Bien choisir son programme immobilier neuf

12

Vous pouvez vous tourner vers l’immobilier neuf pour votre projet d’achat de résidence principale ou pour d’investissement locatif. Cette solution présente de nombreux avantages et vous pourrez même faire de bonnes affaires. Maintenant, faut-il encore bien choisir le programme immobilier neuf. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre sélection.

L’emplacement du programme immobilier

A voir aussi : Investir en loi Pinel en 2021

Vous pouvez commencer la recherche de votre programme immobilier neuf sur Internet. Si vous avez décidé de vous installer dans le Grand Ouest par exemple, vous pouvez consulter la liste de programmes immobiliers neufs à Rennes. Pour cette recherche, vous pouvez vous rendre sur les portails immobiliers, sur les plateformes de promoteurs  et également sur les sites de commercialisateurs de programmes immobiliers. Notez bien qu’en choisissant un programme immobilier neuf sur le site d’un commercialisateur, il n’y a pas de restriction d’un unique promoteur. Vous aurez ainsi une vaste offre de biens neufs.

Un programme répondant à vos besoins ou à ceux des futurs occupants

Comme vous avez commencé les recherches, vous êtes tombé sur de belles esquisses de maison ou d’appartement. Le choix ne devrait pas se baser sur ses photos. Sélectionnez le programme en fonction de vos besoins si le bien va être votre résidence principale ou en fonction des besoins du locataire si vous comptez le louer. Vérifiez si la maison ou l’appartement se trouve près des commerces, des écoles ou encore des espaces verts. Pour le bien en question, concentrez-vous sur les volumes et les distributions. Visualisez et étudiez chaque détail : superficie, nombre de chambres, localisation de l’appartement dans l’immeuble, l’orientation, la présence d’un balcon ou d’un jardin …

A lire aussi : Tout ce qu'il faut contrôler avant d'acheter un bien immobilier

Visiter le programme

Jusqu’ici, tout est abstrait. En effet, on est dans un achat en vente en l’Etat Futur d’Achèvement ou un achat sur plan, donc il n’y a pas encore d’appartement ou de maison. Ceci ne devrait pas vous empêcher de vous rendre sur place pour une visite. Vous pourrez ainsi analyser par vous-même l’ambiance du quartier, le voisinage ou encore les commodités aux alentours. Comme vous êtes déjà sur place, pensez également à la mairie. Il est important de prendre connaissance du plan local d’urbanisme pour que vous n’ayez pas d’ici quelques mois une nouvelle construction devant votre balcon.

Faire attention au profil du commercialisateur

Pour ce choix de programme immobilier, vous devez également faire attention au profil du commercialisateur ou du promoteur. Il est primordial de vérifier la fiabilité de l’entreprise ou du professionnel chez qui vous avez trouvé le programme. L’idéal est de trouver un commercialisateur qui a déjà de l’expérience sur le marché immobilier. Là, vous êtes sûr de faire face à une structure sérieuse. Pour le cas d’un commercialisateur, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des ses partenaires. Pour être tranquille dans votre choix, sélectionnez un programme chez un partenaire qui a une garantie extrinsèque. Ainsi, en cas de défaillance du commercialisateur, le chantier pourra alors se poursuivre et être terminé par une assurance ou une banque.

vous pourriez aussi aimer