Comment trouver un bon artisan ?

43

L’artisanat est un domaine honorable, et plusieurs fois au cours d’une vie, on a forcément recours à ces professionnels pour des créations ou des réparations en tout genre. En tout temps, les artisans ont toujours existé, et avec les centres de formations et les ateliers, le métier tend même à devenir de plus en plus sophistiqué.

Cependant, il faut avouer que tous les artisans ne remplissent pas les promesses annoncées à leurs clients, au moment du contrat. Parfois, la qualité laisse à désirer, et d’autres fois, certains artisans font preuve de manque de professionnalisme. De ce fait, malgré le fait qu’il y ait un très grand nombre d’artisans, il reste assez difficile de trouver celui à qui l’on peut confier les travaux les yeux fermés. Voici quelques astuces pour essayer de détecter les bons experts dans le domaine de l’artisanat.

A voir aussi : Quelles normes à respecter pour son installation électrique ?

Comment procéder pour trouver le bon artisan ?

Quand on parle d’artisans, on parle des peintres, plombiers, de plâtriers, de maçons, d’installateurs, et bien d’autres. Sur le marché, ils sont nombreux, et de ce fait, la concurrence entre les acteurs est très rude. On pourrait croire que cela devrait avantager les clients, mais pas toujours.

De même, tous les artisans ne sont pas de bons artisans. Tomber sur un artisan qui ne remplit pas ces engagements ou qui vous fait regretter la collaboration, laisse toujours un goût amer. Pour avoir toutes les chances de tomber sur le bon spécialiste, vous pouvez aller sur Sos Travaux sinon, vous pouvez procéder ainsi :

A voir aussi : Comment choisir un bon serrurier ?

Demandez à votre entourage et à vos connaissances

Lorsqu’une personne de votre entourage a déjà eu à faire à un artisan et vous le recommande, c’est parce que ce dernier a montré de bonnes qualités pendant leur collaboration. Ainsi, avoir recours à l’entourage ou à des connaissances qui ont eu à réaliser les mêmes travaux que vous, est une bonne façon de faire. Dans le même temps, avoir recours aux connaissances peut être le bon moyen d’éviter le pire artisan dans le domaine, même s’il est toujours plus intéressant de faire sa propre expérience.

Un artisan recommandé par un autre

A première vue, cela peut paraître étrange, mais pas tant que cela. Par exemple, si vous sollicitez un artisan pour un travail, et que pour une raison ou une autre, il ne peut faire qu’une partie, il peut vous recommander un autre artisan compétent pour terminer le travail.

De la même manière, même s’ils ne sont pas dans la même branche, la plupart des artisans se connaissent entre eux, et interviennent parfois sur le même chantier, pour des missions différentes. C’est le cas par exemple des maçons et des menuisiers, qui se croisent régulièrement sur les chantiers de construction. Aussi, il en va de leur réputation de recommander une personne fiable et compétente.

Trouver des artisans sur internet

Il y a de nombreux sites internet qui appartiennent à des artisans. De même, le nombre de portails des artisans ne cessent d’augmenter sur la toile. Cela offre de réels avantages aux clients, qui auront ainsi la possibilité d’étudier quelques peu les profils de chaque artisan qu’ils auront présélectionné, avant de les contacter au besoin. Avec le portail des artisans, le client a immédiatement un grand nombre d’artisans à sa portée selon les travaux qu’il souhaite réaliser.

Le problème, c’est que le profil ne dit pas tout et tous ceux qui se présentent en tant que professionnels, ne le sont pas toujours. De la même manière, certains proposent des prix de prestations qui semblent très avantageux à première vue, alors qu’en réalité, cela cache d’autres dépenses.

Lorsque vous vous rendez sur un portail des artisans pour trouver le bon, il est très important d’être vigilant, pour ne pas être déçu à la fin. Déjà, puisque vous êtes sur internet, cherchez les avis et commentaires liés au spécialiste qui vous intéresse. Les retours d’anciens clients et les notations sont de bons indicateurs, et vous pourrez en éliminer un certain nombre de votre liste.

N’hésitez pas à décrire ce que vous souhaitez comme travaux, afin d’avoir des retours fiables. Pour finir, ce n’est pas parce que vous avez discuté avec un artisan sur un portail des artisans qu’il y a eu un engagement. Il faut toujours un contrat rédigé en bonne et due forme, et signé entre les 2 parties.

Des recherches sur Facebook

Plutôt que de chercher dans votre région ou commune, ou d’aller faire un choix sur un portail des artisans, vous pouvez aussi décider de faire venir des artisans à vous. A cet effet, les réseaux peuvent vous servir, et surtout Facebook. Il vous suffira de publier votre annonce sur votre page Facebook, et si vos amis ont des professionnels à vous recommander, ils le feront.

Il faut noter que ce réseau social a maintenant une dimension commerciale qui peut vous aider à trouver des professionnels d’un domaine précis, par région. De cette manière, vous pourrez voir des images, des photos ou vidéos de travaux déjà réalisés par l’artisan qui vous intéresse, ainsi que ses tarifs.

Des conseils complémentaires

Lorsque vous cherchez un artisan, il est recommandé d’essayer d’en trouver qui soit proche de chez vous. En effet, s’il n’a pas à faire un long trajet, cela réduira les coûts, car d’une manière ou d’une autre, il vous facturera son déplacement. De plus, les artisans locaux ont plus de soucis à fournir un travail de qualité, car leur réputation dans la communauté pourrait en pâtir.

Une fois que vous avez déterminé l’artisan avec qui vous souhaitez travailler, insistez pour que ce dernier se déplace pour la signature du contrat. Cela vous permettra de mieux discuter avec la personne, et si tout va bien, vous pourrez effectivement signer chacun le contrat qui, au préalable, a été bien lu et dont tous les termes ont été acceptés d’un côté comme de l’autre. Il faudra décrire exactement les travaux que vous voulez, sans omettre des détails. De cette façon, vous évitez des surprises désagréables par la suite.

Pour finir, il y a toujours la possibilité de négocier des devis ou des forfaits avant tout engagement. Alors n’hésitez pas, et surtout, renseignez-vous en amont sur les tarifs pratiqués en général sur ce genre de travaux. Comme cela, vous saurez si le prix proposé par votre prestataire est dans la norme.

vous pourriez aussi aimer