Assurance habitation : quelques points essentiels qu’il fait bien de connaître

Ces deux dernières décennies, le monde des assurances a connu beaucoup de changement. En effet, un certain nombre de nouvelles offres y ont vu le jour couvrant pratiquement tout le quotidien de l’homme. L’assurance habitation fait partir de ce lot. Elle est d’ailleurs l’une de celles auxquelles tout le monde fait face un jour. Mais qu’est-ce réellement cette assurance ? Est-elle obligatoire ?  Ce texte vous éclaire sur les points essentiels de cette assurance.

Une assurance habitation, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance habitation est comme le sous-entend sa dénomination une offre d’assurance multirisque pour les logements. Elle couvre donc les locaux à usage d’habitation comme les maisons et les appartements. Elle prend également en compte les clôtures, les garages, les caves, les vérandas, etc., et en copropriété, la quote-part des parties communes. Vous trouverez également sur le marché des offres d’assurance habitation qui prennent en charge les dommages que subissent les biens mobiliers comme les meubles de salon, les accessoires de cuisine, etc.

A voir aussi : Les étapes indispensables pour que l’état des lieux de sortie se passe bien

L’assurance habitation est-elle une obligation ?

Suivant la loi, l’assurance habitation est obligatoire pour non seulement le locataire, mais aussi le propriétaire dans certaines situations. Si vous êtes locataire, vous pouvez vous soustraire à cette responsabilité que s’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction mis à votre disposition dans le cadre de votre activité professionnelle. Dans tous les autres cas, la loi stipule clairement que vous devez posséder une assurance habitation.

Dans le cas du propriétaire, s’il habite dans sa propre demeure qui se trouve être une maison individuelle, il n’est pas obligé d’avoir cette assurance. Cette dernière devient une obligation pour lui que si sa propriété est un logement se trouvant dans un système de copropriété.

A lire également : Comment pouvez-vous accélérer la vente de votre maison ?

Comment choisir son offre d’assurance habitation ?

En effet, ce n’est plus un secret pour personne, le nombre d’assureurs sur le marché n’est pas des moindres. Puisqu’ils ne proposent pas tous les mêmes modalités, vous devez avant tout faire une sélection pour être certain d’avoir adhéré à la meilleure offre que vous pouvez. Les critères de sélection à prendre en compte sont les suivants :

Le prix

Naturellement, le but n’est pas de s’appauvrir pour maintenir son assurance active. Vous devez donc sélectionner une offre qui soit dans vos moyens. Aussi, prenez garde aux offres trop alléchantes. En cas de sinistre, la garantie n’est généralement pas à la hauteur.

Les garanties couvertes par l’offre

L’une des premières choses que vous devez effectuer si vous décidez de sélectionner une assurance est de vérifier les garanties que couvre chaque offre disponible. L’assurance habitation ne fait pas exception à cette règle. Vous devez vous assurer que les garanties couvertes sont les mêmes que celles dont vous avez besoin.

Les plafonds d’indemnisation

Vous ne pouvez jamais savoir à l’avance quelle sera l’étendue des dégâts d’un sinistre. Alors, plus votre plafond d’indemnisation serait élevé, mieux ce sera.

Les modes d’indemnisation

Est-ce que lors d’un sinistre, vous serez indemnisé sur la base des valeurs à neuf ou des valeurs déduites par l’usure du temps ? La réponse à cette question est déterminante dans la formulation du montant d’indemnisation. Elle doit donc être considérée comme un critère important de sélection. Vous devez bien sûr favoriser les indemnisations sur la base des valeurs à neuf.

En somme, avoir une assurance habitation est obligatoire dans beaucoup de cas surtout pour les personnes en location. Puisqu’elle protège vos avoirs en cas de sinistre, elle n’est pas vraiment à votre désavantage. N’hésitez donc plus à y souscrire.

vous pourriez aussi aimer