Créer un espace de jardin cocooning

114

Profiter pleinement de notre jardin au retour des beaux jours est encore mieux lorsqu’on en fait un espace cocooning. Une sieste à l’ombre, un moment de détente en famille ou entre amis, un barbecue… Mille et une raisons peuvent vous pousser à transformer votre jardin en un véritable espace cocooning. Puisque le printemps arrive à grands pas, pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite ? Vous disposez d’un large choix de matériaux, de mobilier et d’accessoires pour créer votre espace douillet et convivial. Découvrez dans cet article des astuces pratiques pour créer un espace de jardin cozy.

Privilégiez de beaux matériaux pour la terrasse

Il est essentiel de choisir des matériaux adaptés pour aménager une terrasse et créer un espace de jardin cocooning. Même avec un budget travaux restreint, il est tout à fait possible de transformer son espace extérieur en un petit coin de paradis.

A lire en complément : Comment inviter l'art dans son jardin ?

Comme dans toutes les pièces de la maison, le revêtement de sol d’une terrasse permet de définir l’ambiance du lieu. Même si le bois reste un matériau privilégié, il est possible de découvrir d’autres solutions tout à fait convenables.

La terrasse en bois

Selon les experts de l’aménagement du site www.despaysages.fr, le bois reste le matériau de revêtement de sol de terrasse le plus tendance. On l’apprécie pour son côté authentique et chaleureux qui embellit l’extérieur tout en créant un lien avec l’intérieur de la maison. Vous avez le choix entre :

Lire également : Quel type de clôture choisir pour sa maison ?

  • le pin,
  • le sapin,
  • le mélèze,
  • le chêne,
  • le frêne,
  • le châtaignier…

Le bois s’accorde bien avec le style d’une terrasse tendance et cosy. Il instaure une atmosphère chaleureuse. D’où l’intérêt de privilégier ce matériau pour aménager une terrasse et créer un espace de jardin cocooning.

Les autres matériaux

À part le bois, vous pouvez aussi tirer profit d’autres matériaux comme la pierre naturelle. À la fois robuste et élégante, elle offre de beaux rendus. Par contre, elle demande un brossage annuel en guise d’entretien. On apprécie aussi la pierre reconstituée et les pavés pour leur finition soignée.

créer un espace de jardin cocooning

Choisissez un mobilier confortable pour le jardin

Pour créer un jardin cocooning, il est nécessaire de choisir du mobilier confortable. Dans cette catégorie figurent notamment :

  • le hamac,
  • le pouf,
  • le fauteuil suspendu en rotin,
  • le salon de jardin.

Vous pouvez aussi miser sur certains accessoires, comme le tapis de jardin, le plaid et les coussins, pour accentuer le côté cosy de l’espace. Pour ce qui est des couleurs, choisissez les tons neutres pour rehausser le style naturel du jardin cocooning.

Le hamac constitue désormais un must pour vous relaxer dans votre jardin. En plus de son design exotique, il vous laisse vous installer confortablement pour apprécier la splendeur de votre jardin. La chaise longue et le lit de jardin restent aussi des indispensables pour se prélasser au frais. Vous pouvez bien entendu compléter le tout avec des bancs, des fauteuils extérieurs ou des chaises de jardin pour accueillir vos proches le temps d’une soirée.

La table de jardin fait également partie des pièces maitresses du jardin. Elle joue un rôle à la fois pratique et esthétique. Pour un espace de jardin cocooning, choisissez une table de jardin en bois. À l’intérieur comme à l’extérieur, ce matériau a le chic pour créer une ambiance cocooning. Vous pouvez aussi opter pour des tables en résine tressée, très prisées pour leur design.

Installez des plantes d’extérieur

Les belles plantes d’extérieur font également partie des indispensables pour créer un jardin cocooning. En installer quelques-unes permet en effet d’instaurer une ambiance détente dans votre jardin.

Les plantes en pots conviennent mieux aux terrasses. Elles apporteront de l’exotisme à votre jardin cocooning. Vous pouvez bien évidemment mixer plusieurs types de plantes : plante grasse, grimpante, cactus… Vous pouvez aussi installer des plantes XXL pour délimiter l’espace de votre jardin et créer un coin intimiste. Qui dit cocooning dit tranquillité. Il est de ce fait possible d’installer un brise-vue si vous souhaitez préserver autrement et astucieusement votre intimité. Comblez ensuite le vide avec des pots de fleurs ou un joli meuble.

Installez des éclairages discrets sur la terrasse

Rien de mieux qu’un bon luminaire pour créer l’atmosphère propice à la détente dans votre jardin. D’ailleurs, il faudra éclairer l’espace extérieur pour accueillir vos amis le temps d’une soirée. Toutefois, évitez les lumières éblouissantes. Pour ce faire, il suffit en effet d’une lumière qui permet de lire paisiblement le soir venu, de se délasser sous les étoiles et de diner en toute convivialité.

Vous pouvez par exemple installer des guirlandes lumineuses. Très esthétiques, elles illumineront votre espace extérieur en douceur. L’astuce consiste à accumuler les guirlandes lumineuses pour bénéficier de l’aspect cosy et disposer d’assez de lumière.

Si vous avez une pergola ou un arbre dans votre jardin, misez sur des suspensions en rotin. Pour une luminosité toujours plus adaptée à vos besoins, pensez à ajouter des lampadaires et des lanternes. Des bougeoirs sont aussi de mise pour apporter une ambiance romantique et cosy à souhait.

vous pourriez aussi aimer