Comment entretenir son véhicule ?

Entretenir son véhicule requiert beaucoup d’attention et d’implication. Il faut pouvoir utiliser le véhicule de façon responsable afin de préserver ses capacités techniques et d’un autre côté assurer sa protection physique. Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour garder son véhicule au meilleur de sa forme.

Protégez votre véhicule des alias climatiques

Les averses et la chaleur peuvent abîmer la peinture de la carrosserie de votre voiture. Il est donc important de trouver un moyen de la mettre à l’abri du soleil et de la pluie quand elle est dehors. Pour ce faire, vous avez plusieurs options.

A lire également : Scie circulaire : différents types, utilisation, puissance

Si vous possédez un garage dans votre demeure, n’oubliez jamais d’y ranger votre voiture pendant la nuit. Les grands véhicules comme les fourgonnettes ne sont pas faciles à couvrir. Pour ces types de véhicules, lorsque vous ne disposez pas d’un garage assez grand, vous pouvez opter pour un carport.

Par ailleurs, prenez toujours vos dispositions pour avoir à proximité une bâche secours. Elle vous permettra de conférer un minimum de protection contre la poussière et le soleil lorsque vous ne pouvez pas atteindre un abri.

A lire en complément : Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

Chauffez votre moteur en cas de période d’inactivité

Lorsque vous aviez l’habitude de faire des allez et venus réguliers avec votre véhicule, il n’est pas recommandé de le laisser refroidir pendant longtemps. Si pour des raisons données, votre voiture est garée et inactive malgré son bon état, vous devez l’allumer par moment.

Vous n’avez pas besoin de faire une longue promenade pour chauffer le moteur, il suffit de mettre le contact et faire vrombir le moteur. Répétez cette action au moins une fois par semaine. Un petit astuce qui aide à entretenir de son véhicule.

Prenez les dispositions nécessaires pour passer l’hiver

En hiver, le gèle peut-être un danger pour le dispositif de refroidissement du moteur. En effet, le liquide utilisé par le moteur pour son refroidissement peut se geler. Ce phénomène peut provoquer des dysfonctionnements à long terme si vous n’y prêtez pas attention.

Pour éviter que le liquide refroidisseur ne se gèle dans le véhicule, vous pouvez le mélanger avec de l’antigel. L’antigel est vendu dans presque toutes les boutiques de vente d’équipement de véhicules.

Par ailleurs, il est important de penser à changer les pneus toutes saisons et placer les pneus hiver. Les pneus adaptés à la période sont plus aptes à parcourir les terrains remplis de neiges. En hiver, les routes sont très glissantes. Déjà, les pneus hiver ne sont pas exclus du risque de dérapage ; alors, il ne serait pas prudent de garder les mêmes pneus pendant les quatre saisons.

Faites un check-up régulier chez votre mécanicien

Si vous voulez que votre voiture soit toujours en bon état fonctionnel, il ne faut pas négliger la moindre alerte. Un petit bruit suspect ou un fonctionnement atypique doit vous mettre la puce à l’oreille. N’hésitez surtout pas à vérifier l’état de santé de votre véhicule et trouver une solution le plus rapidement possible.

Nettoyez régulièrement votre voiture

Le fait de nettoyer votre voiture ne consiste pas seulement en un geste de propreté. En plus de dégager la poussière des endroits sensibles, le lavage permet d’explorer votre véhicule surtout si vous le nettoyez vous-même. Vous pourrez détecter une petite fissure que vous n’auriez pas remarquée autrement. Cela permet d’anticiper certaines réparations.

vous pourriez aussi aimer