Comment s’y prendre pour choisir une cuisine équipée de qualité ? 

26

L’aménagement d’une cuisine est tout un processus et se doit d’être préparé. Cela demande non seulement d’effectuer les bons choix en matière d’agencement, mais aussi de choisir les matériaux et styles qui vont avec. Si la cuisine équipée s’apparente comme une meilleure alternative, faire le choix entre la panoplie de modèles disponibles n’est pas toujours chose aisée. Voici des directives à suivre qui pourront vous guider dans votre choix.

Une cuisine conforme à la disposition de la pièce

Pour avoir une cuisine fonctionnelle, le triangle d’activité doit s’inviter dans l’organisation d’une cuisine équipée. Ce triangle fait appel à trois parties.

Lire également : Petits espaces : les rangements les plus adaptés

  • La partie de lavage
  • La partie de froid
  • La partie de cuisson

Pour faciliter les mouvements dans la cuisine, il est primordial de rapprocher ces trois parties. La disposition de la pièce doit être prise en compte pour leur installation. Vous pouvez solliciter les services de Inova Cuisine pour l’installation de votre cuisine équipée.

Le type d’implantation doit être déterminé parmi les 6 disponibles avant d’effectuer le choix d’une cuisine équipée.

A lire en complément : Comment améliorer la sécurité de son logement ?

  • La cuisine en L, le mobilier est disposé le long d’un mur sous forme de retour. Cette cuisine est adéquate pour les pièces moyennes.
  • La cuisine en I, les équipements sont alignés le long d’un seul mur de façon linéaire. Elle est conforme pour les cuisines longues et étroites.
  • La cuisine en U, elle est disposée dans une pièce contre les 3 murailles adjacentes. Elle procure assez d’espace pour le rangement et donne un large plan de travail.
  • La cuisine en G, c’est la même forme que la cuisine U, mais disposant d’un complément de retour qui est conforme aux cuisines ouvertes sur de grands séjours.
  • La cuisine en double I – également nommée cuisine en couloir, elle s’installe sur deux pans de murailles parallèles. Cette disposition est conforme aux pièces longues.
  • La cuisine avec un îlot central très conforme aux maisons modernes. C’est une configuration conforme à une large cuisine.

Une cuisine équipée en kit et une cuisine équipée montée en usine : que choisir ?

Quand on veut effectuer le choix d’une cuisine équipée, trois options sont disponibles, à savoir la cuisine équipée en kit, la cuisine sur-mesure et la cuisine équipée montée en usine. Cela vous revient alors de choisir celle qui s’adapte à vos besoins et au budget que vous possédez.

La cuisine équipée en kit

La cuisine équipée en kit se présente comme une meilleure alternative pour ceux qui sont pressés et ceux dont le budget n’est pas conséquent. En effet, la livraison des meubles réalisés pour cette cuisine dans les dimensions standards s’effectue rapidement à plat. Les caissons doivent donc être agencés par vous ou par un spécialiste. La majorité des grandes sociétés d’ameublement offrent en entrée de gamme des cuisines en kit à un prix inférieur à 3 000 euros. Selon vos choix d’équipements et d’électroménager, le prix peut être revu à la hausse.

La cuisine montée en usine

En ce qui concerne la cuisine montée en usine, les meubles sont fabriqués sur commande et sont prêts à être installés avant la livraison. Les versions de cuisine montées en usine sont pour la plupart bien conçues que les versions en kit. Les réglages préalables sont effectués avant d’ajuster chaque meuble à votre pièce. Pour une cuisine moyenne de gamme, il faut débourser 5 000 euros. Le plan de travail, l’électroménager et les matériaux sont compris dans le tarif.

La cuisine sur-mesure

Ce type de cuisine requiert un budget plus important, très supérieur aux équipements équivalents de 20 à 30 %. Cependant, elle est assez résistante qu’une cuisine en kit. Aussi, cette cuisine est spécifiquement adéquate dans le cas d’une rénovation, car elle prendra compte de chaque détail de votre pièce. Pour le coût, il est déterminé en fonction de plusieurs critères dont fait partie le fournisseur. Il est donc primordial de comparer les prix obtenus sur les différents devis de chaque fournisseur.

Des meubles assez fonctionnels et très optimisés

Pour le choix d’une cuisine équipée, pensez à vos attentes en ce qui concerne les meubles et le rangement. En effet, une cuisine dispose de meubles de hauteur, de meubles bas et de meubles d’angle. Ces différents meubles doivent être conformes aux mensurations de la cuisine et de l’usage que vous voulez en faire.

Par exemple, s’il s’agit d’installer une petite pièce, disposez votre cuisine équipée avec des meubles et des colonnes ayant une profondeur faible. Ajustables au besoin, ces meubles peuvent tenir des casiers, des tablettes ou d’autres matériaux intérieurs conformes.

Plusieurs options d’aménagement sont disponibles pour un gain d’espace dans une cuisine équipée. Plusieurs matériaux peuvent faciliter le rangement de façon optimale. Toujours dans le but d’avoir un gain de place, il est conseillé de privilégier les équipements électroménagers encastrés dans les meubles. Veuillez également vérifier leur consommation énergétique avant l’achat dans le but de faire des économies d’énergie.

Équipements d’une cuisine équipée : comment faire un choix ?

La vocation fondamentale d’une cuisine équipée est d’être fonctionnelle. Cependant, ce type de cuisine est aussi adulé pour sa continuité linéaire et le style qu’elle donne aux autres pièces de la concession quand elle est ouverte. Il est donc primordial de faire un choix judicieux de revêtements muraux et du plan de travail qui tient compte du style adopté.

En dehors du côté design, l’entretien, le coût et la durée de vie d’un matériau sont les critères qui impactent votre choix. Le choix n’est donc pas aisé vu le nombre d’options disponibles.

  • Les façades en mélaminé sont énormément présentes dans les actuelles cuisines équipées. Cette matière est un peu coûteuse, mais offre une facilité d’entretien. Elle est disponible sous divers motifs et coloris.
  • Les façades stratifiées sont aussi très appréciées. En effet, elles sont solides et offrent un meilleur rapport qualité-prix. Des meubles stratifiés peuvent être utilisés pour réaliser tout style de cuisine.
  • Les façades en bois sont très aimées pour la chaleur qu’elles apportent. Elles sont solides et naturelles. Aussi, une cuisine en bois n’est pas comme autrefois conforme au rustique. Cette matière s’harmonise parfaitement avec les cuisines industrielles ou scandinaves.
  • Les façades laquées sont conformes à une cuisine dotée d’un beau design. Solide et simple d’entretien, la laque offre de la profondeur et faire briller votre cuisine

Ces équipements ne sont pas les seuls disponibles. Le polymère, l’acrylique ou l’inox sont autant de matériaux dont vous pouvez revêtir les façades de votre cuisine équipée.

Plusieurs revêtements sont également disponibles pour le plan de travail. Il suffit de choisir un équipement qui soit conforme à l’usage fait de votre cuisine. Adoptez un plan de travail qui offre une facilité d’entretien tel que la céramique ou la résine si vous cuisinez énormément. Si par contre vous n’utilisez pas régulièrement votre cuisine et que vous désirez avoir une cuisine impeccable niveau esthétique et à un prix abordable, le bois ou le stratifié vous sont conseillés.

vous pourriez aussi aimer