Chaise normal vs siège ergonomique : quelles différences ?

17

La sédentarité est l’un des pires maux de notre époque. C’est vrai, que ce soit devant la télé, au bureau ou encore dans la voiture, on passe tout notre temps sur une chaise. Il ne faut pas s’étonner si presque tout le monde est sujet au mal de dos. Bien choisir son siège est alors plus qu’essentiel.

La chaise ergonomique est réglable

A lire également : Petits espaces : les rangements les plus adaptés

Une chaise normale peut bien sûr avoir une assise et un dossier moelleux et confortables. Elle peut également être éditée sous différentes versions en plusieurs tailles et formes standard. Des règles d’ergonomie basique comme la hauteur de l’assise et l’angle d’inclinaison du dossier sont prises en compte dans la fabrication de ces chaises normales.

Néanmoins, il leur manque un grand atout que la chaise ergonomique a : les différents niveaux de réglage. Tout un chacun a sa morphologie, sa taille et surtout ses préférences. Passer des heures à travailler sur une chaise normale taillée pour tout le monde est tout simplement inacceptable.

A découvrir également : Quel est le meilleur combiné refrigerateur congélateur ?

Acheter un siège ergonomique revient à vous faire une grande faveur. Vous pouvez en régler la hauteur, l’inclinaison du dossier, la profondeur d’assise et bien d’autres encore selon la sophistication de la conception du siège ergonomique. Vous pouvez par exemple bénéficier de plusieurs niveaux de réglage pour le support lombaire d’un siège ergonomique.

Le confort général du siège ergonomique et du siège standard

D’une manière générale, même si une chaise normale est à rembourrage, celle-ci ne peut en aucun cas apporter le même confort qu’un siège ergonomique. C’est d’autant plus vrai quand le confort de ses sièges est évalué pendant un usage de plusieurs heures. Même si la chaise ergonomique que vous choisissez n’est pas du type rembourré, vous pouvez être sûr qu’elle sera plus confortable.

Un siège ergonomique est le plus souvent équipé d’une têtière, d’un soutien lombaire, d’accoudoirs. Pour ceux qui veulent le summum du confort, il y a également les modèles de sièges ergonomiques avec repose-pieds. Tous ces accessoires de confort et d’ergonomie sont soit réglables soit amovibles.

Outre la possibilité d’incliner le siège jusqu’à une position verticale pour certains, rien que le fait de pouvoir pivoter à 360° constitue déjà un plus pour le siège ergonomique. Très usuel dans le monde des chaises ergonomiques pour gamers, le siège ergonomique s’avère être un vrai cocon enveloppant pour celui ou celle qui l’utilise à longueur de journée.

Les différences au niveau de l’esthétique et des matériaux

Ici encore, les différences sont frappantes. De par le fait que le siège ergonomique embarque nombre d’accessoires d’ergonomie, il a naturellement un aspect suréquipé et moderne. Certains sièges ergonomiques de bureau et de gamers reprennent les mêmes traits que les sièges de voiture.

Vous pouvez trouver de belles chaises standard fabriquées avec différents matériaux : bois, métal ou encore plastique. Pour ce qui est de la robustesse et la stabilité ainsi que l’esthétique, ces chaises n’ont rien à se reprocher. Quant aux sièges ergonomiques, le cuir est le must des revêtements.

vous pourriez aussi aimer