Comment faire une décoration ethnique chez soi ?

35

La décoration ethnique en plus d’embellir votre pièce, vous fait voyager. Ce style vous amène vers des horizons divers à travers différents objets et matières. Très tendance depuis un moment, ce type de décoration n’est pas toujours évident à réaliser. Toutefois, il est possible d’utiliser quelques astuces, comme miser sur un carrelage à motifs ou bien ajouter du mobilier ethnique pour y arriver. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces solutions pour vous.

Optez pour un carrelage à motifs

L’usage du carrelage à motifs comme ce que propose Carrillo Carrelage constitue l’un des moyens les plus efficaces pour avoir une décoration ethnique. Vous avez le choix parmi une multitude de carreaux habillés de motifs de différentes marques. Vous pouvez opter pour des carreaux à motifs de style rétro scandinave, industriel, moderne ou même romantique. Il est aussi possible d’utiliser un carrelage à motifs géométriques, tribaux ou bohèmes. Tous ces carreaux à motifs peuvent être mis au sol comme sur les murs.

A découvrir également : Le design et la praticité d’un fauteuil électrique

Les motifs de ces carrelages peuvent aussi rappeler les feuillages, le style tropical ou encore les pierres naturelles. Pour vraiment renforcer le style ethnique, misez sur des couleurs dites naturelles comme le marron, le vert, l’orange ou le beige.

carrelage à motifs

A lire également : Quel modèle de vasque pour salle de bain choisir ?

Préférez des couleurs sobres pour vos murs

La décoration ethnique est un style qui est chargé de motifs. Il ne serait pas avisé d’accumuler plusieurs couleurs pour vos murs. Vous pouvez commencer par une base neutre avec des couleurs telles que le beige, le gris, le blanc ou le noir. Ensuite, vous ajouterez quelques touches d’autres couleurs à la pièce en y mettant une table de chevet colorée, un coussin imprimé ou un tapis multicolore.

Ajoutez un mobilier en matière naturelle

Pour votre décoration ethnique, vous devez totalement oublier les meubles contemporains ainsi que les canapés avec de grands designs. Le style ethnique nécessite plutôt un mobilier authentique et brut.

Vous pouvez, par exemple, choisir du mobilier bas doté de contours irréguliers. Un canapé en lin, des chaises tressées, des tables basses (en rotin, bambou, osier, feuille de cocotier…) ou des meubles TV en ardoise peuvent aussi apporter un côté original à votre intérieur. Notez que la table gigogne a beaucoup de succès actuellement. Si le style japonais vous plaît, vous pouvez installer un tabouret en ébène. Les amoureux de style indien et oriental peuvent respectivement opter pour un pouf bas en rotin ou un tabouret en métal.

Vous pouvez également opter pour des meubles dotés de portes sculptées ou des buffets à motifs. Ce type de mobilier provient généralement du continent africain, de la Thaïlande ou encore de l’Inde.

Choisissez des luminaires faisant allusion au voyage

Pour préserver l’harmonie de votre décoration ethnique, vous devez opter pour des luminaires qui font penser au voyage. Vos luminaires doivent avoir une forme originale ou être fabriqués avec des matériaux naturels tels que le bois sombre, le fer, le cuir, l’okoumé, l’osier ou le bambou.

Les luminaires en nacre ou en bambou favorisent le dépaysement. Un luminaire fabriqué de manière artisanale favorise une ambiance ethnique. Une lampe en métal filaire, un abat-jour en fibres naturelles tressées, une applique en bambou sont autant de choix qui peuvent donner un air ethnique à votre intérieur. Vous pouvez choisir des couleurs étincelantes avec des abat-jours jaunes, rouges ou orangés. Il est aussi possible d’opter pour des couleurs un peu plus sombres telles que le marron.

vous pourriez aussi aimer