Quelles couleurs choisir pour mon sapin de noël ?

Ça y est, vous avez choisi votre sapin… Il vous reste maintenant à le décorer. Mais quelles couleurs choisir pour orner votre arbre de noël ? Suivez tous nos conseils afin de faire de votre sapin le symbole du plus beau des noëls.

Les principes de base

Quelles que soient les couleurs que vous choisirez pour votre sapin de noël, gardez toujours en tête ces quelques principes. Évitez tout d’abord d’utiliser trop de couleurs pour décorer le sapin, sous peine de rendre vos décorations de noël criardes. Deux à trois couleurs suffisent amplement pour avoir un sapin en harmonie avec votre intérieur. Pour assortir les couleurs de votre décor de noël, deux options s’offrent à vous : un camaïeu de couleurs, pour un noël sous le signe de la douceur et de l’harmonie, ou des couleurs tout en contrastes, pour une ambiance plus moderne et contemporaine.

De même, évitez de trop charger votre sapin de boules et de guirlandes. C’est le contraste entre la verdure du sapin et le scintillement des décorations qui fera tout le charme de votre arbre de noël. Il est également important de prendre le temps de répartir les décorations sur tout le sapin pour obtenir un ensemble équilibré. Lorsque vous êtes en train de décorer votre arbre de noël, prenez de temps en temps un peu de recul pour juger de l’effet produit par vos boules et guirlandes.

L’authenticité du rouge et du vert

Si pour vous noël rime avec tradition, choisissez pour orner le sapin le rouge et le vert, rehaussé d’or. Avec ces couleurs classiques et indémodables, vous créerez une ambiance à la fois intime et chaleureuse, propices aux retrouvailles en famille. Votre sapin aura le charme des noëls d’autrefois, lorsque petits et grands se réunissaient le jour J pour décorer le sapin avec des pommes, du houx, des petits objets en bois… Vous trouverez d’ailleurs facilement tout un assortiment de décorations, petits jouets, pommes de pin, petits personnages… à assortir aux guirlandes et aux boules rouges et vertes. Il est également possible de remplacer le vert par le blanc afin d’obtenir un arbre de noël décoré dans la pure tradition nordique. Il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies pour mettre en valeur ce beau sapin symbole du bonheur partagé en famille.

La féerie du blanc

Noël, à vos yeux, évoque le plaisir de se retrouver en famille au coin du feu pendant que la nature est endormie sous son grand manteau neigeux ? Alors, choisissez le blanc pour décorer votre sapin. Des boules et guirlandes blanches formeront un contraste élégant avec le vert du sapin et évoqueront l’immensité des grands espaces nordiques. Pour mettre en valeur la beauté et la délicatesse des décorations blanches, ajoutez des touches argentées ou métallisées et jouez sur les effets de matières : plumes duveteuses, fausse neige, etc… Si vous souhaitez donner plus de présence à votre arbre de noël, vous pouvez utiliser une deuxième couleur pour former un joli contraste avec le blanc immaculé. En choisissant des décorations bleu glacier, le sapin évoquera le monde des rêves, qui fait tant briller les yeux des enfants lorsque l’arrivée du père noël approche. Si vous avez un intérieur contemporain, choisissez des couleurs fortes comme le noir ou le rouge pour un sapin tout en contrastes et très moderne.

Or et argent pour un Noël éclatant

Pour vous, noël, c’est l’occasion d’accueillir votre famille autour d’un très bon repas. Vous voulez donc que votre sapin de Noël reflète avec faste cet esprit de fête. Nous vous conseillons d’opter pour l’or et l’argent afin que votre arbre de noël brille de mille feux. Avec ces couleurs, il n’est pas utile de mettre beaucoup de décorations pour obtenir un décor luxueux.

Au contraire, en répartissant harmonieusement boules et guirlandes sur le sapin, le scintillement, tout en contraste avec le vert profond de l’arbre, ne sera que plus resplendissant. Pour ajouter de la profondeur à votre décoration de noël, ajoutez une guirlande led aux couleurs chaudes qui se reflétera dans les boules et les guirlandes. Pour recevoir vos invités dans un décor d’inspiration baroque, vous pouvez également décorer l’ensemble de votre salon et de votre table de fête avec des objets reprenant les couleurs or et argent de votre sapin.

Un sapin couleur tendresse

Noël est la fête des enfants, alors pourquoi ne pas décorer le sapin avec des couleurs évoquant le monde joyeux et insouciant de l’enfance ? Sortez des sentiers battus et optez pour l’originalité en choisissant des couleurs qui sortent de l’ordinaire pour décorer votre sapin de noël. Rose girly ou orange énergique, vous avez l’embarras du choix pour créer un décor tonique et combattre la grisaille de l’hiver. L’éclat des couleurs peut être renforcé par le scintillement de l’argent et de l’or pour un sapin de Noël évoquant joie de vivre et bonheur. D’autant plus que vous pouvez associer à ce choix de couleurs des décorations évoquant typiquement l’enfance, jouets miniatures ou bonbons aux couleurs acidulées.

La couleur rose peut aussi vous permettre de créer une décoration de noël romantique. Pour cela, choisissez des décors de noël fins et délicats pour décorer votre sapin d’un camaïeu de roses tendrement enveloppé de douces lueurs argentées.

Un noël au naturel

Si vous souhaitez faire une décoration de noël en accord avec vos convictions écologiques, choisissez des couleurs nature pour décorer votre sapin. Multiplier les matières naturelles, paille, boules couvertes de feuilles séchées, houx pour faire de votre sapin un ode à la nature. Vous pouvez également renforcer la symbolique de votre sapin en le décorant de petits animaux, d’oiseaux ou encore de pommes de pin. Orné d’un camaïeu de teintes naturelles, vertes et brunes, votre arbre de noël apportera douceur et quiétude à votre intérieur. Pour mettre en valeur cette décoration sobre et discrète, vous pouvez ajouter aux décorations de noël par une touche d’or qui donnera une touche cosy et chaleureuse à votre intérieur. Quelques décorations d’un vert plus éclatant, vert pomme par exemple, donneront également du relief à votre sapin de Noël qui, plus que jamais, symbolisera le renouveau de la vie.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les sapins de noël, n’hésitez pas à consulter le site plantes-et-jardins.com/.

Separator image Publié dans Déco.