Aménager une salle à manger : quelques bonnes idées

148

La salle à manger est une pièce qui vous permettra de vous retrouver en famille, de recevoir des amis afin de partager de bons repas et autres. Elle est la pièce conviviale par excellence qui nécessite un soin particulier en matière d’aménagement. Mais, il peut y arriver que l’aménagement de cette salle à manger soit une activité qui tournera vite au casse-tête. Pour ne pas en arriver à ce stade, voici quelques bonnes idées pour aménager une salle à manger.

Faites de votre salle à manger un réel lieu de vie

Votre salle à manger dit encore coin de repas doit être centrée sur la vie de ses habitants. Alors, votre salle à manger ne doit pas présenter un espace mort où il ne se passe rien. Pour cela, vous devez donner une deuxième utilité à la table de salle à manger. Si vous avez des enfants, vous pourrez mettre en place une table au milieu de la pièce pour créer un lieu pour les devoirs ou les coloriages. Ensuite, pour que votre salle à manger soit en pleine vie, il y a aussi son dynamisme qui rentre en ligne de jeu. Ici, vous devez choisir des chaises et la table qui créent le rythme. En exemple, vous pourrez placer un fauteuil assez confortable à côté d’une chaise un peu plus rigide. Ainsi, le repas que vous aurez à déguster sera plus dynamique et convivial.

A lire également : Comment choisir mon aspirateur robot ?

Trouvez l’emplacement idéal pour votre salle à manger 

Votre salle à manger ou le coin repas de votre maison doit être pratique au quotidien. Pour cela, entre votre salle à manger et votre cuisine, vous devez prévoir un chemin aisé pour les nombreuses allées et venues. De plus, vous devez privilégier le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d’être à l’aise. Aussi, retenez que l’espace autour de la table est nécessaire pour avoir une bonne circulation. Toutefois, selon vos envies et la mise en place des pièces, votre salle à manger peut-être ouverte sur votre cuisine. De fait, ouvrir l’espace contribue à une plus grande fluidité et dégage l’accès vers la cuisine. Enfin, bien avant que vous n’optiez pour quelque ce soit, vous devez mettre en balance les inconvénients et avantages de chaque configuration.

A lire en complément : Facilitez-vous la vie à l’aide d’une centrale à vapeur

Délimitez l’espace du coin de repas

Il est vrai que le salon et la salle à manger peuvent partager la même pièce, mais il est indispensable que vous délimitiez leurs activités bien distinctement. Pour y arriver, tournez votre regard vers la lumière. A contrario des idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce. Mais, elle peut être mise dans un renforcement pour privilégier la lumière du canapé. Ainsi, vous pourrez créer un coin cosy pour les repas à partager en famille ou entre amis.

Optez pour une table adaptée qui vous correspond

L’idée de recevoir sans avoir une grande table vous passe le plus souvent dans la tête. Mais, la table est évolutive pour passer de quatre, à huit ou douze convives. Aussi, en fonction de vos besoins dans votre pièce, vous devez tenir compte de la forme. Vous choisirez des tables rectangulaires ou ovales pour les plus classiques et des tables rondes ou carrées pour les plus modernes. Par ailleurs, si vous ne disposez pas assez d’espace, vous devez choisir une table ronde ou ovale. Avec ses rallonges, elles vous permettront d’être nombreux et d’avoir une bonne circulation. De plus, elles offrent une certaine convivialité et sont à la fois malléables pour recevoir un invité de dernière minute.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!