Comment sécuriser efficacement les fenêtres d’un logement ?

54

Les fenêtres représentent le deuxième point d’entrée privilégié par les cambrioleurs, mais aussi une ouverture par laquelle des accidents peuvent se produire. Elles font donc partie des zones faibles d’un logement en matière de sécurité. Pour vous aider à protéger votre domicile, nous vous proposons quelques astuces efficaces pour sécuriser les fenêtres d’un logement, de l’installation de volets roulants aux poignées de sécurité.

Protection de vos fenêtres : installez des volets roulants

Fermer les fenêtres n’est pas toujours suffisant pour être en sécurité chez soi. Pour être à l’abri de toute tentative d’intrusion au sein de votre domicile, l’installation de volets roulants est une très bonne option. Pour effectuer l’installation de ces volets roulants, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme Depan’serrure34 pour s’assurer de la qualité de la pose. Que ce soit pour la pose ou la réparation de volets roulants manuels ou électriques, ces derniers sont compétents et aptes pour intervenir avec rapidité. Ils vous conseilleront également sur le choix le plus adapté à votre logement, en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Ces experts proposent aussi des prestations de déblocage de rideau métallique, de pose de serrure, de remplacement de cylindre et d’ouverture d’une porte claquée.

A lire en complément : Cabine de douche : comment faire le bon choix ?

Si le volet roulant apporte une protection supplémentaire à votre logement, il ne constitue pas une barrière infranchissable. Pour cela, il est recommandé de choisir un matériel résistant comme un modèle en aluminium. La résistance du matériau est mesurée par l’indice IRP qui varie de 10 à 150. Plus l’indice est élevé, plus le volet sera résistant à une forte pression (en kg). Vous pouvez donc être sûr d’être en sécurité, si vous choisissez un matériau dont l’IRP est de 80. Si vous préférez le bois, il faut choisir des essences plus résistantes comme le teck et le chêne…

Pour une sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour des modèles qui intègrent :

A lire également : Faut-il passer au poêle à granulés ?

  • un verrou automatique anti-relevage (dispositif anti-soulèvement et anti-arrachement qui se verrouille dès la fermeture du volet),
  • un verrou anti-pince (protection ultra solide et à utilisation manuelle),
  • une alarme (elle se déclenche à la moindre tentative d’effraction).

Avec cette dernière option, il est possible de connecter l’alarme à un centre de sécurité qui alertera les forces de l’ordre, en cas de tentative d’effraction. Il existe également des volets roulants pilotables à distance, via une application. Cette fonctionnalité vous permet de simuler votre présence dans votre logement, alors que vous n’y êtes pas.

volet roulant sécurité

Bloquez l’accès de vos fenêtres avec des grilles de protection

Pour sécuriser vos fenêtres, il est également possible de condamner l’issue avec des grilles ou des barreaux de protection. Vous empêchez ainsi les effractions extérieures, ainsi que tout acte de malveillance comme la casse volontaire de vos fenêtres. C’est la meilleure solution pour les ouvertures donnant sur une cave.

Vous trouverez sur le marché, des grilles de protection en aluminium, en fer, en acier ou en fer forgé. L’acier est l’option idéale pour une résistance incomparable, mais il peut être coûteux. Dans ce cas, l’aluminium soudé sera une meilleure alternative. Vous pouvez opter pour une pose en façade ou une pose en tableau. Cependant, la pose en tableau est beaucoup plus efficace. De plus, elle vous offre la possibilité de mettre des volets. Quant à la technique de fixation, il faudra privilégier un scellement plutôt qu’une méthode de vissage, pour un résultat plus solide.

Protection de vos fenêtres : choisissez des poignées de sécurité

Une autre solution pour sécuriser vos fenêtres est l’installation d’une poignée de sécurité pour ces dernières. Elle sert à verrouiller la fermeture d’une fenêtre. Vous avez le choix entre une poignée avec bouton pressoir et une poignée à clé. Avec la première option, la fenêtre ne s’ouvrira que si vous appuyez sur le bouton, en même temps que vous tournez la poignée.

Quant à la poignée à clé, elle est équipée d’une serrure et ne peut donc s’ouvrir qu’avec une clé. Elle offre une résistance mécanique supplémentaire pour dissuader toute tentative de forçage depuis l’extérieur, mais aussi toute ouverture non désirée (des enfants) depuis l’intérieur. Ces poignées peuvent être installées sur la majorité des fenêtres, quel que soit leur matériau. De plus, leur pose est simple et leur prix très abordable.

Sécurisez vos fenêtres avec des systèmes anti-dégondage

En matière de système anti-dégondage, il n’y a rien de mieux que la pose de gâches de sécurité pour éviter de se faire cambrioler. Beaucoup plus efficaces que les gâches basiques, elles protègent la charnière et les gonds de la fenêtre. Ce sont des modèles électriques qui fonctionnent à l’aide d’un interphone, d’une clé ou d’un bouton électrique à distance.

L’acier est le matériau le plus recommandé pour une gâche solide, car il offre un niveau de protection beaucoup plus élevé. Ce dispositif est très apprécié pour le confort qu’il offre.

Les paumelles de sécurité sont aussi une option non négligeable. En plus de bloquer le bas, elles permettent aussi de verrouiller le haut pour empêcher le dégondage. C’est pour cela qu’on les appelle encore paumelles anti-soulèvement ou paumelles anti-dégondage.

vous pourriez aussi aimer