Bande d’arase : quel intérêt pour votre mur en parpaing ?

1 641

Le terme ‘ araser ‘ est communément utilisé en maçonnerie et il signifie mettre à ras, aplanir, lisser. Pour une bonne construction, on l’utilise avant, mais aussi après les travaux. Cependant, la bande d’arase est une feuille souple d’environ 2 mm d’épaisseur fait à base de bitume et de composites. La bande d’arase sert de base pour éviter les problèmes de remontées par capillarité de l’humidité qui provient du sol dans les murs des maisons. De manière générale, on l’installe au pied d’un mur.

Rôle de la bande d’arase en construction

La bande d’arase ne sert pas uniquement à combattre l’humidité. Elle est aussi utilisée comme une barrière d’étanchéité sous les appuis de baies et de fenêtre. Par ailleurs, la bande d’arase est posée à sec sur une couche de mortier de ciment préalablement talochée avec une épaisseur d’environ 2 cm. Précisons que le ciment doit d’abord être sec. Ensuite, on rajoute une seconde couche de mortier de ciment qui sert de protection lors de la construction. Aussi, notons qu’il n’est pas nécessaire de souder ou de coller les bandes d’arase étant donné que le simple respect d’un recouvrement qui implique une bande sur l’autre est suffisant. Néanmoins, une distance de 25 cm environ devrait être respectée. En clair, la bande d’arase est importante pour éviter l’érosion des murs à long terme.

A découvrir également : Quelle est la place d’un détecteur de fuite d’eau dans une maison

Empêcher la capillarité

La bande d’arase permet de combattre la capillarité.
Parmi les problèmes d’humidité que nous pouvons rencontrer pur notre habitation, les remontées capillaires font partie des pires.

La capillarité est la remontée des molécules d’eau quand elles entrent en contact avec un solide.
Plus celui-ci est poreux, plus la capillarité est facilitée. C’est le même phénomène que lorsque nous trempons un morceau de sucre dans notre café par exemple.

A lire aussi : Assurer sa maison du début des travaux jusqu'à l'emménagement

Pour diagnostiquer un problème de capillarité, il faut bien observer vos murs.
Si vous décelez des traces de moisissures et de champignons, c’est sans doute que vous êtes victime de remontées capillaires.
Pour en être sûr, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui pourra établir un diagnostic complet de l’humidité ambiante de votre maison.

La capillarité peut entrainer des dégradations de vos murs et de vos matériaux, ainsi que des problèmes de santés, via la prolifération de champignons et de salpêtre qui peut en découler.
Il est donc important de la traiter le plus vite possible ou de l’empêcher.

Poser une bande d’arase est le meilleur moyen de prévenir une humidité ascendante pour protéger vos ossatures en bois.
Si elle est bien posée et associée avec un crochet de maçonnerie, elle remplira la double fonction d’empêcher la remontée de l’humidité et de l’évacuer.

Pour éviter tout problème, il faut poser votre bande d’arase au-dessus du niveau de votre sol extérieur sinon le ruissellement de l’eau risque d’infiltré votre mur petit à petit en passant par-dessus votre protection.

Risques pour la santé

La prolifération des champignons et des moisissures engendrées par l’humidité ambiante peut provoquer de graves réactions allergiques chez les occupants de l’habitation.

De plus, il peut se produire des cas de conjonctivites ou d’infection et d’irritation des voies respiratoires et parfois même des crises d’asthme.
L’humidité est également favorable au développement des acariens dans les tissus, notamment les draps, ce qui peut provoquer d’autres réactions allergiques.
Sans oublier la mauvaise odeur qui aura tendance à se propager dans votre maison ce qui la rendra de plus en plus invivable.

Risques sur le bâtiment

Les remontées capillaires et l’humidité  risques de faire gonfler l’ossature en bois de votre habitation, ce qui peut être dangereux pour sa stabilité.
De plus, l’humidité peut également s’infiltrer dans les sols, ce qui induira soit une détérioration de votre moquette, soit une friabilité de votre carrelage qui risque de se casser à terme.

Sans oublier l’apparition de salpêtre qui favoriseront la prolifération de bactéries dans votre habitation la rendant très peu hygiénique.
En plus de tout cela, la sensation d’humidité dans l’air à tendance à rendre le froid plus présent et donc d’augmenter la consommation d’énergie des habitants et donc une hausse des dépenses générale du foyer.

 

Comme vous pouvez le constater, la pose d’une bande d’arase est indispensable pour votre foyer, sous peine de voir votre maison se détériorer et devenir instable avec le temps.
Sans oublier les risques sanitaires et hygiéniques qu’un surplus d’humidité peut créer dans votre habitation.

 

Les caractéristiques d’une bande d’arase

  • la bande d’arase sont présentées en rouleaux de 50 mètres, sur une largeur de 25, 35 ou 50 cm.
  • l’armature de la bande d’arase est faite de fibres de polyester ou verre.
  • le liant est un mélange de bitume et de polymères thermoplastiques.
  • les faces inférieures et supérieures sont imprégnées de sable fin qui facilitent l’accroche sur le mortier de pose.
  • la bande d’arase est complètement étanche et imputrescible.

 

vous pourriez aussi aimer