D’où viennent les pannes de volets roulants ?

32

Très pratiques au quotidien, les volets roulants motorisés vous permettent de sécuriser vos fenêtres et de bénéficier de tout le confort possible en évitant les gestes répétitifs d’ouverture et de fermeture. Ce dispositif est essentiel pour vous aider à préserver vos biens et à protéger les membres de votre famille. Cependant, au cours de son fonctionnement, un volet roulant peut tomber en panne, notamment s’il est motorisé. Les pannes proviennent fréquemment de deux sources : le moteur ou l’une des pièces du système. Pourquoi votre volet roulant refuse-t-il de monter ou de descendre ? C’est ce que nous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Le moteur du volet roulant

Si votre volet roulant est motorisé, il est fort probable que son dysfonctionnement soit causé par une panne du moteur. Pour s’en assurer, il est donc conseillé de vérifier les moteurs de ses volets roulants avant de chercher une éventuelle autre cause de panne. S’il ne s’agit pas d’un souci d’alimentation électrique de votre maison, vous devrez démonter le moteur pour identifier précisément la pièce qui est à l’origine du problème.

A lire aussi : Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

Hormis une défaillance technique, la panne peut également être causée par l’infiltration d’eau dans le coffre d’enroulement qui aurait alors entrainé un court-circuit. Cela arrive généralement lorsque le tablier est mal séché après une session de nettoyage. Les gouttelettes d’eau tombent alors dans le coffre et peuvent affecter le bon fonctionnement du moteur. De fait, il faut donc toujours bien sécher votre tablier après l’avoir nettoyé avant de le replacer dans le coffre. Cette précaution vous évitera de faire face à ce type de désagrément.

Si la panne de vos volets roulants est causée par une défaillance du moteur, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié, car ces dysfonctionnements ne sont pas faciles à résoudre pour un bricoleur amateur, même expérimenté.

Lire également : Comment bien équiper sa cuisine en 2021 ?

Par ailleurs, il est possible que le blocage de votre store soit causé par la télécommande. Par conséquent, si votre moteur n’est pas défaillant, vérifiez les piles de cet accessoire. De même, il est possible que le boitier mural du volet soit en mauvais état ou ne reçoive plus l’électricité.

volet roulant fenêtre

Les pièces de vos volets roulants

Si les moteurs de vos stores n’ont aucun problème, il faudra chercher le dysfonctionnement du côté des pièces. Effectivement, le blocage de vos volets roulants peut être provoqué par un mauvais fonctionnement du tablier, des coulisses ou de l’axe d’enroulement.

Les lames composant le tablier peuvent donc être cassées, détachées des rails ou sorties des coulisses. L’axe d’enroulement peut également être endommagé. Quelle que soit la pièce incriminée, il est capital de traiter le problème rapidement pour préserver la sécurité de votre habitat.

Pour réparer vos stores, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cela vous évitera d’aggraver le problème. Grâce à ses compétences et son expérience, le spécialiste sera en mesure d’identifier rapidement la source de la panne de vos volets roulants et de vous proposer la solution adaptée pour régler le problème.

Tout comme pour votre climatisation ou votre poêle à bois, vos volets roulants nécessitent le même entretien régulier que les autres équipements de la maison. Veillez donc à entretenir régulièrement vos volets pour repérer les pièces qui commencent à s’user afin d’anticiper les pannes éventuelles.

vous pourriez aussi aimer