Comment choisir les meilleures options pour assurer son domicile ?

Incendie, explosion et dégât des eaux…les risques locatifs sont les dommages minimum couverts par la garantie Responsabilité Civile d’une assurance habitation. Il existe pourtant de nombreux autres risques et de nombreuses garanties conçues pour vous en protéger. Comment choisir les meilleures options pour votre assurance habitation ?

Assurer son domicile : l’assurance multirisque habitation est la meilleure

A bien des égards, il ne faut pas chercher plus loin qu’une assurance multirisque habitation pour assurer sa maison ou son appartement. A noter que seuls les locataires sont obligés de souscrire une assurance habitation. Ce qui n’empêche pas les propriétaires consciencieux d’en faire autant, même qu’en tant que propriétaire, vous devrez faire particulièrement attention aux options à inclure dans votre assurance habitation.

A découvrir également : Comment bien choisir son panneau solaire

Pourquoi l’assurance multirisque habitation ou MRH est-elle toujours la meilleure assurance habitation ? Tout simplement parce que toutes les options d’assurance pour son domicile sont incluses dans une assurance multirisque. L’assurance multirisque inclut les garanties obligatoires et toutes les garanties optionnelles qui sont susceptibles de vous servir en cas de sinistre. Si vous n’optez pas pour la couverture optimum d’une assurance MRH, quelles garanties faut-il retenir ?

Les options d’assurance essentielles pour un locataire

En pratique, seul le locataire d’un bien immobilier est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. La garantie d’assurance Responsabilité Civile locative est le minimum légal à souscrire si vous êtes locataire. Et ce, que vous louiez un appartement meublé ou non meublé.

A lire également : Comment réussir l’achat du chauffe-eau gaz ?

L’assurance Responsabilité civile est loin d’être suffisante puisqu’elle ne couvre que les dommages causés à autrui. Il faut choisir les options d’assurance les plus protectrices compte tenu de la valeur de vos biens et de vos affaires.

En fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter en option plusieurs des différentes garanties tel que : garantie incendie et dégâts des eaux, garantie vol et vandalisme, garantie dommage électrique, Défense recours, assistance à domicile et en voyage, indemnisation à neuf et bien d’autres encore.

Les options d’assurance incontournables pour le propriétaire

Bien qu’en tant que propriétaire, vous ne soyez pas obligé de souscrire une quelconque assurance habitation, il est fortement recommandé de l’effectuer. Vous pouvez souscrire une assurance PNO ou assurance propriétaire non occupant.

La garantie indispensable à inclure dans votre assurance habitation PNO est la Responsabilité Civile Privée. Il s’agit d’une garantie qui vous couvre dans le cas où votre bien immobilier ou l’un de ces éléments – comme arbre qui tombe et abîme la belle clôture du voisin – occasionne des dommages à autrui.

Pour vous préparer à toute éventualité de litige, pour non-paiement entre autres, il faut que vous souscriviez une assurance incluant une garantie protection juridique. D’autres garanties peuvent être ajoutées en option selon vos besoins.

Points de vigilance sur les garanties de l’assurance habitation

L’assurance habitation fonctionne sur le même principe que l’assurance auto. En choisissant vos options, il faut que vous vérifiiez toutes les modalités de vos garanties. Portez une attention particulière aux conditions de mise en œuvre des garanties.

Avec les assurances habitation pas chères, prenez le temps de vérifier le montant des franchises et des prises en charge. Ces éléments indiquent si en cas de sinistre vous devrez payer une grande part des frais ou non.

vous pourriez aussi aimer