Feuille de pierre : comment est conçu ce matériau ?

En matière de revêtement un matériau qui a la côte depuis quelque temps c’est la feuille de pierre. Vous en avez certainement déjà entendu parler mais que savez-vous de sa conception ? Focus sur le procédé de fabrication de ce matériau original et d’une beauté intemporelle.

Les pierres servant à la conception de la feuille de pierre

L’appellation feuille de pierre n’est pas juste à visée commerciale. Elle est véritablement fabriquée à base de pierre naturelle, mais pas n’importe lesquelles. Toutes les pierres ne permettent pas d’obtenir ce matériau unique en son genre. Seules l’ardoise et le mica sont utilisés dans le processus de fabrication de ce revêtement d’un style nouveau et original, car étant des pierres peu denses avec une structure en strate qui facilite leur délamination.

Ces pierres sont extraites dans des gisements d’Inde et du Sri Lanka. Pour cause, dans ces deux pays il est possible d’avoir une plus grande variété d’offre et donc d’avoir au final des feuilles de pierre de couleurs différentes à proposer sur le marché. L’ardoise et le mica étant difficile à manipuler et à poser dans leur état pur, ils passent par des opérations assez délicates afin que le matériau servant de revêtement puisse être obtenu.

Le processus de fabrication de la feuille de pierre

Qu’il s’agisse de l’ardoise ou du mica, ces pierres sont appréciées en raison de leur beauté intemporelle et de la touche d’originalité qu’elles apportent au décor. Mais elles sont difficiles à travailler et à utiliser dans leur état pur. Elles font donc l’objet d’une délamination, première étape de fabrication de la feuille de pierre. Elle consiste à cisailler les pierres de manière fine, raison pour laquelle aucun ponçage n’est fait en surface lors des finitions, les feuilles obtenues étant très minces.

Comment est-il possible alors, de rendre quelque chose d’aussi dense, d’aussi dur que la pierre, fin et malléable comme le papier ?

La seconde étape du processus de fabrication consiste à laminer chaque feuille obtenue à un substrat en fibre de verre et en résine. C’est cette dernière qui constitue l’arrière du revêtement et permet qu’elle ait une apparence aussi naturelle que possible. Le laminage permet aussi de rendre les feuilles moins fragiles. Elles sont solidifiées, mais d’une grande souplesse. C’est cette flexibilité exceptionnelle des panneaux de pierre qui facilite sa découpe en plusieurs dimensions et permet toutes ses applications.

Les applications de la feuille de pierre

Une fois les délicates opérations de cisaillement de la pierre et de laminage de chaque feuille de pierre effectuées, le produit obtenu est recoupé pour être prêt à l’utilisation. Les applications de ce matériau sont en effet nombreuses. Si la salle de bain est une pièce dans laquelle il peut être installé, elle n’est pas la seule. Chambre, salon et cuisine peuvent aussi être décorés avec ce revêtement.

Le panneau de pierre peut aussi être utilisé à l’extérieur de la maison comme revêtement des façades. C’est d’ailleurs son utilisation la plus courante. Vous pouvez aussi vous en servir sur un meuble à l’instar d’une table basse. Portes, placards et cheminées sont d’autres mobiliers qui peuvent être décorés avec une feuille de pierre, de même que les plans de travail.

La feuille de pierre est un matériau obtenu à la suite d’un procédé de fabrication qui en fait un revêtement résistant, durable et très esthétique.

Voici quelques idées, parmi d’autres, de décoration à base de feuille de pierre :

  • Couvrir un pan de mur intérieur
  • Couvrir un pan de mur extérieur
  • S’en servir pour habiller un plan de travail, de type ilot à l’américaine par exemple, ou alors pour un bar ou bien une crédence de cuisine.
  • Correctement traitée avec le vernis adéquat, on peut aussi l’utiliser dans des partie humides, comme à l’intérieur d’une cabine de douche ou ailleurs dans la salle de bain.
  • Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour décorer vos meubles, armoires et portes.
  • Le nec plus ultra est aujourd’hui l’habillage de borne rétro éclaire utilisant la technologie StoneLeaf translucide, qui donnera à votre feuille de pierre un aspect pierre précieuse
  • Ce matériau peut aussi servir de revêtement pour les sols, dans les lieux où le passage est modéré.
  • On commence à voir cette matière apparaître en maroquinerie, sur des sacs haute couture par exemple
  • Enfin, certains couturiers commencent à s’en servir pour le design de vêtements. Mais cela risque de prendre un peu plus longtemps pour arriver dans votre garde-robe.
Separator image Publié dans Déco.