Comment transformer une douche en douche italienne ?

Il n’est pas toujours possible de creuser le sol, parfois le drain situé juste en dessous du sol ne permet pas d’intégrer la douche. Le plateau extra plat, placé directement sur le sol, est une option acceptable pour remplacer la douche et donner un aspect cabine de douche.

Ces plateaux ne mesurent pas plus de 3 cm de hauteur. Bien sûr, vous n’aurez pas une cabine de douche classique, mais vous approchez sans avoir à commencer un travail lourd. Vous ne serez pas déçu, car l’effet esthétique reste très proche du modèle traditionnel. D’autant plus que les récepteurs existent également en noir pour un rendu plus contemporain.

A lire aussi : Adoucisseur d'eau : les 5 changements apportés au quotidien

Les conditions sont remplies pour refaire complètement le plan

Faire une vraie cabine de douche lors d’une rénovation nécessite beaucoup de travail. Vous devez débourser le sol creuser la chape de béton et puis il est nécessaire de faire un trou dans les dimensions de la douche, appelé réservation.

Ce travail nécessite certaines conditions à l’avance. En particulier, l’évacuation doit être située sous le plancher et à une profondeur suffisante pour avoir la pente suffisante pour une douche italienne et l’endroit où mettre le siphon.

Lire également : Comment réussir l’achat de votre canapé 2 places ?

Un autre critère important est que la pente doit être suffisante pour permettre à l’eau de s’écouler correctement. Sinon, vous devez ajouter une pompe d’aspiration pour éviter tout problème. C’est un point qu’il est préférable d’examiner avec un professionnel pour s’assurer que vous ne rencontrez aucun problème par la suite.

Si toutes ces conditions spécifiques sont réunies, vous aurez le choix entre deux solutions :

  • Plateau prêt pour les carreaux, la pente est déjà moulée, et vous aurez seulement à poser la tuile dessus.
  • La cabine de douche – il est préférable de le faire par un professionnel. Le travail est important, en fait, car il est nécessaire de remplir la réserve avec un mortier et de lui donner une forme inclinée.

Si l’évacuation est au-dessus du sol

Lorsque l’évacuation est au-dessus du plancher, envisagez d’augmenter le plancher. Ensuite, vous avez juste besoin d’évider le siphon, le tuyau de vidange et, si nécessaire, le plateau prêt pour le tissage.

Aussi cette fois, vous avez deux solutions :

  • Couler une chape de béton de répondre à la taille de la douche au-dessus de la tuile que vous avez déjà dans votre salle de bain. Ensuite, vous avez juste besoin de poser le plateau prêt à l’emploi pour le tissage dessus.
  • Il est également possible d’améliorer toute la pièce avec un sol technique. Vous devrez alors faire une promenade pour entrer dans salle de bain.

Si l’évacuation est située au-dessus du sol, il suffit de placer un plateau surélevé de 15 cm de haut directement sur le sol.

Bien sûr, vous n’aurez pas de douche carrelée ou une douche intégrée, mais vous pouvez ajouter une touche de style comparable à la cabine de douche.

Cependant, il doit être placé dans un coin, vous ajouterez ensuite un mur fixe dans le style de « marche ». Vous garderez une ouverture complète sur le côté restant. Cela donne une impression d’espace dans la pièce tout en conservant tout son volume, ce qui caractérise la cabine de douche.

Quelles sont les aides pour refaire sa salle de bain ?

Si vous souhaitez donner à votre salle de bain une nouvelle jeunesse, vous devez prévoir un certain budget en amont. Même si vous avez une idée du coût que peut représenter le changement de votre salle de bain, il faut savoir que vous pourrez profiter d’une aide pour refaire sa salle de bain pour mener à bien votre projet de rénovation. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, il y a fort à parier que vous allez pouvoir limiter votre consommation d’énergie par la suite. De cette manière, vous pourrez profiter d’une TVA à taux réduit pour l’ensemble des matériaux que vous allez utiliser dans le cadre de votre rénovation. Pour pouvoir en bénéficier, votre bien doit avoir plus de 2 ans au moment des travaux. Si vous souhaitez ajouter un chauffage ou isoler votre salle de bain, vous pourrez aussi profiter d’une prime coup de pouce ou encore d’un prêt à taux zéro. Pour bénéficier de certaines aides, vous ne devrez pas dépasser un certain plafond de ressources. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur ma-douche.fr pour être accompagné dans votre projet de rénovation de votre salle de bain. 

vous pourriez aussi aimer