Comment améliorer la sécurité de son logement ?

1

Actuellement, la sécurité des logements est plus que jamais au cœur des débats. Comment optimiser la sécurité de votre habitation, afin de mettre votre famille et vos biens à l’abri du danger ? Il s’agit d’un défi de plus en plus grand, compte tenu de l’insécurité qui devient de plus en plus inquiétante. Alors, quelles solutions sont efficaces pour sécuriser un logement ?

Sécurité des habitations : une situation inquiétante

Tous les jours, un fait divers défraie la chronique. De nouveaux cas de cambriolage sont enregistrés quotidiennement. Chaque année, le ministère de l’Intérieur communique le nombre de cambriolages ayant eu lieu en France durant l’année précédente. Les statistiques sont établies suivant les rapports de police, ainsi que les plaintes déposées auprès des forces de l’ordre. Les cambrioleurs opèrent de nuit, comme de jour. Sachez que les accès à votre logement peuvent être nombreux : porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées, etc. Il y a donc plusieurs points d’entrée possible pour un éventuel cambrioleur : de ce fait, penser à faire installer une caméra de surveillance wifi, pour protéger votre logement.

Lire également : Tout savoir sur les éoliennes domestiques

Force est de constater que depuis plus d’une dizaine d’années, le nombre de cambriolages a connu une forte hausse. En effet, le nombre de cambriolages en France a connu une augmentation de l’ordre de 44 % en dix ans. En outre, à la fin du confinement lié à la pandémie de covid-19, le nombre de cambriolages a augmenté de 114 %, selon des précisions apportées par la police.

Les solutions efficaces pour lutter contre les cambriolages

Il est important que vous et votre famille puissiez avoir un sentiment de sécurité. Pour faire face à la recrudescence de l’insécurité, il convient de trouver des solutions efficaces et pérennes. En voici quelques-unes.

Lire également : Comment choisir sa presse à repasser ?

caméra surveillance

Les caméras IP, pour une sécurité optimale

Vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées des kits de surveillance proposant de nombreuses fonctionnalités. Ces dispositifs sont efficaces pour optimiser la sécurité de votre domicile. Les caméras IP séduisent de plus en plus de personnes. Cela s’explique par le fait que ces dispositifs sont faciles d’installation et qu’ils offrent une grande praticité. Ne nécessitant aucun câble, les caméras IP doivent juste être connectées à un enregistreur ou à un box internet.

Vous pourrez accéder en permanence aux images de surveillance via n’importe quel terminal (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). De plus, vous avez la possibilité de consulter les images depuis n’importe quel endroit (à votre bureau, chez des amis, au restaurant, etc.). En outre, vous pouvez utiliser une caméra wifi pour sécuriser votre entreprise. En effet, vous pouvez surveiller efficacement le stock ou les caisses de votre société. Les caméras IP sont assez semblables aux caméras de surveillance classique. La différence est que les images peuvent être consultées à distance.

En outre, sachez que les caméras wifi peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’extérieur, elles permettent de surveiller efficacement les alentours de votre logement (portail, clôture, porte d’entrée, etc.). Certaines caméras sont équipées de détecteurs de mouvement, qui activent les caméras en cas de mouvement suspect. À l’intérieur, les caméras permettent éventuellement de repérer un danger qui aurait échappé aux caméras extérieures.

Les systèmes d’alarme, des dispositifs efficaces pour lutter contre les cambriolages

Entendre une alarme peut être suffisant pour dissuader un cambrioleur. Les systèmes d’alarme se divisent en deux catégories : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Ces dernières sont les plus répandues. Certains dispositifs d’alarme sont dotés de transmetteurs GSM, pour être plus efficaces. Ils peuvent être raccordés au système domotique de votre maison. D’autres modèles peuvent être reliés à de nombreux détecteurs, qui servent à repérer et à signaler d’éventuelles anomalies.

vous pourriez aussi aimer