Comment faire pour bien choisir votre protège matelas et votre protection literie ?

33

La protection literie est un outil qui permet de protéger votre matelas contre les éventuelles salissures. Cet outil permet également d’ingurgiter la sueur et l’humidité qui se dégagent lors de votre sommeil de manière à ce qu’elles ne puissent pas pénétrer le matelas. Ainsi, il faut savoir que nous distinguons plusieurs types de protections pour matelas.

Parmi ceux-ci, on peut citer le protège oreiller, la housse de matelas, le protège traversin ou encore le protège matelas. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article toutes les informations relatives à la protection literie.

Lire également : Quelle couleur se marie bien avec le bleu canard ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une protection literie ?

Utiliser une protection literie qui correspond à votre matelas ou à vos oreillers est primordial non seulement pour les enfants, mais aussi pour les personnes adultes. Vous pouvez voir un bon matelas imperméable sur cette boutique.

Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez choisir une protection literie.

Lire également : Matelas Intex qui se dégonfle ?

La première raison pour laquelle vous devez opter pour une protection literie est le fait qu’elle permet d’absorber la transpiration et qu’elle assure aussi une bonne hygiène. Il y a plus d’aisance à laver la protection literie que l’oreiller, le traversin ou le matelas.

En utilisant la protection, vous évitez de tacher votre matelas, vos oreillers et toute la literie. De cette façon, vous prolongez la durée de vie de votre literie. La protection est également une bonne alternative pour les personnes qui ont des problèmes d’allergie.

Quels sont les différents types de protection literie ?

La protection literie est équipée de deux principales fonctions à savoir : la prévention du développement des odeurs, des acariens et des bactéries et le prolongement de la durée de vie de votre matelas. Avec les protections, même après des mois d’utilisation, votre matelas sera comme neuf, car il n’y aura quasiment pas de taches dessus.

Il faut rappeler que le corps humain est capable de dégager plus d’un litre de transpiration à chaque coucher. C’est surtout pour cette raison que de nombreux matelas se salissent vite et ont l’air vieux au bout de quelques semaines d’utilisation. Le protège-matelas apparait donc comme un véritable sauveur pouvant assurer la protection de votre literie contre l’humidité.

Également appelé sous-taie, le protège oreiller est un outil qui vous permet de toujours maintenir votre oreiller dans un bon état. En effet, la sous-taie stoppe la transpiration qui se fait au cours de la nuit avant qu’elle ne puisse atteindre et salir votre oreiller.

Une protection convenable à votre oreiller lui permettra de durer plus longtemps que prévu. De la même façon que vous ajoutez une protection à votre oreiller, il est recommandé de rajouter une protection à votre traversin.

Une bonne protection va permettre de prolonger la durée de vie du traversin et lui donner plus d’hygiène.

Pour quel type de literie faut-il opter ?

Comme nous l’avions dit dans les précédents paragraphes, nous distinguons 3 types de protections que sont le protège matelas, le protège oreiller et le protège traversin.

La protection matelas

Il y a trois types de protection de matelas et le choix vous revient. Parmi les 3 catégories de protège-matelas, vous devez en choisir un qui vous convient et qui correspond à vos besoins.

  •       Le premier type de protège matelas est celui en forme de drap-housse. Le protège-matelas en forme de drap-housse est celui avec des coins en élastiques et d’une facilité d’installation remarquable. Aussi, les alèses garantissent une excellente tenue et permettent d’éviter les plis. Avec ce type de protège matelas, vous profitez d’un excellent maintien. C’est d’ailleurs le modèle qui est le plus connu et conseillé par les spécialistes.
  •       On a en deuxième position le protège en forme plateau qui est une sorte de face plate de drap qui se fixe dans les différents coins avec des élastiques que l’on passe sous le matelas. En effet, ce type de protection n’est pas capable de recouvrir les bordures ainsi que les coins du matelas.
  •       Nous en venons dès à présent au protège-matelas en forme de housse. Il s’agit en effet d’un protège qui vous procure une protection totale. Aussi, notons que ce protège est encore appelé rénove matelas. Cette protection prolonge non seulement la durée de vie de votre matelas, mais aussi assure la protection intégrale des deux faces de votre matelas. Il peut aussi s’avérer très efficace au cours d’un déménagement.

Il est important de souligner qu’il existe également des draps hybrides housses dénommés 2 en 1 qui servent non seulement de draps, mais aussi de protège matelas en même temps. C’est la meilleure alternative si vous désirez avoir un drap unique à laver et à disposer sur votre matelas.

La protection oreiller

Généralement sous la forme de taie qui se place entre la taie d’oreiller et l’oreiller, le protège oreiller est un appareil qui vous assure une protection et une hygiène de qualité. Il est la plupart du temps équipé d’une fermeture à glissière afin que l’oreiller soit bien maintenu.

La protection traversin

Prenant généralement l’aspect d’une taie avec des élastiques disposés sur chaque côté, la protection traversin vous offre un confort idéal. Le soutien est réalisé de manière que vous ne vous en rendiez pas compte. Il faut qu’elle soit disposée entre la taie de traversin et le traversin.

Pour quelle matière faut-il opter ?

Les matières qui interviennent dans la fabrication des protections literie sont multiples et diverses en fonction de vos besoins. La meilleure chose à faire est de se pencher sur le coton ou une matière plus souple. On distingue sur le marché le molleton, l’éponge, le jersey et la bouclette.

Le molleton est une matière conçue avec 10% de coton et qui vous procure un bon confort. Il est très efficace en période hivernale.

L’éponge quant à elle est fabriquée à base de coton et polyester et est assez absorbante. Elle convient surtout pour les saisons chaudes. On a ensuite le jersey qui est une matière légère qui est une matière adaptée à tout type de matelas.

La bouclette en ce qui la concerne est composée de 100% de coton et vous garantit une absorption de qualité.

De toute façon, les matières que nous avons présentées ci-dessus sont imperméables et disposent d’une couche en supplément de PVC ou polyuréthane.

vous pourriez aussi aimer