Comment décorer le salon sans changer de meubles ?

40

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de votre maison et vous le savez probablement. Après tout, c’est là que vous passez la plupart de votre temps, c’est pourquoi vous avez besoin d’un espace qui soit à la fois confortable et élégant.
Pour tirer le meilleur parti de votre salon, vous n’avez pas besoin de changer les meubles. Au contraire, vous pouvez ajouter de nouvelles décorations qui donneront l’impression d’un tout nouvel espace. Découvrez les bons conseils pour décorer votre séjour, en préservant vos meubles avec une housses chaises par exemple en et au travers de nos divers conseils et accessoires de décoration pour votre intérieur.

Commencez par enlever le désordre

Vous n’êtes pas obligé de garder toutes vos affaires dans votre séjour. Au contraire, il peut devenir un espace très paisible si vous enlevez les désordres. La façon la plus simple de le faire est d’avoir un système d’étagères ouvertes dans votre salon. Cela signifie que tous vos objets, y compris les livres et la vaisselle, peuvent être rangés dans un endroit central. En plus, cela aussi ajoutera un élément de décoration à votre séjour. Si vous avez beaucoup de livres, vous pouvez également transformer l’un des murs de votre salon en étagère, cela donne l’impression que la pièce a été agrandie sans ajouter

Lire également : Peinture intérieure : dois-je faire appel à un professionnel ?

de meubles. Une fois que vous avez désencombré votre pièce à vivre, l’étape suivante consiste à ajouter un nouveau décor intéressant. La meilleure manière de le faire est d’accrocher des murs remplis de photos encadrées.

Tirez le meilleur parti de votre espace mural

La plupart des salons ont très peu d’espace mural, vous devez donc en tirer le meilleur parti. Lorsque vous décorez le salon, vous devez également garder à l’esprit qu’il s’agit d’une très grande surface.

A lire également : Fauteuil et chaise : quel mobilier de bureau privilégier pour ses employés ?

Par conséquent, vous devez l’utiliser de manière intelligente. Notamment, vous pouvez créer un mini mur de collage. Cela signifie que vous utilisez tout l’espace mural de la pièce pour créer un collage.

Vous pouvez également utiliser des cadres, des autocollants et des toiles pour le faire. Vous devriez aussi créer une grande étagère flottante dans votre pièce à vivre pour libérer plus d’espace. Si vous avez une cheminée, vous avez la possibilité d’ajouter un manteau de cheminée avec une belle pièce décorative. Si vous avez un espace encastré, vous pouvez également le transformer en rangement supplémentaire en ajoutant des étagères.

Le contraste est la clé

Le contraste est l’un des meilleurs moyens d’ajouter du style à n’importe quelle pièce. Le salon ne fait pas exception : vous devez s’en servir pour valoriser cet espace. Vous pouvez créer un contraste entre les tons clairs et les tons foncés. Cela signifie que vous devez user des tons qui sont soit très clairs, soit très foncés. Si vous avez une collection de meubles vintage ou anciens, vous pouvez en faire la pièce maîtresse de votre séjour, cela aussi signifie que vous avez un grand meuble qui domine l’espace. Si vous avez un meuble moderne, vous pouvez également utiliser les couleurs contrastantes des murs pour créer un contraste dynamique. Par exemple, vous pouvez choisir de décorer votre mur par une couleur claire et votre plafond par une couleur sombre.

Mélangez et assortissez les imprimés

Pour créer un salon élégant, vous devriez également ajouter des imprimés dans votre décor.

Cependant, assurez-vous que vous les faites de façon convenable. Vous pouvez utiliser un imprimé floral sur les murs pour apporter une touche féminine. Vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres décorations féminines comme les rideaux de couleur rose pour créer un effet doux et féminin. Si vous avez un meuble moderne, vous pouvez aussi ajouter des imprimés encadrés sur les murs. Cela signifie que vous pouvez utiliser des imprimés contemporains pour offrir un look moderne à votre séjour.

