la longueur du tuyau de votre brumisateur, le nombre de buses, ou encore le système de pression. Il est notamment recommandé de prévoir au moins une buse par mètre carré. Des matériaux comme l’inox ou le laiton restent les meilleurs pour des questions évidentes de durabilité et en raison des conditions à l’extérieur.
Quel prix pour un bon brumisateur d’extérieur
Dans l’idéal et surtout pour les espaces extérieurs des professionnels de la restauration par exemple, le mieux est de penser à faire installer des brumisateurs conçus sur mesure dans les moindres détails. Puissance, design, nombre de buses : chaque élément est à prendre en compte pour définir des prix qui peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
Équiper une maison individuelle et une petite terrasse peut ainsi vous coûter moins de 100 euros, tandis que l’investissement pour une grande terrasse recevant des clients sera plus conséquent.
Conclusion
Un brumisateur est bien plus efficace qu’un ventilateur et permet de créer en extérieur des conditions optimales en période de fortes chaleurs sur les terrasses des professionnels ou des locaux d’habitation. Ce type d’appareils est par ailleurs très discret et peut servir au-delà de sa simple fonction de base à instaurer une ambiance précise (avec la diffusion de parfums d’ambiance ou d’huiles essentielles par exemple).