Comment aménager sa salle de bain ?

169

Lorsque l’on décore ou que l’on aménage son habitat, on ne pense pas toujours à la salle de bain. En effet, celle-ci est parfois petite, et l’on a tendance à penser que rien n’est possible et qu’un aménagement basique conviendra.

Pourtant, la salle de bain est un espace intime où l’on va tous les jours, où l’on aime prendre son temps et surtout se détendre. Réfléchir à un aménagement pour obtenir une salle d’eau contemporaine n’est donc pas inutile. Pour décorer et aménager votre salle de bain, plusieurs solutions s’offrent à vous.

A lire en complément : Une marque, une icône : Engelbert Strauss

salle de bain moderne

Confier son projet à un professionnel

La solution généralement la plus simple est de confier votre projet à un professionnel de l’aménagement. L’architecte d’intérieur joue avec les lumières, les matières, les couleurs, etc. pour obtenir un résultat qui vous correspond et optimiser la pièce. Il pourra vous apporter les conseils en décoration dont vous avez besoin.

A lire également : Bâtir ou rénover : Faut-il investir dans un terrain nu constructible ou dans un bien à rénover

Les résultats sont souvent surprenants. Votre salle de bain design et sur-mesure deviendra un lieu de plaisir et agréable. A titre d’exemple, l’architecte parisien Xavier Lemoine a rénové quelques salles de bains et propose des photos de ses réalisations sur son site web. Vous pourrez notamment y voir un agencement de salle de bain avec une douche à l’italienne et une baignoire.

Faire appel à un expert présente de nombreux avantages. Vous ne risquez ni faute de goût, ni mauvaise estimation des espaces, ni mauvaise gestion de la luminosité… ni de confier votre projet à des artisans peu recommandables. Aménager votre salle de bain avec un architecte d’intérieur permet de se libérer des contraintes des travaux.

belle salle de bain

Faire appel à des artisans

Autre alternative, vous pouvez concevoir vous-même votre aménagement. Il existe de nombreux logiciels de création 3D pour mieux se rendre compte de son projet. Par exemple, Leroy Merlin propose un service de réalisation 3D sur son site web. Au fur et à mesure de l’avancée de vos plans, le logiciel chiffre vos dépenses. Vous devrez aussi réfléchir à tous les matériaux à utiliser, aux meubles à installer et à leur disposition, etc.

Deux contraintes se dressent face à cette option. Confier votre projet à un professionnel peu sérieux pourrait vous apporter des soucis. N’hésitez pas à demander les avis de votre entourage et à regarder sur internet. Le choix des artisans n’est pas simple. Cette solution vous demandera du temps pour choisir les meubles, les matériaux ainsi que les prestataires.

Aménager sa salle de bain soi-même

Aménager sa salle de bain soi-même nécessite d’être a minima un bon bricoleur. Une erreur et vous risquez d’inonder votre salle de bain dès la première utilisation et de devoir réinvestir dans de nouveaux meubles de salle de bain et systèmes de robinetterie. La plomberie est une étape délicate lors des travaux de rénovation de salle de bain.

De nombreux sites et internautes proposent des tutos pour chaque phase de construction de votre salle de bain. L’entreprise BigMat propose par exemple un tuto pour poser sa faïence de salle de bain. Cette solution reste très certainement la moins coûteuse. Vous pouvez aussi faire vos meubles de salle de bain vous-même. Vous trouverez là aussi, de nombreux exemples sur internet. Il est ainsi possible de récupérer une vieille commode pour la transformer en meuble pour vasques. Le plan de toilette étant souvent très coûteux, vous réduirez votre budget.

Installer une douche, poser une baignoire, bref, aménager une salle de bain de manière générale est complexe et demande beaucoup de temps si vous faites le choix de le faire vous-même.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!