Comment surveiller votre habitation avec une caméra IP ?

10

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de surveiller sa maison à l’aide de petite caméra nommée « Caméra IP ». Avec cette caméra, il vous est possible de partir en vacances avec un cœur tranquille en ayant un œil sur votre maison. Aussi, la caméra IP vous permettra de garder un œil sur votre bébé au moment de sa sieste. La caméra offre ainsi de nombreux avantages notamment la sécurité de votre domicile. Mais, comment se faire la surveillance d’un domicile avec une caméra IP ? Découvrez tout cela dans cet article !

Comment fonctionne une caméra IP ?

La caméra IP vous donne la possibilité d’avoir un accès direct à l’intérieur de votre maison et même de son extérieur. Elle permet de bien sécuriser son habitation. La caméra IP fait usage du Protocol Internet afin de transmettre des images et des signaux de commande au travers d’une liaison Fast Ethernet. Parmi les caméras IP, il y en a qui sont reliées à un DVR afin de former un système de vidéosurveillance pour maison. D’autres sont reliées à un NVR ou enregistreuses vidéo en réseau pour le même objectif. De ce fait, vous obtenez une vidéo toujours fluide. Avec les caméras IP, vous pouvez consulter vos caméras depuis n’importe quel type de connexion internet à travers un PC ou un smartphone 3G.

Les modèles disponibles

Les caméras de surveillance IP existent en plusieurs modèles pour les particuliers. Il y a des modèles cloud dont les services sont payants et des modèles autonomes qui fonctionnent avec une interface web. Grâce au petit serveur intégré dans ces caméras, vous pouvez accéder à une interface web où vous saisirez un identifiant et un mot de passe. Dès lors, vous recevrez une alerte en fonction des paramètres de sensibilité qui seraient réglés au préalable.

Si l’Adresse IP est dynamique, la caméra s’équipe d’un client type DynDns. Vous devez alors configurer son routeur pour accéder depuis l’extérieur de façon à rediriger la quasi-totalité des ports déterminés. Lesdits ports sont redirigés en direction de l’adresse IP interne de la caméra. Vous pouvez aussi surveiller l’extérieur de votre maison avec des caméras extérieures. Toutefois, vous ne devez pas filmer la voie publique et même chez vos voisins pour le respect de la vie privée de chacun.

Comment communiquer avec sa caméra IP ?

Les caméras peuvent se connecter via Wifi ou Ethernet pour vous permettre de surveiller et d’accéder aux caméras de votre domicile. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un ou des protocoles pour que vos caméras soient accessibles depuis l’extérieur. Premièrement, quand la caméra n’utilise pas la solution cloud, vous devez utiliser une solution comme DynDNS qui fixera l’adresse IP de votre opérateur internet. Ainsi, vos caméras seront accessibles en tout lieu. Si ledit opérateur initie une adresse IP fixe, vous n’aurez pas besoin de la solution DynDNS. Lorsque la caméra utilise un système Cloud, il est plus facile d’installer ce système et plus aisé de configurer vos équipements comme tablettes ou smartphones. Enfin, pensez à installer un NAS afin d’enregistrer les vidéos prises par votre caméra.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!