Comment réussir le choix de son matelas et de ses accessoires de literie ?

C’est un secret de polichinelle, pour rester en forme et en santé, il est capital de dormir six à huit heures en moyenne par jour. Or, pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, il est essentiel de disposer d’un couchage agréable et de grande qualité.

Malheureusement, très peu de personnes mettent la rigueur qu’il faut dans le choix ou l’acquisition de leur matelas. Si vous envisagez de changer votre literie, voici 4 astuces pour choisir au mieux votre matelas et ses accessoires.

A lire aussi : Maison sur la Côte d'Azur : zoom sur la climatisation

Misez sur la qualité

Dans la longue liste des critères à suivre pour choisir votre matelas, la qualité vient en première position. Que vaut en effet le matelas le plus attrayant s’il ne vous procure que douleurs et courbatures ?

Vous passeriez sûrement des nuits de piètre qualité, regrettant votre choix et votre investissement. Pour éviter de tomber dans ce piège, portez votre choix sur les modèles offrant un excellent niveau de qualité et une bonne indépendance de couchage.

A voir aussi : Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur qui existent ?

Pour arriver à dégoter ces perles rares, misez sur les spécimens mi-fermes mi-moelleux, à l’instar des matelas français merinos. Fiables, pratiques et accessibles, ils vous permettent en effet de profiter :

  • D’un accueil chaleureux ;
  • D’un confort enveloppant ;
  • Et d’un soutien sans points de pression.

Ce qui de toute évidence vous permettra de passer vos nuits au calme loin de l’inconfort des modèles trop fermes ou trop moelleux.

Côté accessoires, mettez un accent d’honneur à vérifier le tissage et la densité des linges convoités. Les modèles les plus recommandés sont ceux qui disposent en effet d’un tissage raffiné confectionné notamment à base de fibres épaisses.

Recherchez le confort

Le confort, voilà l’autre critère à rechercher dans votre quête du matelas idéal. En effet, pour passer vos nuits de sommeil au calme, il est essentiel de disposer d’un couchage agréable. Mais, pas seulement.

Pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur, votre matelas doit pouvoir préserver votre corps en soutenant convenablement votre colonne vertébrale.

Et pour y arriver, il doit disposer d’un niveau de fermeté capable de bien supporter votre poids. Pour cela, il vous faut miser sur les modèles susceptibles de vous procurer à la fois :

  • Douceur ;
  • Équilibre ;
  • Et fermeté.

Et, ce n’est pas tout. Pour passer vos nuits de sommeil en toute tranquillité, vous devez également porter votre choix sur les modèles disposant de bonnes capacités thermorégulatrices. Ainsi, vous vous assurerez de passer vos hivers au chaud et vos étés sans grands soucis.

Contrôlez l’accueil

En dehors du confort et de la qualité, le degré de garnissage représente l’autre critère à vérifier avant de conclure l’achat d’un matelas.

Encore connu sous le nom d’accueil, il représente en effet la sensation que procure un matelas lorsqu’on s’y assoit.

Pour vous assurer d’opérer le bon choix, n’hésitez pas à essayer différents modèles pour choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.

Optez pour les bonnes dimensions

L’ultime astuce pour réussir le choix de votre matelas, c’est d’opter pour les bonnes dimensions. En effet, pour profiter d’un niveau de confort exceptionnel, il est capital de disposer d’une bonne indépendance de couchage. Pour agrémenter vos nuits de sommeil, portez votre choix sur les modèles vous dépassant d’au moins 20 cm.

En ce qui concerne vos linges de lit, veillez aussi à ce que leur taille dépasse celle de votre matelas. À titre de référence, si vous disposez d’un lit de 200 × 180 cm, vous devez opter pour des housses de couette d’environ 260 × 240 cm et des draps de 270 × 300 cm.

vous pourriez aussi aimer