Comment Protéger Votre Pergola Pour des Années ?

46

 

Une pergola sans entretien est-elle possible ? Les pergolas, belles et polyvalentes, offrent une escapade personnalisée dans votre jardin. Et avec un peu d’effort, votre pergola restera solide et en pleine forme pendant des années. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez protéger votre pergola en suivant quelques étapes simples d’entretien.

A lire aussi : Quand faut-il changer la lame d'une tondeuse ?

Choisissez le bon bois

La meilleure façon de commencer est de choisir le bon type de bois pour votre pergola. Il est également important de comprendre pourquoi l’entretien de la pergola est nécessaire. En effet, il faut être attentif à plusieurs éléments qui peuvent menacer une structure extérieure en bois. Mais choisir le bon bois fait toute la différence face à ces problèmes courants :

  • Poussière, saleté et débris : Ces saletés sont faciles à repérer et à nettoyer.
  • Moisissures : Un temps humide et chaud peut aider les moisissures, toujours présentes dans l’air, à se développer et à se multiplier sur les surfaces en bois, mais nos types de bois y résistent facilement. En prenant les mesures supplémentaires pour entretenir votre pergola, vous assurerez sa protection pendant de nombreuses années.
  • Insectes : Les insectes courants dans votre région (comme les termites ou les fourmis charpentières) peuvent vous faire frémir.
  • Charges trop lourdes : Votre pergola ornementale en bois est solide et fiable, vous pouvez donc être tenté d’y mettre un poids supplémentaire ou de suspendre des objets aux chevrons. Mais il est préférable de faire preuve de modération tout en profitant de votre belle pergola pour les années à venir.
  • Eau et pourriture : Qu’en est-il des dégâts des eaux ? Heureusement, l’achat de kits de pergolas chez Vinuovo vous permet de choisir le type qui conforme à votre jardin, ce qui vous donne une barrière contre l’humidité que les autres pergolas du marché ne peuvent pas égaler.

Teignez ou scellez votre pergola

Ce serait merveilleux si les kits de pergola sans entretien étaient la norme, mais ce n’est pas le cas. Certains kits en PVC prétendent l’être, mais ils nécessitent quand même un nettoyage et d’autres types d’entretien. Par contre, nos pergolas en pin et en bois de cèdre de haute qualité, traitées sous pression, ne nécessitent pratiquement aucun entretien et durent longtemps. La question qui se pose est la suivante : quel est le niveau d’entretien requis par une pergola ? La nôtre ? Très peu. Bien sûr, vous devrez les teindre ou les imperméabiliser en fonction du type de bois de votre kit, car sinon le bois finit par prendre une couleur grisâtre.

A lire aussi : Comment bien réussir la décoration de son jardin ?

Si vous achetez une pergola en pin, suivez les instructions suivantes :

  • Montez votre pergola dès que possible après l’avoir reçue.
  • Faites sécher votre pergola assemblée : Le bois de pin traité sous pression doit sécher pendant quatre mois avant d’appliquer une teinture, un produit d’étanchéité ou une peinture. Ce délai dépend de votre emplacement, de la période de l’année et du taux d’humidité.
  • Appliquez le produit d’étanchéité de votre choix sur la pergola assemblée et séchée.
  • Pour un résultat optimal, appliquez la teinture ou le mastic tous les ans ou tous les deux ans.

Si vous achetez une pergola en cèdre, suivez ces instructions :

  • Appliquez immédiatement la teinture, le produit d’étanchéité ou la peinture. Le bois de cèdre peut l’accepter.
  • Appliquez la teinture ou le scellant avant l’installation si vous le souhaitez.
  • Appliquez la teinture ou le scellant tous les ans ou tous les deux ans pour des résultats optimaux.

Inspectez et serrez

Une partie de l’entretien de la pergola consiste à l’hiverner et à l’inspecter lorsque la saison des patios revient. Si vous avez ajouté un toit de pergola ou une voile d’ombrage et que vous l’avez démonté pour la saison, vérifiez tous les composants et préparez-le à être ré-attaché. Vous pouvez également prendre une minute pour vérifier et resserrer toutes les fixations desserrées de votre pergola. Il suffit de quelques minutes pour entretenir votre pergola et lui donner un aspect neuf.

vous pourriez aussi aimer