Comment bien choisir sa plaque professionnelle ?

23

Choisir sa plaque professionnelle n’est pas si facile que cela paraît. Plusieurs questions taraudent l’esprit au moment du choix puisque vous devez prendre plusieurs paramètres en compte. La dimension, la matière de conception, les informations à inscrire et le type de fixation sont quelques indices à considérer. Il est très capital pour toute entreprise d’avoir une signalétique efficace pour aider les clients à vite retrouver le siège social. À travers cet article, découvrez en détail les modalités de choix d’une plaque professionnelle.

Faire un choix en fonction des informations à inscrire sur sa plaque

Informations sur la plaque

Il existe une norme à respecter lorsqu’il s’agit d’écrire sur une plaque professionnelle. Malgré les informations qui doivent obligatoirement apparaître sur une plaque, vous avez la possibilité d’apporter une touche particulière. Avant de pouvoir toucher à ces informations, il est préférable de s’enquérir de ses droits auprès de l’ordre de votre profession. Sur toutes les plaques professionnelles, vous trouverez nécessairement :

  • Le nom et le prénom du gérant de l’entreprise ;
  • L’adresse du lieu d’activité ;
  • Le numéro de téléphone et l’adresse mail ;
  • Le titre ou le grade ;
  • Le diplôme le plus élevé ;
  • Le détail des jours et heures de consultation.

Le plus important, c’est que les informations que contient la plaque soient visibles et lisibles pour tous. À cette adresse, vous trouverez des sites experts en conception de plaque gravée. Il vous revient d’opérer le choix des informations à transcrire sur la plaque en tenant compte de sa dimension.

Faire un choix en fonction de la taille de sa plaque

Même s’il n’est pas obligatoire d’apposer une plaque sur un mur pour donner la signalisation de son entreprise, cela est pourtant nécessaire. En effet, la plaque professionnelle renseigne vos clients sur l’endroit où vous réalisez vos prestations et services. La dimension d’une plaque est définie en fonction de votre profession.

Les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, diététiciens…) utilisent souvent par exemple le format classique de 30 cm x 20 cm. Pour ce qui est des travailleurs du domaine de la justice, le format 20 cm x 15 cm est plus couramment utilisé. L’ordre de votre métier est l’endroit idéal pour avoir la bonne information sur la dimension qui est préconisée pour votre profession.

Faire un choix en fonction des critères de fixation de sa plaque

Critères de fixation de plaque

Même si la plaque a été réalisée avec professionnalisme, elle n’aura servi à rien si elle n’est pas bien fixée. Le choix du type de fixation à utiliser pour une plaque professionnelle dépend du propriétaire de vos bureaux et du service d’urbanisme de la ville. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un adhésif double face pour les plaques à poser à l’intérieur et des vis et cache-vis pour celles de l’extérieur.

Faire un choix en fonction de la matière de conception de sa plaque

La matière de conception d’une plaque professionnelle est un critère d’une grande importance. Elle est choisie en fonction des informations à inscrire et du type de personnalisation que l’on souhaite réaliser à sa plaque. De même, en fonction des termes du bail de vos locaux, la couleur et la matière de votre plaque peuvent être imposées. Quel que soit l’emplacement de vos locaux, vous avez le choix entre le laiton, l’aluminium, le plexiglas et l’inox. Ces matières ont des caractéristiques différentes et peuvent être utilisées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!