Déménagement : comment se faciliter la tâche?

Plusieurs raisons peuvent justifier un déménagement. On peut évoquer entre autres le besoin d’un plus grand espace habitable pour la famille ou la recherche d’un cadre plus proche du lieu de travail. C’est un exercice assez simple en principe. Mais, quand on ne sait pas s’y prendre, il peut devenir source de stress et de tracasserie. Il faut donc bien préparer son déménagement. Vous vous demandez sans doute comment y arriver. Découvrez ici quelques astuces pratiques pour vous faciliter la tâche.

Résilier votre contrat de location à temps

Un déménagement ne se fait pas de façon précipitée. Il faut donc commencer les préparatifs assez tôt. Et le plus important, c’est d’informer votre propriétaire actuel de votre déménagement imminent. Il est recommandé d’adresser la lettre de résiliation au moins trois mois avant la date prévue pour libérer la maison. Toutefois, la durée du préavis peut être réduite à un mois dans les cas suivants :

  • L’obtention d’un nouvel emploi après un antécédent de licenciement ou non ;
  • La location d’un meuble ;
  • Une mutation professionnelle ;
  • La perte de votre emploi ;
  • Un déménagement pour des raisons sanitaires si vous avez plus de 60 ans.

Les bénéficiaires de fonds de solidarité RSA peuvent eux aussi profiter de cette réduction de délai. Assurez-vous aussi de pouvoir aménager dans la nouvelle maison.

Évaluer le volume des biens à déménager

Avant de contacter le service de déménagement, il est important de recenser minutieusement les biens que vous souhaitez emporter dans votre nouveau logement. Veillez à n’emporter que le strict nécessaire au risque d’avoir trop de difficultés pour emménager. Pour le reste de vos effets, vous pourrez les offrir à des organismes caritatifs. L’autre possibilité consiste à profiter des foires de vides greniers pour céder ceux-ci. Vous gagnerez ainsi quelques sous. Les ventes aux enchères sont aussi une alternative très intéressante une fois que ce détail est fixé.

Organiser le déménagement

Vous avez le choix entre contacter des amis pour vous aider à transporter les nécessaires vers votre nouvelle maison ou contacter des professionnels en déménagement. Mais, il faut informer les principaux acteurs à temps pour éviter d’accuser du retard sur le chronogramme de déménagement. Pour les agences de déménagement, demandez un devis estimatif auprès de plusieurs structures afin de bien choisir. Si vous avez des enfants, la période avant le déménagement est essentielle pour faire les inscriptions dans la nouvelle école. Vérifiez aussi que le nécessaire pour assurer vos besoins fondamentaux est disponible dans la région. Vous pouvez enfin vous déplacer le cœur tranquille.

Faites l’état des lieux

Avant de rendre les clés du logement actuel au propriétaire ou à l’agence immobilière, programmez une visite de la maison. Celle-ci permettra d’évaluer les dommages causés du fait de votre séjour. S’il n’y en a pas, vous pourrez récupérer votre caution dans son entièreté. Dans le cas contraire, les charges résultant des travaux de réparation seront déduites de celle-ci.

N’oubliez pas d’informer vos proches de votre changement d’adresse afin qu’ils ne viennent pas vous manquer à votre ancien domicile. Il serait bien avant de vous en aller vers votre nouvelle destination de dire au revoir à vos voisins et de leur fournir vos nouvelles coordonnées.