Comment organiser son déménagement ?

36

Organiser son déménagement n’est jamais une tâche simple. Cela implique de réfléchir à plusieurs détails. D’abord, il faut répertorier tous ses objets, prévoir les contenants et un véhicule pour les transporter. Ensuite, il faut également régler les détails administratifs comme les contrats relatifs à votre domicile. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander des aides au déménagement. Que ce soit de la part d’un ami ou d’une entreprise de déménagement.

Organiser son déménagement en 4 étapes

Nous allons vous montrer comment organiser son déménagement. Il faut d’abord anticiper un certain nombre de points.

A lire également : Top 5 des objets fragiles à protéger lors de mon déménagement

Le tri de vos objets

Avant tout, nous vous recommandons de trier vos différentes affaires et déterminer ce que vous allez emmener et ce que vous allez laisser.

Le rangement et le stockage des objets

Nous vous conseillons ensuite de prévoir un nombre suffisant de conteneurs (des cartons) pour transporter les objets que vous voulez prendre. Pensez également à trier les objets selon leurs catégories. Veillez à ne pas trop remplir vos cartons.

Lire également : Pourquoi ma carte Vitale ne fonctionne pas ?

Si vous avez trop d’objets, vous ne pourrez pas tous les stocker directement dans votre logement. Il faudra peut-être recourir au stockage. Pour stocker, vous pouvez louer un box, ou bien faire appel à un de vos proches.

Le transport

Il faut également disposer d’un véhicule (ou en louer un) assez grand pour transporter l’ensemble de vos meubles. Il faut également prévoir de bien protéger les meubles durant le transport.

Les formalités administratives

Il faudra régler le souci du changement d’adresse sur vos différents papiers (carte d’identité, carte grise…), auprès des services sociaux, de votre employeur, de votre banque et des administrations. Ne pas le faire peut donner lieu à une amende.

Pour plus de simplicité, vous pouvez aller sur le site service-public.fr pour faire directement le changement d’adresse en ligne qui sera notifié à plusieurs administrations dans un délai de 5 jours en moyenne.

Il faudra opérer les résiliations de vos contrats de gaz, d’eau, d’électricité et internet afin d’éviter les soucis plus tard. Il vaut mieux le faire quelques semaines avant le jour du déménagement en ce qui concerne le gaz et l’électricité.

De plus, si vous êtes locataire, vous devrez faire l’état des lieux de votre logement pour pouvoir récupérer la caution.

Déménager seul : Est-ce une bonne solution ?

Certes, c’est préférable si vous n’avez pas beaucoup de choses à déménager. Cela vous coûtera moins cher. Surtout si vous emménagez dans un lieu très proche et si vous avez du temps libre. Cependant, c’est une opération qu’il vaut mieux planifier plusieurs semaines à l’avance sur de nombreux points. Cependant, rien ne vous empêche de demander de l’aide à vos proches.

Déménager seul prend énormément de temps et d’énergie. Il peut durer des journées entières. Nous vous recommandons donc de faire appel à des amis pour vous aider. Cela permettra d’accélérer le processus et cela rendra plus facile le déplacement de charges très lourdes en tout genre.

Faire appel à une entreprise de déménagement pour déménager sans stress

Si vous avez un grand nombre d’affaires, parfois fragiles, à déplacer sur de longues distances, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Il y a de nombreux avantages. Déjà, cela vous évitera de devoir louer vous-même un camion. De plus, vous aurez une équipe de professionnels qualifiés qui saura effectuer les différentes tâches du déménagement comme emballer, démonter et remonter les meubles tout en respectant les délais. L’entreprise de déménagement aura aussi tout le matériel de stockage et de transport à votre disposition.

Les entreprises de déménagement proposent dorénavant un devis gratuit. Vous avez le choix parmi toutes les entreprises présentes dans votre région.

vous pourriez aussi aimer