Déco et rénovation : faut-il oser le tout alu ?

35

Pour votre projet de construction ou de rénovation, vous ne savez pas quel matériau choisir pour vos menuiseries ? Avec la multitude de matières proposées sur le marché, il est de plus en plus difficile de faire votre choix. Alors, entre le PVC, le bois, l’acier ou encore l’aluminium, que choisir ? Les produits en alu sont les plus prisés par les consommateurs en raison de leurs nombreux avantages. Alors, pourquoi choisir l’aluminium ou l’acier pour décorer et rénover votre intérieur ?

Les menuiseries en aluminium

De nos jours, l’aluminium est de plus en plus utilisé dans la réalisation des menuiseries, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Elle est en effet très prisée pour ses performances en matière d’isolation en comparaison à d’autres matériaux. Vous pouvez l’utiliser pour les baies vitrées, les portes, les fenêtres, les clôtures ou encore pour les garde-corps de vos escaliers. Faites appel à la ferronnerie GABARD pour tous vos travaux de menuiserie en aluminium.

A lire aussi : Quelle ampoule LED E27 déco choisir pour éclairer mon intérieur

Grâce aux divers dispositifs intégrés dans votre structure en aluminium, les ponts thermiques sont inexistants. Le choix de la matière doit toutefois aller de pair avec un vitrage performant. Pour le côté esthétique, l’aluminium rivalise avec l’acier et les autres matières. Il a la capacité de préserver le caractère patrimonial de votre bâtiment.

menuiserie aluminium

A lire également : Quel bois choisir pour votre couverture ?

déco et rénovation menuiserie aluminiumPourquoi choisir l’aluminium ?

La menuiserie en aluminium est très plébiscitée pour une porte personnalisée sur mesure, une fenêtre ou encore pour des baies vitrées coulissantes. En choisissant de l’alu haut de gamme, vous profiterez d’un produit doté d’une solidité appréciable et qui assure une excellente rupture de pont thermique. Atout non négligeable, l’aluminium est recyclable et résiste parfaitement à la corrosion. Ses propriétés mécaniques sont idéalement adaptées à la conception des ouvertures.

En optant pour les produits en aluminium, vous contribuez à l’écoresponsabilité et à la durabilité. L’aluminium est en effet un matériau extrêmement léger et entièrement recyclable. Grâce à sa longévité et sa simplicité, l’alu est un matériau de choix qui ne nécessite par ailleurs aucun entretien spécifique. Il s’agit d’une matière facilement manipulable qui ne requiert donc aucun effort d’utilisation. L’aluminium de bonne qualité offre une importante résistance aux différentes conditions climatiques.

De ce fait, vous n’aurez rien à craindre du vent, de la pluie, de l’humidité ou encore de la neige. Avec le dérèglement climatique, les grands écarts de température peuvent certes impacter vos menuiseries en aluminium. Or, en optant pour de l’aluminium de qualité supérieure, vous n’aurez aucun problème de dilatation. La conception des produits a été effectuée selon une étude approfondie. Quant à l’esthétique et au nettoyage de l’aluminium, vous pouvez conserver un aspect visuel irréprochable sans vous ruiner en produits de nettoyage. Vous dites ainsi adieu à un entretien spécifique comme pour vos vieilles fenêtres en bois. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse une fois par an est suffisant.

L’une des nombreuses raisons qui poussent les consommateurs à choisir l’aluminium est le design, la modernité et l’élégance de la matière. Encore un avantage d’opter pour les menuiseries en aluminium est la possibilité de profiter d’un montage rapide et simple. Vous pouvez par exemple choisir les options de pose qui sont conformes au DTU. Pour ce faire, il est important d’utiliser le compriband de visserie qui correspond à votre support de pose. Finalisez avec du silicone de finition, idéal pour éviter les défauts d’étanchéité tout en assurant une durabilité et une stabilité, même lors de sa mise en œuvre.

Comment choisir ses ouvertures en aluminium ?

Lors de votre choix, la performance énergétique est l’un des indicateurs à étudier. Pour assurer la qualité de la matière, il est important que cette dernière réponde aux critères de la RT2020. Seules les matières qui répondent à cette norme peuvent prévenir toute déperdition de chaleur. Grâce à cela, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie, ce qui aura un impact positif sur votre facture.

En ce qui concerne le côté sécurité de l’aluminium, il faudra privilégier les doubles-vitrages feuilletés. Non seulement ils assurent une excellente isolation acoustique, mais ils sont également parfaits pour la sécurité de votre habitation. Vous pouvez orienter votre choix vers le vitrage feuilleté 44.2 qui vous permet d’éviter ou du moins de retarder toute effraction dans votre logement.

Les menuiseries en acier

L’acier est également l’une des matières les plus choisies pour la menuiserie. Il est très réputé pour sa longévité et sa solidité. Cette matière vous garantit une longue durée de vie de votre ouvrage, en plus de sa finesse, de son élégance et de la sécurité qu’elle offre. Si vous désirez donc avoir des ouvertures d’une résistance optimale, l’acier est le matériau le plus conseillé. Vous avez le choix entre un acier profilé ou un acier vitré. L’une des qualités majeures de l’acier est son extrême résistance, que ce soit contre les intempéries ou le vandalisme.

Cette matière est également réputée hautement pérenne et très malléable. La résistance mécanique de cette dernière est 3 fois supérieure à celle de l’aluminium. Pour récupérer un maximum de luminosité naturelle, orientez votre choix vers les aciers de profils fins. L’acier s’adapte parfaitement à tous les types de bâtiments grâce à son assemblage par soudure. Vous pouvez ainsi choisir la forme que vous désirez pour vos ouvertures. La menuiserie en acier offre une performance énergétique non négligeable.

menuiseries en acier

menuiseries en acierOutre sa forte résistance aux chocs et à la corrosion, l’acier est également une matière très écologique. Cette matière est également très esthétique et idéale pour la décoration, vous devez simplement choisir l’aspect qui correspond le plus au style que vous voulez donner à votre habitation. Vous avez le choix entre l’aspect brillant et lisse, mat et lisse ou l’aspect texturé.

Pour la pose, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous, notamment la pose en applique, la pose en rénovation, la pose en tunnel ou encore la pose en feuillure. Il vous suffit simplement de choisir le sens de l’ouverture, soit vers l’extérieur, soit vers l’intérieur. En fonction de votre choix, il ne vous restera plus qu’à configurer le vitrage isolant et les éléments de serrurerie.

Vous pouvez lire également : les marques d’élagueuses les plus réputées

vous pourriez aussi aimer