Comment aménager son jardin ?

84

Vous venez d’aménager dans une maison et vous vous demandez comment bien aménager votre espace vert ? Pour bon nombre de personnes, l’aménagement d’un jardin est forcément l’apanage des experts, pourtant, chacun peut le faire selon ses goûts. Il existe plusieurs façons d’aménager un jardin. Trouvez dans cet article comment y arriver facilement.

Aménager son jardin soi-même

L’aménagement d’un jardin demande mûre réflexion pour être parfait. Une fois que vous avez maîtrisé votre surface et étudié les facteurs à risques, il vous sera facile de réaliser un style de jardin unique. Le choix des formes dépend totalement de vos envies. Ainsi, que vous aimez les jardins carrés, ronds, les styles modernes ou champêtres, c’est entièrement une question de d’envies. D’ailleurs, jardimagine vous propose de nombreuses idées pour faire de votre espace vert un endroit paradisiaque.

A lire également : Clôturer avec un pare-vue en aluminium

L’idée de l’aménagement d’un jardin fait souvent référence à la construction et la rénovation d’une maison, ou simplement à une simple envie de redonner un coup de neuf à son espace extérieur. Quelle que soit la raison, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres, car c’est loin d’être une tâche aisée. Quelle plante choisir, comment la placer… sont autant de questions à se poser.

Quelques conseils pour un bon aménagement

Réussir l’aménagement de son jardin repose sur un certain nombre de pratiques non négligeables.

Lire également : 4 solutions intemporelles pour aménager la terrasse

aménager son jardin

Définissez vos besoins et le mobilier de votre jardin

Il est important de faire la liste de vos envies avant de commencer quoi que ce soit. Autrement dit, faites le point sur tout ce que vous voudriez voir dans votre espace. Par exemple, vous aurez besoin d’une piscine, d’un barbecue, d’une terrasse, d’un potager, d’une serre de jardin, de la lumière, d’une cuisine externe, des serres de jardin, d’un ou des massif (s), un hamac, … C’est suite à ce listage que vous pourrez définir spécifiquement les végétaux que vous voudriez planter.

Étudiez le terrain et le sol

Déterminez toujours la nature du sol avant de vous lancer dans la quête du type de végétaux à planter. Chaque plante évolue facilement ou difficilement, dépendamment du fait qu’elle soit sur un sol argileux, sableux ou humifère. La position est tout aussi une donnée clé, car certaines plantes aiment évoluer dans des zones d’ombres, tandis que d’autres s’épanouissent mieux à la vue des rayons de soleil. Par exemple, les potagers sont assez friands des zones ensoleillées et non ombragées.

En fonction de vos goûts

Gardez en vue vos goûts, et orientez de préférence, le style de jardin par rapport aux couleurs et configurations architecturales de votre maison. Vous pourrez au besoin, vous fier aux sites comme Google Sketchup ou 3D Jardin et paysagisme qui proposent et offrent diverses idées d’aménagement. Vous y trouverez des styles moderne et campagne.

Miser sur les couleurs, les formes et les tailles

Gardez à l’esprit que vos plantes grandiront, et prenez dès aujourd’hui des mesures pour leur garantir une meilleure croissance. Il est judicieux de combiner saison, forme, couleur et hauteur des plantes. Vous pourrez idéalement planter les plus volumineuses et imposantes au fond du jardin et les moins imposantes plus devant.

vous pourriez aussi aimer