Comment effectuer le changement de ses fenêtres de maison ?

44

Vos prochains travaux consistent à changer les fenêtres de votre maison ? Elles ne sont plus aux normes et ont perdu de leur esthétique depuis quelques années. Voici quelques bons plans à savoir pour faire vos réparations.

Prendre des mesures avant de choisir les bonnes fenêtres

A lire également : Comment trouver le bon appartement sur Toulouse ?

Pour commencer vos travaux, vous devez prendre des mesures. Avoir la bonne taille de fenêtre est important avant de commander vos nouveaux ouvrants. Cela vous facilitera les travaux par la suite. Vous éviterez de devoir vous lancer dans trop de travaux d’adaptation.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas en échapper si vous souhaitez remplacer une fenêtre classique par une baie vitrée. Il faudra dans ce cas abattre une partie de votre mur. Et faites attention à ce que ce ne soit pas un mur porteur.

A découvrir également : Quel mode de chauffage choisir en 2019 ?

Dans tous les cas, afin de prendre des mesures de votre fenêtre, on vous conseille de procéder de l’extérieur.

Prenez un mètre de chantier et aller de bout en bout sur vos ouvrants. Faites-en de même pour la largeur et la longueur. Puis, ouvrez vos fenêtres et passez le mètre à l’intérieur afin d’en connaître la profondeur.

Quand vous irez commander vos fenêtres, pensez à enlever 1 pouce pour chaque mesure que vous aurez prise. Cela équivaudra aux linteaux qui se situent d’un côté et de l’autre de l’ouvrant.

Prendre le temps de choisir la bonne fenêtre

Il est loin le temps où vous n’avez d’autre choix que la fenêtre en bois pour parfaire l’aménagement extérieur de votre maison. Désormais, vous avez l’embarras du choix sur le marché, et ce, pour différents prix. Prenez le temps de bien faire les choses.

Pour ce qui est des tailles et des dimensions, vous les avez déjà. Mais au-delà de cela, quels sont les détails à prendre en compte pour choisir votre fenêtre:

  • Quels matériaux utilisés ?

En ce qui concerne les matériaux, vous avez l’embarras du choix sur le marché. Le bois reste un indémodable. Il passe partout. Et il est surtout très efficace pour optimiser l’isolation de la maison.

Mais si vous recherchez la modernité et la robustesse, on serait tenté de vous recommander les fenêtres en aluminium. Proposées en différents styles et couleurs, elles s’invitent aussi depuis peu dans la majorité des maisons.

Sinon, vous avez les fenêtres en PVC. Elles sont prisées pour leur simplicité d’utilisation et leur confort. Ce sont non seulement les moins chers du marché, mais en plus, ce sont les plus simples à installer vu leur légèreté. Alors quels matériaux choisir, à vous de prendre cette décision.

  • Quel système pour votre fenêtre ?

Battantes, coulissantes ou pivotantes : les fenêtres se déclinent désormais de plusieurs sortes. Généralement, on conseille les battantes dans les grands espaces. Les coulissantes sont mieux dans les petites pièces où vous devez économiser de l’espace. Et les pivotantes sont idéales pour le toit ou l’aménagement des salles d’eau.

  • Les normes à respecter

Par ailleurs, sachez qu’il y a des normes à respecter pour le choix de votre fenêtre. Désormais, vous devez avoir une résistance est égale à 1,7 W/m2. K en moyenne, et ce, aussi bien pour les fenêtres, les portes fenêtres ou encore les accessoires sur le toit.

Le minimum est de prendre le double vitrage. Le simple vitrage n’est plus idéal pour avoir une performance énergétique et phonique optimale pour votre maison.

  • Vous faire accompagner

Le mieux  pour avoir la fenêtre de la bonne taille et du bon style est de faire appel à des professionnels comme Hopen pour vous accompagner. Hopen, est une start-up qui veut dépoussiérer un marché vieillissant.

L’équipe compte des techniciens avec tous 10 ans d’expérience ou plus. Hopen possède un modèle sans intermédiaires qui fera gagner à chaque client environ 30% par rapport aux autres prix du marché.

Hopen possède de nombreux points forts comme :

  • Une entreprise qui n’a pas de commerciaux, la start-up Hopen s’appuie sur un réseau important de menuisiers partenaires en France.
  • Hopen n’a pas d’intermédiaires également et se provisionne directement aux usines.
  • Pas de boutique également, tout se fait par internet, et le client reçoit directement ses nouvelles fenêtres. Ce qui permet de bénéficier de 30% de remise par rapport aux prix des concurrents.

Enlever l’ancienne fenêtre

Une fois que vous avez trouvé votre fenêtre idéale et qu’elle vous a été livrée, il vous reste à enlever l’ancienne fenêtre.

Si vous comptez garder les mêmes linteaux et les mêmes gonds, il vous suffit de dégonder l’ancien accessoire. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres, puis poussez légèrement les ouvrants vers le haut pour les retirer. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour ce faire.

Si vous avez des fenêtres calfeutrées, il faudra enlever les joints avec une scie sauteuse de préférence. Faites le tour de votre fenêtre. Une fois le calfeutrage enlevé, il vous reste à pousser légèrement vos fenêtres pour les enlever.

Installer la nouvelle

La partie la plus simple reste l’installation des nouvelles fenêtres. Il vous suffit de les gonder à la place des anciens accessoires. Ou alors, vous les glissez dans les emplacements et vous les vissez.

Si vous avez bien pris vos mesures, vous ne devriez pas avoir trop de travaux à faire pour remplir le calfeutrage sur vos fenêtres.

vous pourriez aussi aimer