Cheminée : quelle surface de chauffage ?

23

Lorsque vous décidez d’installer un système de chauffage au bois, il est nécessaire de se poser certaines questions auxquelles il faudra trouver réponses avant même de commencer la construction de votre demeure. Ainsi, vous pourrez prévoir la puissance, l’emplacement et l’appareil adéquat à choisir.

cheminee

En effet, il faut préciser l’usage de votre système. Sera-t-il utilisé de façon permanente, intermittente ou en complément à d’autres systèmes de chauffage ? La maison, est-elle votre résidence principale ? Sur quelle période vous aurez besoin d’allumer votre chauffage ? Allez-vous prévoir le chauffage de toute la demeure ou par pièces séparées ?

Cas 1 : Chauffer plusieurs pièces

Si vous désirez chauffer toute la maison ou juste quelques pièces, vous pouvez opter soit pour une chaudière à bois ou à granulés, soit pour un poêle. Ces deux mécanismes représenteront le chauffage central de votre maison. Par contre, il faudra s’assurer que le deuxième dispose bien d’un système de distribution d’air chaud.

La chaudière présente l’avantage d’être relié à des radiateurs dans chaque pièce, ce qui vous permet de réguler la température à celle qui vous convient. Par contre, le poêle consiste en une propulsion d’air vers les autres pièces, combiné à d’autres appareils comme l’insert.

Il faut absolument voir sur expertschaleurbois.fr les différentes possibilités qui se présentent, mais surtout de contacter le professionnel qui assurera la bonne installation de votre chauffage.

Cas 2 : Chauffer qu’une seule pièce

Pour chauffer qu’une seule pièce, l’installation d’un chauffage au bois est beaucoup plus simple, puisque tous les appareils peuvent correspondre à votre besoin et ne nécessite aucune construction ou travaux au préalable.

Il suffit alors de choisir l’appareil à installer à partir du rendement, qui assurera un réchauffement optimal de l’ensemble, mais aussi la puissance qui correspond à votre pièce. Sans parler qu’il faut prévoir aussi bien un entretien qu’un contrôle régulier de celui-ci.

Pour s’assurer que vous respectez bien les réglementations qui régissent le chauffage au bois, n’hésitez pas à voir sur expertschaleurbois.fr plus de conseils pratiques ou prenez contact avec un professionnel en la matière !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!