Dresser une belle table de Noël : 3 conseils

Vous manquez d’inspiration pour la décoration de votre table pour les fêtes de Noël ? Il existe plusieurs règles à suivre pour marier les couleurs et doser les éléments décoratifs en évitant les fautes de goût. Voici 3 astuces à connaître pour dresser une belle table de Noël, de quoi en mettre plein les yeux à vos convives et réussir votre dîner.

1. Éviter les erreurs les plus répondues dans l’art de table

La première faute à ne pas commettre dans une décoration de table de Noël est de placer trop de couleurs ou de bibelots. Vous pouvez vous inspirer des styles décoratifs mis en place chez des fournisseurs comme ferm LIVING. Choisissez un maximum de trois couleurs dans un modèle de décoration harmonieux. Durant les fêtes de Noël et du Nouvel An, les teintes qui ressortent le mieux sont :

A voir aussi : Poudre pour lave-vaisselle maison : quels sont les avantages ?

  • le doré ;
  • le noir ;
  • le blanc et rouge ;
  • l’argenté.

Noël étant plus ouvert aux excentricités, l’ajout de détails comme des accessoires brillants peut fonctionner. La tendance actuelle se penche quant à elle sur des éléments de table en cuivre ou de couleur rose. Les paillettes ne sont pas à bannir, mais doivent être intégrées de façon à garder une certaine sobriété.

Les couverts doivent être positionnés selon leur ordre d’utilisation durant le dîner. Les verres à vin se placent à droite du verre d’eau. Il est conseillé de repasser la nappe avec de l’amidon pour faciliter le processus.

A voir aussi : Quel meuble pour un ilot central choisir pour votre cuisine en 2022 ?

2. Prévoir un budget spécifique

Dédier une enveloppe spécifique vous permet de garder le contrôle de vos dépenses pour les fêtes. Le budget pour la décoration de la table de Noël dépend principalement du nombre de convives et des envies de l’hôte. Si beaucoup d’enfants sont invités, vous pouvez également préparer une table spécialement pour eux. Décider de tout décorer à la main va considérablement réduire les frais, mais prendre plus de temps et demander plus d’organisation. Soyez inventifs et utilisez des accessoires que vous avez déjà en possession.

Pour ajouter une note florale à la table sans se ruiner, les feuillages de saison sont une bonne alternative. Dans un dressage de table avec de la verdure, des couverts couleur bois ou en laiton sont les plus indiqués. Pour une table de 4 à 6 personnes, le budget moyen est aux alentours de 100 euros.

3. Ajouter des accessoires pour parfaire sa décoration de table de Noël

Dresser une table pour Noël doit comprendre des éléments lumineux à l’image du reste des fêtes de fin d’année. Pensez à intégrer des bougies en évitant celles avec senteur qui risquent de gâcher la dégustation. Placez des guirlandes lumineuses pour garnir le centre de table ou compléter la décoration murale. Comme pour les couleurs, évitez de surcharger la table avec ces objets pour garder une harmonie.

Des chandeliers peuvent être ajoutés si votre décoration s’y prête. Préférez les modèles de taille moyenne, assez grands pour faire leur travail sans prendre le pas sur le reste de la déco. Des bougeoirs sont de bonnes alternatives si vous n’aimez pas les chandeliers.

vous pourriez aussi aimer