Comment choisir un tapis parfait pour votre déco intérieure ?

4

Le tapis est l’un des accessoires les plus tendances pour apporter une touche spéciale à la décoration de son salon. Il vous permet de cacher les imperfections du sol de votre salon ou de votre chambre et de lui donner un nouveau visage. Vous n’avez pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour vous offrir un tapis de salon, car un intérieur esthétique renvoi toujours un bon visuel. Pour vous aider à choisir le tapis parfait pour votre salon, voici quelques conseils faciles à suivre.

Se décider sur la forme et le thème du tapis

Pour ce qui est de la forme de votre tapis de salon, sachez que vous avez un choix très étendu. Les tapis de salon sont disponibles en plusieurs formes à savoir le tapis rond, le tapis carré ou rectangle et les tapis personnalisés. Le tapis de salon et le tapis de chambre n’ont pas une différence très prononcée. Un même tapis peut être à la fois utilisé au salon ou dans la chambre. Tout dépend en fait du résultat recherché. Tous les tapis n’ont pas forcément une forme géométrique précise. Certains sont un mélange de plusieurs formes.

La forme n’est pas la seule chose sur laquelle vous devrez vous décider. Il faudra aussi savoir quel thème votre tapis inspirera à vos visiteurs. Pour choisir le thème, il suffira de partir des différentes cultures dans le monde. Les tapis orientaux sont connus pour être les plus beaux et les plus parlants. Les tapis français ne déméritent pas pour autant, car leurs motifs ne sont pas des moindres. Que vous soyez plus tapis oriental ou français, soyez sûr que le résultat sera parfait.

Trouver la meilleure matière de fabrication

Pour choisir le tapis parfait pour votre salon, la forme et le thème ne sont qu’une étape parmi tant d’autres à passer. Il faut maintenant choisir la matière de fabrication. Tous les tapis ne sont pas fabriqués dans la même matière, c’est ce qui justifie en partie la différence des prix. Certains tapis sont doux au toucher parce que fabriqués dans des matières naturelles comme la laine ou encore la vraie fourrure. D’autres par contre, sont rigides et parfois agressifs. Dans la plupart des cas, ils sont fabriqués à base de matières entièrement synthétiques.

On conseille souvent de tourner son choix vers les tapis très doux, car ils offrent une double utilisation. Ils permettent non seulement de décorer, mais aussi de les utiliser en tant que matelas de fortune.

Trouver la ou les bonne(s) couleur(s)

Les tapis de salon peuvent avoir une ou plusieurs couleurs. Pour les choisir, vous pouvez vous référer aux couleurs qui reviennent le plus souvent dans votre décoration. Un conseil que beaucoup oublient de mettre en pratique est le choix des couleurs claires. Gardez en tête que plus la couleur est claire plus vite elle se salira. A vous donc de choisir selon votre disponibilité pour un entretien régulier. Sinon vous pouvez toujours faire comme tout le monde en choisissant dans couleurs tendances, mais pas trop claires.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!