tapis déco

Le tapis en décoration

Depuis toujours et dans toutes les cultures, le tapis a trouvé sa place au sein des habitations privées, publiques, mais aussi dans les tentes des peuples nomades. Le tapis a traversé les siècles et est aujourd’hui toujours l’accessoire déco indispensable qui se décline à l’infini en termes de matières, de formes, de couleurs. Surfez sur n’importe quel bon blog déco, et vous constaterez que le tapis adopte pléthore de styles pour s’inviter dans tous les coins de la maison. A chaque pièce son tapis !

Dans l’entrée

L’entrée, c’est la première image que l’on se fait de chez vous. Le tapis d’entrée doit donc être beau certes, mais comme le hall est un lieu de passage qui va recevoir toutes les saletés de vos chaussures, nous vous conseillons d’opter pour des matières résistantes à l’usure et facile d’entretien comme le coton, le jonc de mer, le bambou, le sisal. Privilégiez naturellement les couleurs foncées qui attireront moins l’attention sur les tâches et qui permettront d’espacer l’entretien. Attention à un petit détail qui a son importance, mesurez l’espace sous votre porte d’entrée pour éviter les mauvaises surprises avec un tapis trop épais qui empêcherait d’ouvrir la porte.

Dans le salon

Libre à vous d’écouter vos envies de couleurs, de formes, de matières. Imitation carreaux de ciment, couleurs vives, motifs graphiques, tendance zen, inspiration berbère, tout est permis ! Idem pour les formes : rond, ovale, rectangulaire, faites-vous plaisir et choisissez le tapis qui vous ressemble.

Le salon est une pièce à privilégier en termes de déco car c’est un lieu de convivialité, de détente, de réception. Pour l’aspect confort, l’idéal est le tapis en laine, en velours, à poils longs ou courts. Afin de ne pas être esclave du nettoyage, optez pour des couleurs vives telles que le noir, le rouge, le vert, le gris foncé et évitez les couleurs claires.

Dans la chambre parentale

La chambre parentale abrite votre intimité, vos amours, vos secrets. C’est un lieu de repos, de détente où les maîtres mots sont confort et bien-être. La descente de lit accueillera vos pieds nus à la recherche de moelleux, de douceur, de chaleur. Pour vos jetés de lit, optez pour des matières comme le feutre, la laine, la soie. Pour un ressenti apaisant, choisissez des couleurs claires, blanc, beige, rose pastel.

Dans la chambre des enfants

Le propre du tapis de chambre d’enfant est son aspect multifonctions : accessoire de déco, tapis de jeu, isolant des bruits de pas de votre petit garnement.

Pour les motifs, tout est permis. Pour les couleurs également. Les couleurs vives ont la vertu de participer à l’éveil de vos jeunes enfants. Pour les matières, optez pour celles qui passeront facilement en machine : polyester, fibres synthétiques. Un conseil, ne mettez pas forcément très cher dans le tapis de chambre de votre enfant car il sera très sollicité, très sujet à tâches (feutres, colle, peinture…).

Dans la salle de bain

Le tapis de salle de bain apporte de l’esthétisme dans un endroit froid. Il accueille vos pieds humides qui sortent de la douche bien chaude. Privilégiez le coton pour l’aspect douceur et absorption, le bambou et les fibres synthétiques pour l’aspect facilité d’entretien.

Question couleurs, tout est permis dès l’heure où vous adaptez le tapis au style de votre salle de bain.

Nul doute n’est permis, le tapis est définitivement l’objet déco sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Telle la cerise sur le gâteau, il parfait la décoration de votre pièce.