Comment utiliser une presse à chaud Cricut ? Tuto et astuces

Le premier élément fondamental et qui est même la colonne vertébrale des entreprises d’impression pour vêtements n’est nul autre que la « Presse à chaud ». Ce n’est pourtant pas tout le monde qui connait cet appareil, ni même qui sait l’utiliser correctement. L’utilisation d’une presse à chaud requièrt une connaissance de base doublée d’une solide compréhension de son fonctionnement. De base, même la façon de le tenir correctement est à apprendre. Dans le domaine des transferts sérigraphique, la presse à chaud est la machine incontournable. Découvrons ensemble ce qu’est exactement cet appareil, quel est plus précisément son rôle et ce qu’on doit connaître afin de l’utiliser correctement.

A lire également : Petits espaces : les rangements les plus adaptés

Presse à chaud : comment ça fonctionne ?

Une presse à chaud est une machine utilisée par les professionnels de la sérigraphie. En gros, elle convertit les conceptions en matériaux par conduction thermique. Les presses à chaud sont dans la majorité des cas utilisées par les entreprises ou sociétés comme alternative à la sublimation ou encore à la sérigraphie. Il existe plusieurs modèles tout aussi performants que modernes de nos jours, à savoir la presse manuelle avec ou sans ouverture automatique, avec ou sans membrane pneumatique ; la presse simple ou double plateau avec pression automatique.

Les presses à chaud Cricut fonctionnent à partir d’un substrat, qui est le matériau sur lequel le transfert se fait, et d’un plateau (une surface métallique chauffée) qui est placée sur l’objet sur lequel on effectue le transfert le dessin. Par la suite, la combinaison de la chaleur de la surface avec l’efficacité du mariage entre le temps (comprise entre 0 à 999 secondes) et la température (0 à 260 °C) assure le bon transfert du design et des motifs de dessin. En principe, toutes les presses à chaud ont cette même fonctionnalité de base.

A lire en complément : Acheter une cafetière : comment faire le bon choix ?

Conseils et astuces d’utilisation :

L’utilisation de la presse à chaud Cricut requièrt la lecture jusqu’à compréhension du manuel d’utilisation de la machine. Cela permettra de vous guider durant la manipulation, la configuration mais également pour la maintenance. Il ne faut pas  prendre à la légère le fait de choisir une presse à chaud qui vous conviendrait le plus. D’autant plus que les manuels contiennent de nombreux indices bien distincts qui vous faciliteront la tâche en ce qui concerne la configuration de l’appareil. Ainsi, même si vous avez déjà utilisé une presse à chaud, il est important de parcourir le guide de l’utilisateur car certaines fonctions et fonctionnalités sont spécifiques à des modèles particuliers.

Une des astuces pour l’utilisation des presses à chaud est de toujours imprimer un échantillon. C’est d’ailleurs une façon bien plus qu’intelligente de minimiser le gaspillage. Ce procédé consiste à imprimer un aperçu de l’échantillon du dessin ou du motif sur une feuille de papier ordinaire. Pour le cas des vêtements, un vieux t-shirt ou tissu que vous n’utilisez plus fera l’affaire. Le but est justement de pouvoir répéter le geste plusieurs fois non seulement de sorte à ce que vous vous familiarisez avec la procédure mais aussi pour mieux distinguer les éventuelles configurations ou réglage que vous devriez faire.

vous pourriez aussi aimer