Astuces pour choisir son carrelage extérieur pour la terrasse

Le carrelage est un revêtement par excellence qui vient non seulement protéger, mais également sublimer votre terrasse. À la fois robuste et esthétique, il se révèle très simple à entretenir et confortable au quotidien. Face à l’embarras du choix, vous vous demandez certainement quels sont les critères phares pour dénicher le modèle qui vous convient. À travers cet article, nous vous guidons dans la recherche du carrelage idéal pour la terrasse.

Tenir compte de la finition et du format du revêtement extérieur

Concernant la finition, vous trouverez les carreaux brillants, satinés ou mats. Ces derniers sont très faciles à accorder comme vous le verrez sûrement dans le tutoriel disponible sur Nidide. Pour un revêtement extérieur brut et plus naturel, vous avez le carrelage en ciment, en pierre ou en béton. Tous ces matériaux offrent un large panel de formes et de teintes.

A découvrir également : Quelles sont les applications des pentures et des gonds dans votre maison ?

En termes de formats, deux options sont disponibles : les dalles rectangulaires et les dalles carrées. Droit, en diagonale ou décalé, le carrelage extérieur apportera un effet particulier à la terrasse. Aujourd’hui, vous trouvez plusieurs formats : le plus courant 30 x 60 cm et le plus imposant à 120 x 60 cm. En outre, le format en lame de parquet est aussi à l’honneur, car il parvient à reproduire à la perfection le parquet bois authentique.

Bien choisir la matière du carrelage

Il est de coutume de synchroniser le revêtement extérieur avec celui de l’intérieur de la maison. Cela donne l’impression d’une continuité dans la déco. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le carrelage en grès cérame émaillé est très sollicité. En effet, ce dernier se prête très bien à ce jeu en imitant parfaitement les autres matériaux haut de gamme. De plus, il est facile à entretenir comparativement au bois, à l’ardoise, au marbre ou à la pierre naturelle.

A lire également : Eau calcaire : comment la filtrer ?

Une autre solution envisageable est : le carrelage en céramique. Ce revêtement allie impeccablement finesse et esthétisme. Enfin, vous pouvez choisir le carrelage en pierre reconstituée. Solide et très à la mode, celui-ci s’offre à vous sous plusieurs designs contemporains. Ainsi, ce panaché de roches concassées et reconstituées va apporter un aspect légèrement naturel à votre espace extérieur.

Choisir une couleur idéale pour votre carrelage extérieur

Pour le carrelage d’une terrasse, tous les goûts sont permis. Selon vos envies, vous avez plusieurs couleurs et motifs. Toutefois, il existe certaines couleurs qui apportent une ambiance de décoration esquisse. Ces couleurs peuvent aussi s’harmoniser avec votre mobilier de jardin pour une meilleure vue. Associés aux meubles en bois, le gris et le beige rehaussent un style naturel. Mais si vous souhaitez implémenter un style moderne, optez pour un carrelage anthracite. Ce dernier vous permettra d’avoir un effet graphique très tendance. Pour les adeptes du style zen, la ficelle, le galet ou le gris est fortement recommandé.

Pour ce qui est des touches d’exotisme, choisissez les tons chaleureux comme le chocolat, le caramel ou le beige. Ces derniers remémorent parfaitement les couleurs du bois traditionnel. Enfin, pour une terrasse intemporelle et neutre, optez pour les coloris naturels comme le brun clair ou foncé, le beige ou le blanc. Ces couleurs se fondent dans toutes les décorations et dans tous les styles.

Par ailleurs, le choix de la couleur dépend des contraintes environnementales. Par exemple, une terrasse exposée au soleil nécessite des teintes claires, car celles-ci emmagasinent moins de chaleur durant les périodes estivales.

vous pourriez aussi aimer