Soyez audacieux

La dernière chose que vous devez faire est d’ajouter des couleurs audacieuses à votre salon. Cela signifie que vous devez ajouter des couleurs vives et audacieuses pour apporter beaucoup de vie à l’espace. Vous pouvez adopter ces couleurs dans le décor de votre séjour.

Cependant, vous devez également les procurer lorsque vous avez des invités. Après tout, l’une des meilleures façons de faire ressortir le meilleur de votre salon est d’utiliser des couleurs vives sur vos murs. En plus, cela vous créera une espace moderne et chic. Vous pouvez le réaliser en vous procurant des impressions ou des peintures qui ajoutent beaucoup de couleurs à vos murs. Vous pouvez également essayer de prendre des teintes de peinture vives sur vos meubles, c’est un excellent moyen de les mettre en valeur et surtout de faire ressortir les couleurs vives de vos meubles.

Gardez la lumière

Vous devez également garder un ton léger à votre pièce à vivre, cela signifie que vous ne devez pas mettre des couleurs sombres dans votre salon. Au contraire, vous devez utiliser des couleurs vives et

gaies. L’une des meilleures façons de créer cette atmosphère légère est d’utiliser des couleurs neutres. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre des couleurs criardes pour embellir votre séjour. Utilisez plutôt des nuances douces de blanc, de gris ou de brun. Si vous avez un grand meuble dans votre salon, vous pouvez également l’utiliser comme source de lumière. Par exemple, vous pouvez placer une grande lampe suspendue dans votre salon. Ainsi, vous disposez d’un éclairage qui diffuse une lumière douce et ambiante dans toute votre maison.

Neutralisez la couleur 

Si vous voulez ajouter des couleurs claires à votre salon, vous devez neutraliser l’excès de couleur dans la pièce. Dans ce cas, vous devez neutraliser la couleur de vos murs et de votre plafond. Vous devez également ajouter des meubles d’appoint dans des couleurs neutres pour que votre salon soit neutre. L’une des meilleures façons d’atténuer une couleur dans une pièce est d’ajouter une grande plante. Vous pouvez également essayer d’utiliser une lampe qui crée une lumière douce et ambiante. Vous pouvez également essayer d’ajouter des tapis à motifs, ceux-ci aident à neutraliser beaucoup de couleurs dans la pièce. Vous devriez également les placer dans les zones où il y a beaucoup de passage.

Ne surchargez pas la pièce

L’une des pires choses que plusieurs adoptent lorsqu’ils décorent un salon est d’occuper trop d’espace. Cela signifie que vous ne devez pas le remplir avec des meubles trop grands, mais plutôt avec des pièces plus petites. Vous devez également vous assurer que chaque meuble est utilisé au maximum de ses capacités.
En particulier, ne vous contentez pas d’avoir une table basse au milieu de la pièce, mettez-la plutôt comme table basse, table d’appoint ou table de bout. Cela signifie également que vous ne devez pas avoir trop de plantes dans votre salon. Il faut plutôt se concentrer sur des plantes qui apportent de la vie à l’espace et surtout qu’elles ne prennent pas trop de place.

N’ayez pas peur de mettre en valeur vos objets préférés.

Cela signifie que vous devez placer vos pièces préférées comme pièce centrale de votre salon, cela donnera à l’espace un sentiment de style et de raffinement.

Vous devriez également essayer d’utiliser ces pièces pour donner de la vie à l’espace. C’est une excellente idée pour offrir une touche personnelle à votre décor, mais aussi, cela peut contribuer à fournir du style et de l’élégance à votre pièce à vivre. Vous devriez également essayer d’utiliser vos pièces préférées pour mettre en valeur les meilleurs aspects de votre maison.

Pour donner vie à votre salon, il n’est pas nécessaire de changer le mobilier ou d’acheter un nouveau meuble. C’est aussi simple que d’ajouter un nouveau décor qui donne vie à votre salon !

vous pourriez aussi aimer