Choisir une entreprise de nettoyage en 5 critères

Depuis la pandémie, le critère sur l’hygiène dans les locaux publics ou privés est devenu la préoccupation de tous. Pour assurer en continu la propreté du bâtiment, l’idéal est de faire appel à des professionnels. Voici 5 critères pour vous aider à choisir l’entreprise de nettoyage qui répond à vos besoins et attentes.

La proximité

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La première règle est de choisir une entreprise de nettoyage haute garonne implantée près de vos bureaux ou des locaux à nettoyer. Cela permet de faire l’impasse sur des frais de déplacement élevés.

Il faut savoir que ces frais sont à la charge du prestataire, qu’il risque de répercuter sur le devis. S’il s’agit d’une collaboration pour le nettoyage de plusieurs bâtiments, l’idéal est de trouver un bon compromis dans la négociation entre distance et frais de déplacement.

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Le savoir-faire et les ressources (matérielles et humaines)

L’entreprise de nettoyage doit répondre à quelques questions liées à l’intervention :

  • Combien de personnes composent son équipe ?
  • Quels sont les équipements et matériels utilisés ? De quels types s’agit-il ?
  • Dispose-t-elle d’une technique spécifique ?

Il n’est pas rare que la distinction entre les différentes sociétés se fasse sur ce dernier point. En effet, certaines se démarquent par l’utilisation de produits de nettoyage écologique, tandis que d’autres brillent par la rapidité d’exécution…

Pour éviter les mauvaises surprises, autant se renseigner le plus possible sur la société choisie. Pour une collaboration à long terme, il faudra également s’assurer de la robustesse de son équipement.

La notoriété et le professionnalisme

L’entreprise est-elle déjà en collaboration avec un client avec le même profil que vous ? Joui-t-elle d’une bonne réputation sur les forums et dans les avis ?

Grâce à Internet, l’e-réputation d’une entreprise peut se vérifier rapidement. Il suffit pour cela d’entrer son nom dans les moteurs de recherches en ajoutant la localisation, s’il s’agit d’une filiale. En règle générale, Google laisse apparaitre tous les témoignages des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ne retenez que les entreprises aux avis positifs comme DNA Propreté & Services.

Vous aurez également à vérifier son professionnalisme et son implication à chaque mission. Ce critère est dévoilé par déduction sur ses compétences, son équipe mais aussi les équipements et les organisations professionnelles.

Les labels et certifications

Pour prouver son professionnalisme, une entreprise de nettoyage doit être titulaire de plusieurs labels en référence à son domaine. Parmi les certifications et label, on retrouve le label Qualipropre, l’éco-label européen ou encore les produits NF Environnement.

La grille tarifaire

Pour la plupart des entreprises, ce critère sur le prix est l’élément de différenciation. Pour bénéficier des meilleures prestations au bas prix, une comparaison est indispensable, voire impérative. Pour obtenir le tarif appliqué par chaque société pour un même service, vous devez faire une demande de devis. Généralement, cette démarche est gratuite et sans engagement, réalisée sous 48 heures.

Pour établir ce document, l’entreprise va se baser sur quelques données que vous allez fournir :

  • Le type de surface à entretenir (local industriel, parking, local professionnel…) ;
  • La surface totale en m² à nettoyer ;
  • La fréquence de nettoyage ;
  • La plage horaire ou la période (matinée, soir …).

Une fois le devis remis, l’entreprise de nettoyage peut réaliser une visite des lieux pour un audit. Il s’agit de vérifier de visu toutes les caractéristiques des locaux, d’anticiper et d’organiser efficacement l’intervention. L’entreprise pourra également définir le nombre d’intervenants pour la mission.

Bon à savoir

Si votre établissement est ouvert au public, il est conseillé de réaliser la prestation de nettoyage hors des heures d’accueil. Cela permet d’éviter les cas de sol mouillé, qui est risqué pour les passants.

En outre, s’il n’existe aucune interruption au va-et-vient, il est conseillé de le mentionner dans le formulaire de demande de devis.

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