Bien choisir ses volets roulants

15

Vous souhaitez installer de nouveaux volets roulants à votre logement mais vous ne savez pas vers quel modèle vous orienter ? Cet article va vous aider à faire votre choix de la façon la plus éclairée possible.

Plus de la moitié des domiciles français possède des volets roulants dont la moitié sont des volets électriques. Les volets roulants se déclinent en de nombreux modèles tant au niveau de la forme qu’au niveau du matériau utilisé. Quel type de volet vous conviendra le mieux ?

A lire également : Oeuvres d'art : comment les protéger lors d'un déménagement ?

Les différents types de volets roulants

Il existe différents systèmes de volets roulants qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Le volet roulant rénovation : ce volet est fabriqué sur mesure et convient à des fenêtres qui n’ont pas de caisson de prévu. Si vous souhaitez gardez vos fenêtres, c’est la solution qui sera la mieux adaptée.
  • Le volet roulant monobloc : ce modèle en revanche convient aux fenêtres qui ne possèdent pas de caisson. Il est idéal si vous avez envie de changer vos fenêtres. Vous aurez alors des volets roulants fixés aux menuiseries. Ils forment un bloc à installer.
  • Le volet roulant traditionnel : ce volet ne possède pas de coffre, il fonctionne seulement grâce au tablier et à son axe d’enroulement. Ce dernier est placé en amont lors de la construction de la maison. L’absence de coffre hors les murs libère ainsi de la luminosité.
  • Le volet roulant tunnel : à la différence du volet roulant traditionnel, celui-ci possède un coffre qui est intégré également lors de la construction d’une maison neuve.

Pour faire votre choix, découvrez les volets roulants Somfy !

A lire en complément : A quoi devez-vous penser avant de construire une maison ?

Les différents matériaux

Il en existe 4 principaux, regardons ensembles les points forts et les contraintes de chacun.

  • Le volet en bois : très esthétique, il a malheureusement l’inconvénient d’être très lourd et de demander un entretien particulier. Il est aussi onéreux mais tient bien sur le long terme. Le bois est aussi un très bon isolant.
  • Le volet en aluminium : très accessible par son prix, il est aussi léger et résistant. Il est cependant moins isolant mais a besoin de peu d’entretien.
  • Le PVC : peu cher, le PVC nécessite également peu d’entretien. Il est par contre moins résistant que le bois et l’aluminium.
  • Le volet composite : il s’agit d’un mélange de PVC et d’aluminium. Il est plus cher mais vous profitez des avantages de ces deux matériaux.

Les volets manuels et motorisés

On distingue deux types de volets roulants, tout deux très appréciés et demandés.

Le volet roulant manuel est bien sûr moins cher et n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. En cas de coupure de courant, vous êtes assurés de ne pas vous retrouver dans le noir au petit matin. Les volets manuels sont résistants dans le temps.

Le volet roulant électrique est en revanche pratique, surtout si vous avez des soucis de tendinites. Les volets électriques sont d’une plus grande sécurité grâce à la pression envoyée par le moteur. Vous pouvez en plus programmer les ouvertures et les fermetures, plus besoin de vous lever lorsque vous êtes confortablement installé.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!