Attelage voiture : comment bien faire son choix ?

75

Il peut arriver que vous n’ayez pas la capacité de transporter tout ce que vous voulez dans votre voiture. Pour ne plus souffrir de ce manque d’espace, il vous faudra essentiellement une remorque. Cependant, la remorque ne s’accrochera pas d’elle-même à votre voiture. Ici, vous devez essentiellement prendre un attelage. Cela vous sera également utile en temps d’hiver. Avec l’attelage, vous pouvez aussi tracter une caravane, un porte-vélo, etc. Ce qui est plus essentiel pour vous ici est de bien choisir votre attelage. Si vous désirez en savoir davantage, daignez prendre connaissance des prochaines lignes.

De quoi est constitué l’attelage ? 

Il est important de rappeler que l’attelage est un ensemble de rotules, d’un faisceau électrique et bien évidemment d’une ferrure. En hiver, lorsque l’envie vous prend d’aller faire un peu les sports de neige, l’attelage vous permettra de porter vos skis. Pour choisir votre attelage, vous devez alors tenir compte de ses éléments constitutifs pour être sûr de ne pas vous planter. Déjà, sachez que la rotule est aussi appelée boule. Le faisceau électrique vous permettra de bien conserver les fonctions électriques de votre objet à tracter. La ferrure se fixera au châssis de votre voiture pour le travail à faire. En vous rendant sur Rameder.fr, vous découvrirez les meilleurs attelages du moment.

A découvrir également : Oeuvres d'art : comment les protéger lors d'un déménagement ?

Quelles astuces pour bien choisir votre rotule ?

Sur le marché, vous serez confronté à plusieurs rotules d’attelage. Pour un meilleur choix, vous devez vous appuyer la compatibilité de la boule d’attelage. À cet effet, le choix se dessinera entre l’année à laquelle votre véhicule a commencé à circuler. En outre, vous tiendrez compte de la marque, du modèle et même du châssis. Par ailleurs, vous devez avoir aussi dans votre viseur les caractéristiques de l’objet à transporter. Considérez donc le poids et le type de matériau que vous aurez à tirer. Ici, sachez que la rotule d’attelage col de cygne démontable avec outils est plus répandu et plus adéquat pour toute sorte de voitures. Le choix pourra se faire entre le vertical et l’horizontal. Vous pourrez aussi opter pour la rotule équerre. Enfin, en tenant compte toujours des critères précédents, vous pouvez choisir la rotule d’attelage rétractable.

Qu’en est-il du faisceau électrique ?

Choisir un bon attelage, c’est choisir un attelage ergonomique qui présente une boule d’attelage que vous pouvez démonter sans utiliser un outil. Le faisceau, vous permet d’établir le lien électrique entre votre véhicule l’objet à tirer. Mais, sachez que tous les faisceaux ne sont pas les mêmes. Vous trouverez par exemple des faisceaux 7 broches ou encore 13 broches. Les faisceaux universels vont se connecter à votre véhicule via les connecteurs qui se retrouvent sur vos fils de feu arrière. Quant aux faisceaux 13 broches, sachez qu’il est plus conseillé si vous devez tracter par exemple le frigo de la caravane. Cette dernière vous fournit une alimentation de 12 V en continu.

A lire aussi : Plan d’une maison : 3 critères à prendre en compte avant de le dessiner

Par ailleurs, vous avez des faisceaux universels et également des faisceaux spécifiques. Il faut noter que les faisceaux spécifiques sont plus conseillés pour les véhicules récents ou modernes. Enfin, installer votre rotule de sorte que cette dernière ne cache pas votre plaque d’immatriculation. Autrement, vous allez payer d’amende. Aussi, respecter toutes les exigences de la loi en la matière comme le poids maximum à tracter.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!