Où placer son lit pour bien dormir ?

24

Si les lits devaient parler, ils diraient qu’ils sont vos meilleurs amis depuis que vous les utilisez. La raison ? L’on passe le plus de temps au lit qu’avec n’importe qui durant une journée. Le lit est de plusieurs utilités. En plus de sa fonction de repos pour l’homme, on y reste pour écouter de la musique, chatter sur internet entre amis, puis on s’y installe même pour travailler sur nos ordinateurs. Toutefois, il est une question fondamentale qui trotte dans l’esprit chaque fois que l’on veut s’installer dans un nouvel appartement. C’est celui de la meilleure position à adopter pour son lit. Autrement dit, il devient essentiel de connaitre là où l’on doit placer son lit pour des sommeils confortables et profonds.

bien positionner le lit

Plusieurs facteurs en fonction desquels il faut orienter son lit

Tout d’abord, placez le devant de votre lit le long d’un mur qui soit sans issu. Pour cause, le courant d’air et la luminosité peuvent rendre votre sommeil inconfortable. En plus, cela apporte un sentiment de sécurité de façon consciente ou non pour vous permettre de très bien dormir. Évitez donc les fenêtres aussi.

De plus, libérez le pied du lit de tout meuble puis évitez si possible les cadres de lit ayant au chevet ou au pied des barreaux. Choisissez plutôt un sommier tapissé, car il arrive que l’on bouge beaucoup la nuit. Dans ce cas, on risque de cogner le pied ou la tête contre un barreau, ce qui ne procure pas une pleine sensation de sécurité à votre corps. D’où un sommeil qui risque de ne pas être profond.

Vous pouvez aussi placer votre lit au milieu de la chambre. Toujours dans une optique de sensation de liberté et de relâchement pour un sommeil accompli, il est bien d’avoir de l’espace autour du lit.

Par ailleurs, n’oubliez pas votre matelas. En effet, il ne servira pratiquement à rien de trouver la meilleure position à adapter à votre lit, sans avoir un bon matelas. Vous devez donc en faire un très bon choix qui puisse vous donner le sommeil calme et réparateur que vous méritez. Si votre matelas a déjà vieilli, c’est aussi surement le moment de le changer pour profiter d’une meilleure performance de votre lit et des résultats de son emplacement. Vous en trouverez de très bons selon vos besoins et critères sur tousaulit.com.

L’orientation de votre lit en fonction du Feng Shui

Le Feng Shui est un art chinois dont le nom signifie « le vent et l’eau ». Il se base sur les bienfaits de l’énergie positive et consiste à harmoniser votre habitation de façon à ce que vous en tiriez le meilleur. Ainsi, en orientant votre lit de la façon qu’il faut, vous permettrez un certain équilibre des énergies dans votre appartement et pourrez expérimenter un sommeil parfait. Pour cela, le Feng Shui fait plusieurs recommandations.

Tout d’abord, utiliser des couleurs neutres et sobres pour la chambre permet d’avoir un sommeil apaisé. Ce sont des couleurs calmantes qui inspirent la douceur et la paix. Aussi le Feng Shui recommande qu’il n’y ait rien sous votre lit. Selon cet art, le « Qi » doit pouvoir circuler normalement afin de vous renforcer en énergie positive.

De plus, le Feng Shui demande à ce que vos pieds ne soient pas dirigés vers la salle bain pendant que vous dormez. Il faudra donc tenir compte de ce critère dans l’orientation de votre lit. À cela, il est ajouté que vous ne devriez pas vous regarder dans le miroir une fois que vous êtes dans votre lit. Dans ce cas, déplacez au besoin votre miroir ou orientez votre lit de manière à ce qu’elle ne soit pas dans la même direction à laquelle fait face votre miroir.

Le Feng Shui conseille aussi de ne pas mettre le lit directement sous une poutre apparente. Selon cet art, l’on dit que les poutres perturbent le trajet du « Qi », ce qui n’est pas bien pour votre sommeil, car le « Qi » risque de passer par le bas des poutres en votre direction. Vous pouvez aussi choisir de cacher vos poutres avec un plafond. Tant qu’ils ne sont pas visibles, ils ne vous gêneront pas.

bien placer le lit

Le Feng Shui interdit cependant les appartements qui servent à la fois de lieu de travail et de lieu de repos. Selon cet art, ces genres de chambres ne permettent pas un bon équilibre pour qu’on y installe un lit et que l’on s’y endorme. Évitez aussi de faire du bruit dans le lit pendant que vous dormez. Si l’on doit s’y référer scrupuleusement, les lits à ressort devront être changés.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!