Aménagement sur mesure d’une salle de jeux dans les combles

Quand on peut disposer d’une pièce supplémentaire dans ses combles, on peut en faire une salle de jeux. Un espace dédié aux loisirs et à la détente. On peut la rendre plus fonctionnelle avec un aménagement sur mesure. Les options misent en place diffèrent entre une salle de jeux pour des enfants ou des adultes.

Un aménagement de salle de jeux pour les petits

Créer une salle de jeux pour des enfants sous les toits est une solution idéale. Les raisons sont multiples. Par exemple, avoir plus de tranquillité car les petits jouent et font du bruit dans un espace plus isolé. Ou le fait que tous les jouets sont ainsi regroupés dans un même lieu et ne sont pas disséminés dans toute la maison.

exemple de salle de jeux pour enfant conçue sur mesure

Listons des exemples d’aménagements sur mesure possibles pour la création d’un espace ludique aux plus jeunes.

  • La mise en place de meubles de rangement facile à utiliser pour les enfants. Il faudra privilégier les portes coulissantes pour les placards.
  • Des rangements adaptés aux livres avec l’utilisation des parties les plus basses de la pièce sous les toits pour les rendre accessibles par les plus petits.
  • Des coffres roulants de différents volumes qui permettent de ranger les jouets de toutes tailles. Ces box peuvent être sans roulettes et à ce moment-là ils se glissent dans un meuble sur mesure aux bonnes dimensions.
  • Un bureau organisé pour pouvoir faire des activités de loisirs créatifs (peinture, dessin, petits bricolages) avec des tiroirs et autres rangements adaptés ainsi qu’un revêtement facilement lavable.
  • Un espace pour jouer aux jeux vidéo avec un meuble pouvant recevoir un moniteur et une console. Avec également des assises (banc, pouf, canapé) pour jouer seul ou avec des amis. Cette activité peut-être située dans un coin de la pièce en profitant des combles pour en faire un endroit cosy.
  • Installation de lits superposés escamotables pouvant se déplier du mur pour accueillir des copains ou des copines pour une nuit ou un week-end.

On peut organiser l’agencement de la pièce en créant des îlots d’activités grâce au sur mesure pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Un aménagement de salle de jeux pour les grands

Les adultes peuvent avoir envie d’avoir également une salle de jeux pour prendre du bon temps dans une pièce dédiée. Cela peut se faire quand les enfants ont quittés le domicile et que leur ancienne salle de jeux n’est plus utilisée.

De la même façon que ci-dessus, essayons de voir quels aménagements sont possibles pour le plaisir des plus grands.

Présentation d’agencements possibles

  • Un meuble intégrant un écran de télévision et des espaces astucieux pour tout le matériel multimédia (box, console, lecteur DVD ou blue ray …).  On ajoute bien-sûr un canapé confortable en face pour profiter d’un bon film, d’un match de foot ou d’une partie de jeux vidéo.
  • Un espace informatique avec une conception, accueillant une station de travail en niche et des rangements pour des dossiers. Avec un bon siège de bureau, vous pourrez surfer sur le net avec tout le confort.

station informatique sur mesure

  • Une table up and down pouvant s’adapter à différentes activités. Par exemple, en version basse pour la positionner devant la TV ou en version haute pour jouer à un jeu de cartes avec des amis.
  • Si on a des passions particulières, le sur mesure permet de fabriquer un meuble pour y ranger parfaitement des maquettes ou des puzzles par exemple.
  • Le retour dans l’actualité des activités de couture et de tricot peuvent vous donner envie de vous y mettre ou vous y remettre. Ainsi, on peut concevoir un meuble sur mesure pouvant facilement accueillir tout le matériel spécifique.
  • On peut concevoir du mobilier bas sur mesure pour les loger dans les parties en sous-pente. Ces solutions peuvent être vitrées et devenir des vitrines pour y mettre des collections.
  • Si on possède une pièce assez grande, on peut y mettre un billard, un baby-foot ou un flipper, jouets pour les adultes à la mode. La mise en place d’une cloison partielle pourra délimiter l’espace de jeux. Elle pourra être conçue dans le style verrière d’atelier pour bien laisser la lumière. En effet, il ne faut pas oublier qu’une pièce dans les combles est généralement sombre.
  • On peut comme chez les enfants choisir de donner à la pièce une vocation temporaire de chambre d’amis. Pour ne pas perdre de la place au sol, il sera intéressant de choisir une literie escamotable. Elle pourra être intégrer à un meuble plus large avec des rangements. Mais seulement, si les dimensions de la salle en hauteur le permettent. Sinon, il faut savoir qu’il existe des lits escamotables qui se rabattent horizontalement. Ils peuvent ainsi se nicher dans les sous-pentes.
  • Une autre possibilité est de faire de cette surface sous les toits, une véritable salle de fitness. Un espace idéal pour ses exercices matinaux ou en soirée. On pourra y installer différents appareils (rameurs, tapis de course …). Là aussi, on pourrait imaginer des solutions de rangements pour les accessoires de musculation.

salle de gym fitness sous les toits

On peut constater qu’à nouveau on peut organiser la pièce sous les toits selon vos loisirs. Avec des espaces dédiés pour monsieur et madame. Les adultes souhaitent de nos jours de posséder un endroit dans sa maison pour leurs activités personnelles.

On peut donc conclure que bien-sûr vous pouvez aménager une pièce sous les toits avec des meubles vieux ou de récupération. Mais, ils ne seront ni fonctionnellement, ni esthétiquement les plus pertinents à posséder. Si le frein est budgétaire, on peut privilégier le sur mesure pour avoir un agencement parfait pour son activité favorite.

Separator image Publié dans Maison.