Bien choisir ses luminaires pour une maison conviviale

Les luminaires sont indispensables pour styliser un intérieur à votre goût. L’éclairage est l’élément instaurant et accentuant l’ambiance. Avec tous les types et modèles de luminaires trouvés sur le marché, comment faire votre choix pour faire de votre maison un endroit convivial ?

Les fonctions avant l’esthétique des luminaires

L’éclairage est à la fois fonctionnel et esthétique. Un magnifique Luminaire design à la température trop chaude et à l’intensité insuffisante ne sert presque à rien dans une grande salle à manger s’il n’est pas appuyé par d’autres types de luminaires.

A voir aussi : Salon design : comment créer des points d'intérêt ?

Ainsi, pour choisir les différents luminaires à installer dans les différentes pièces de la maison, il faut penser comme suit : luminaire fonctionnel, luminaire d’accent et luminaire décoratif. Ensuite, vous pouvez penser esthétique et catégories de luminaires tels que suspensions et lustres, lampes à poser, spots encastrés ou encore appliques.

La température et l’intensité lumineuse des luminaires

Avant d’investir dans une superbe suspension dénichée sur 4MURS, assurez-vous qu’elle soit compatible avec l’ampoule LED que vous devrez utiliser pour obtenir un éclairage efficace. La température – couleur de la lumière – des lampes LED va de 2000 K jusqu’au-delà des 6000 K. 2000 K correspond à la lueur d’une chandelle et 6000 K à la lumière blanche presque éblouissante d’un laboratoire.

A lire en complément : Les trois éléments indispensables de la décoration scandinave

Souvent, on opte pour une ampoule 3 000K pour avoir une lumière d’un blanc neutre, agréable pour les yeux. Pour une plus petite pièce comme une chambre à coucher, on opte pour un luminaire central de 2700K – blanc chaud – idéalement. Au-delà de 5000 et 6000K, on entre dans le domaine des lumières froides et de la lumière du jour.

La lumière froide est nécessaire pour l’atelier du garage ou une autre pièce où l’on effectue des activités nécessitant de la précision. Dans tous les cas, il est souvent recommandé de recourir aux conseils d’un expert en éclairage afin d’effectuer le choix le plus pertinent pour ce qui est de la température et de la luminosité de vos luminaires.

Les luminaires adaptés à chaque pièce de la maison

Chaque pièce de la maison ne sera pas éclairée de la même façon et n’utilisera pas forcément les mêmes types de luminaires.

Luminaires pour la cuisine

La tendance actuelle est d’installer des suspensions au-dessus de l’îlot central de la cuisine. Au niveau du plan de travail et/ou des plaques de cuisson, on renforce avec des spots au plafond. Pour créer une ambiance lumineuse agréable, on peut ajouter des bandes LED dont la lumière embellit le contour des meubles de cuisine.

Luminaires pour le salon-salle à manger

Pour l’espace salle à manger, on opte idéalement pour une suspension dont la lumière couvre la totalité de la table. Toujours, il vaut mieux opter pour une température de couleur ne dépassant pas les 3000K pour une ambiance chaleureuse. Il en est de même pour le coin salon qu’on sublime en plus avec un lampadaire design et quelques appliques orientables sur les murs.

Luminaires pour la chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, on mise toujours sur un joli plafonnier pour l’éclairage central. On instaure la bonne ambiance avec des lampes à poser comme des lampes de chevet.

Luminaires pour la douche

Dans la salle de bain, la tendance est d’installer quelques spots chaleureux dans le plafond renforçant l’éclairage apporté par un plafonnier central. On n’oublie pas les appliques encadrant le miroir du lavabo et/ou la suspension qui illumine ce coin où l’on se démaquille et/ou se rase.

vous pourriez aussi aimer