Comment choisir une porte de garage ?

30

Le choix de sa porte de garage doit s’effectuer en tenant compte de plusieurs critères. Cependant, vous devez prioriser le niveau de sécurité ainsi que la qualité du produit. Si votre porte fait l’objet d’une utilisation régulière en journée, alors il importe de considérer sa configuration, son ouverture (manuelle ou motorisée). Pour réussir à trouver la porte de garage idéale pour votre maison, voici les aspects qui doivent faire partie de votre critère de choix.

Les dimensions de la porte

La première chose à considérer lors de l’achat de la porte de garage demeure ses mesures. Il est donc primordial de commencer par relever les dimensions de l’entrée de votre garage. Pour le faire, vous devez tenir compte des différentes contraintes qui peuvent influencer l’installation.

A lire aussi : 2021 : 4 gestes pour rendre votre maison plus écolo

Elles concernent principalement la hauteur du linteau, les écoinçons, les dimensions de l’encadrement de la porte. À cela, s’ajoute la surface du plafond dans le cadre d’une pose de porte avec un modèle d’ouverture verticale. Pour les portes coulissantes, on parlera de surface latérale.

La configuration du garage

Pour choisir sa porte, la configuration du garage joue un rôle important. En effet, si selon le plan de votre maison, vous désirez libérer de l’espace latéralement, alors l’idéal est d’opter pour une porte à ouverture verticale. Par contre, pour préserver l’espace du plafond, une ouverture latérale demeure le choix à privilégier. Pour une meilleure optimisation de l’espace disponible dans les deux cas, l’utilisateur devra se procurer une porte de garage à enroulement.

A voir aussi : Pensez votre déco avant de faire construire !

Le modèle de porte de garage

Généralement, vous avez sur le marché cinq grandes catégories de porte de garage. Elles présentent chacune des caractéristiques uniques propres à leur structure.

La porte sectionnelle

Elle se particularise par le coulissement de ses vantaux et se décline en deux modèles. D’une part, vous avez la porte sectionnelle latérale. Elle se compose de plusieurs vantaux de petite largeur conçus de sorte à coulisser horizontalement le long du mur. D’un autre côté, vous avez la porte sectionnelle plafond. Bénéficiant d’une possibilité de motorisation, elle s’ouvre verticalement en direction du plafond en coulissant sur des rails.

La porte battante

Elle possède deux vantaux configurés de sorte à s’ouvrir par rotation sur un axe vertical. Certes, elle peut être motorisée, mais elle requiert un espace libre assez important pour faciliter le mouvement de chaque vantail.

La porte à enroulement

Ce modèle est le plus recommandé pour les personnes qui désirent économiser de l’espace. En effet, il occupe uniquement la surface qu’offre le linteau. Son mode de fonctionnement se rapproche du mécanisme d’ouverture des volets roulants.

La porte basculante

Si vous prévoyez d’intégrer un portillon à votre porte de garage, alors il est recommandé d’opter pour cette structure. Elle se constitue d’un simple panneau qui bascule vers le haut au moment de l’ouverture.

La porte pliante

La porte de garage pliante fonctionne sur la base de plusieurs vantaux. Ces derniers sont conçus de sorte à se replier sur eux-mêmes lors de l’ouverture. Simple d’utilisation, elle demeure assez pratique.

Les autres critères à prendre en compte lors du choix de sa porte de garage

En plus de ces différents points, vous devez considérer d’autres paramètres lors de votre achat :

Les matériaux de fabrication

Pour une porte latérale, le bois s’avère plus ergonomique. Dans le cadre d’une ouverture verticale, l’acier et l’aluminium offrent plus de légèreté. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez opter pour le PVC qui, en plus d’être durable, isolant et résistant, s’adapte à toutes les configurations.

Le choix d’une motorisation

Avant d’acheter votre porte, assurez-vous qu’il est possible d’intégrer un système de motorisation. De même, renseignez-vous sur le modèle de motorisation pouvant être installé.

L’aspect esthétique

Pour augmenter la plus-value de votre maison, il est essentiel de veiller à l’apparence et au design de la porte de votre garage. Votre sélection doit pouvoir s’accorder et s’harmoniser avec les autres éléments et le décor de votre habitation.

À ces critères, doit s’ajouter le coût de votre porte. Pour une utilisation durable, optez pour un produit présentant un meilleur rapport qualité-prix.

vous pourriez aussi aimer