Comment isoler et aménager une cave/sous-sol ?

6

Une petite touche particulière à votre maison ne ferait de mal à personne. Bien sûr, ce serait une bonne idée de choisir l’isolation de sous-sol. Ce plan est plein d’avantages notamment l’aménagement d’une cave ou le bénéfice de pièces supplémentaires. Cependant, les travaux doivent être réalisés d’une manière professionnelle, c’est-à-dire en tenant compte de tous les paramètres adéquats. Nous vous proposons un dossier pour mener à bien cette initiative.

Comment isoler et aménager une cave/sous-sol

L’isolation d’un sous-sol est une initiative qui vise à donner plus de confort aux habitants et une faible consommation d’énergie au sein d’un logement. Voici les critères à respecter pour les travaux bien réussis.

Le choix de l’isolant

Pour isoler un sous-sol, il faut bien choisir l’isolant. De ce fait, vous devez d’abord déterminer vos besoins en termes de matériel et en fonction de votre budget. Si vous voulez une cave simple, vous pouvez opter pour du polystyrène extrudé. Ce matériau est un isolant thermique très pratique. Facile à porter et d’un entretien aisé, il se pose à l’aide d’une colle appropriée.

Si par contre, vous désirez rendre cet espace esthétique et agréable à vivre, on vous conseille d’utiliser des isolants qui remplissent ces formalités. Un assemblage de laine de roche et laine de verre serait parfait. Ces matériaux sont réputés pour leur esthétisme. Vous pouvez même y ajouter les plaques de placoplâtre et des luminaires pour plus de décoration. Par ailleurs, quel que soit la matière choisie, elle doit être suffisamment résistante pour encaisser les pressions, l’humidité, les moisissures, etc… Pour plus de sûreté, vous pouvez solliciter Auchan et son site Isolations 1 euro vous permettant d’isoler votre logement sans efforts, grâce à des partenariats avec des entreprises qualifiées.

L’isolation proprement dite

L’isolation du sous-sol doit se faire en considérant deux procédés spécifiques : l’isolation intérieure et celle extérieure.

Isoler une cave par l’extérieur peut revenir cher, mais il permet de conserver la propriété thermique des matériaux tels que le béton. Ce qui limite les effets négatifs du changement climatique sur votre cave. Cette technique permet de disposer d’une pièce étanche. Ces travaux se réalisent en posant des enduits dans des fosses creusées aux alentours des fondations. Ce système permet de disposer d’une bonne isolation thermique pour répondre aux normes du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Pour réaliser une isolation du sous-sol ou cave par l’intérieur, vous devez commencer par maçonner les parties qui se sont détériorées et qui laissaient des fissures au niveau des fondations. Ensuite, il faut appliquer un remblayage sur le sol et prévoir un tuyau pour guider les eaux de ruissellement hors de la maison.

En ce qui concerne l’aménagement de la cave, il faut veiller à ce que le taux d’humidité soit inférieur ou égal à 60%. Si le sous-sol est destiné à stocker du vin, l’air humide peut atteindre les 80%, mais au-delà, des matériaux tels que le bois ou le métal peuvent se dégrader. Pour prévenir les effets néfastes de la canicule d’été, faites en sorte que la cave soit bien aérée. Pour décorer la cave, vous pouvez utiliser les panneaux-résines polyester très étanches et magnifiques.

L’isolation de votre sous-sol est très avantageuse pour vous et pour l’environnement. Vous pouvez même faire la bonne affaire en obtenant le crédit d’impôt pour la transition énergétique pour vos travaux.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!