Comment choisir son poêle à pétrole ?

La poêle à pétrole fait un bon appareil de chauffage d’appoint. Se caractérisant par sa grande rapidité de chauffe, la poêle à pétrole fait en effet un excellent chauffage d’appoint. De plus, cet appareil existe en deux variantes : la poêle à pétrole mécanique et la poêle à pétrole électronique.

Bien entendu, il est possible d’utiliser la poêle à pétrole comme chauffage fixe. Cependant, pour que la poêle puisse convenir au mieux, il faut prendre en compte quelques critères comme l’espace à chauffer, les systèmes d’aération ou encore la disponibilité en alimentation.

De ce fait, mieux équiper votre maison avec une poêle à pétrole c’est aussi définir les possibilités.

poele a petrole

Choisir entre les différents types de poêle à pétrole

Si vous voulez acheter une poêle à pétrole, vous devez connaître les trois variantes de l’appareil qui sont : la poêle à pétrole à simple combustion, la poêle à pétrole à double combustion et la poêle à pétrole électronique.

Les poêles à pétrole à simple et double combustion sont des poêles à mèche. La poêle à pétrole à simple combustion est certaines fois appelée poêle à mèche quant à la variante à double combustion, elle est également appelée poêle à laminaire.

Pour ce qui est de la poêle électronique, elle est aussi appelée inverter. Cette appellation lui vient notamment de sa technologie de chauffe réglable.

Vous pouvez vous renseigne sur ce site spécialisé sur les poêles à pétrole pour en savoir plus sur ces modèles. Cependant, nous allons voir dans les trois sections qui vont suivre pourquoi et quand prendre chacune des variantes de poêle à pétrole disponible sur le marché.

Pourquoi et quand prendre une poêle à simple combustion ?

La poêle à pétrole à simple combustion se démarque par son système de combustion à source de chauffage unique. En effet, sur ce type de poêle, la combustion se fait sur un rouleau de mèche à hauteur ajustable. Plus le rouleau de mèche est haut plus la chaleur est intense.

L’achat de ce type de poêle à pétrole est conseillé pour un chauffage d’appoint en milieu bien aéré. Comme la poêle à simple combustion peut être odorante, il est en effet préférable de l’utiliser dans un endroit non confiné. Vous pouvez donc l’utiliser dans les salles d’eau communes d’un camp de vacances ou encore dans votre salle de bain si cette dernière profite d’un bon système d’aération.

Ce type de poêle n’est pas cher. De plus, elle s’allume et s’éteint très facilement. Les utilisateurs occasionnels qui ne veulent pas se ruiner sur un produit à utilisation fixe très coûteux peuvent donc s’en acheter un.

Pourquoi et quand prendre une poêle à double combustion ?

Tout comme la poêle à simple combustion, la poêle laminaire est alimentée aux piles et au pétrole. Elle utilise également le système de brûlage de mèche pour donner une source de chaleur. Cependant, sur ce type de poêle, on retrouve deux chambres à combustion.

Par conséquent, la poêle à pétrole laminaire chauffe une pièce plus efficacement comme elle chauffe par rayonnement et par convection. Outre, elle rejette très peu de monoxyde de carbone par rapport au modèle à simple combustion. Toutefois, l’odeur de pétrole est toujours présente à l’allumage et à l’extinction. Si vous désirez éviter ce désagrément, optez pour un modèle plus récent qui coûtera plus cher que les modèles anciens tout en étant cependant assez abordable.

Le choix d’une telle poêle à pétrole est également conseillé aux utilisateurs occasionnels qui fréquentent des lieux à très basse température. En effet, comme la poêle chauffe à 70 % par rayonnement, elle restera plus ou moins économique tout en restant très efficace.

Pourquoi et quand prendre une poêle électronique ?

Dans la catégorie des poêles à pétrole, la déclinaison électronique est très avantageuse car elle est quasi sans odeur. Cependant, elle utilise le même combustible que ses prédécesseurs.

Profitant d’un système thermostatique, ce type de poêle à l’avantage d’être réglable. Elle est donc plus économique que les poêles à mèche. En outre, elle dispose d’un système de ventilation permet une diffusion homogène de la chaleur dans une pièce.

Côté finition, efficacité et design, la poêle à pétrole électronique est plus fine et plus avantageuse. Afin de donner plus d’allure et de confort à une maison secondaire ou une petite cabane dans le jardin, vous pouvez choisir ce type de poêle.

Si vous décidez cependant de vous en acheter une, optez pour les marques les plus professionnelles comme zibro. Le fabricant propose des produits d’excellente qualité qui ne vous décevront pas.